AccueilCryptomonnaiesIndice crypto Fear and Greed ancora alto

Indice crypto Fear and Greed ancora alto

Malgré la baisse d’hier, le niveau actuel de l’indice Crypto Fear & Greed est encore nettement élevé. 

Il s’agit d’un indice qui mesure le sentiment sur les marchés crypto, et en particulier sur Bitcoin.

Les données d’hier de cet indice, malgré une baisse, restent encore nettement élevées. 

Comment fonctionne l’indice de la peur et de la cupidité des crypto-monnaies

Le Crypto Fear & Greed Index est calculé à partir de cinq sources et représente le sentiment de la veille sur le marché spécifique du Bitcoin. Par conséquent, par exemple, les données d’aujourd’hui se réfèrent au sentiment sur les marchés crypto d’hier.

Les deux principales sources sont la volatilité du prix du BTC et les volumes d’échange, tous deux ayant un poids de 25% dans le calcul de l’indice. Ainsi, ces deux facteurs individuels représentent la moitié de la valeur de l’indice lui-même. 

Cependant, le sentiment détecté sur les médias sociaux est également pris en compte, avec un poids de 15%. 

D’autres données utilisées pour le calcul, mais avec moins d’importance, sont la dominance de Bitcoin par rapport à la valeur totale de la capitalisation des marchés crypto et les tendances extrapolées de Google Trends.

Donc il ne s’agit pas seulement de données provenant directement du marché, même si elles ont le poids principal. 

Le fait est que le comportement du marché crypto est souvent très émotionnel, c’est-à-dire conditionné principalement par le sentiment plutôt que par des données numériques objectives provenant des fondamentaux.

Pour cette raison, l’indice prend également en compte des données non numériques provenant par exemple de l’analyse du sentiment sur les médias sociaux. 

L’indice peut osciller entre zéro, ce qui correspond à une peur extrême, et cent, ce qui correspond à une avidité extrême. 

La baisse d’hier

À partir du 9 novembre, la valeur de l’indice Crypto Fear & Greed est restée constamment au-dessus de 70. 

Il s’agit d’un niveau assez élevé, car il est déjà clairement dans la zone de cupidité, mais pas très élevé. Par exemple, mi-avril, avec le prix du Bitcoin au-dessus de 30 000 $, il était déjà arrivé à 69, tandis qu’en novembre 2021, il a même atteint 76 points. 

En fait, les pics les plus élevés remontent à février 2021, atteignant même 95 points, sans jamais atteindre cent. 

Il est à noter que l’année dernière, le point le plus bas n’a pas été enregistré lorsque le prix du BTC a atteint son minimum annuel après l’échec de FTX en novembre, mais en juin, lorsqu’il est même descendu à 6. Cependant, le minimum absolu a été atteint en août 2019, lorsque pour un bref instant, il est descendu à 5. 

Les données d’hier, de 67 points, sont seulement légèrement inférieures aux 74 de dimanche, et sont toujours dans la zone de cupidité. Ce qui est un peu surprenant, c’est qu’en 2023, elles n’ont jamais été dans la zone de cupidité élevée, car elles n’ont jamais dépassé les 75 points. Le maximum a été atteint le 5 décembre avec précisément 75 points. 

Il n’y a pas d’excès de cupidité

Il est un peu étrange qu’après une hausse de 12% mensuelle et une hausse de 150% depuis le début de l’année, il n’y ait toujours pas d’excès de cupidité. 

Par exemple, début février 2021, lorsque les niveaux de prix étaient similaires à ceux actuels grâce à une hausse de 38 000 $ à 49 000 $, cet indice est passé de 80 à 95, soit bien au-dessus du niveau actuel de 70. 

Manifestement, un prix de BTC d’environ 42 000 $ aujourd’hui ne surprend pas beaucoup de personnes, alors qu’à l’époque c’était une nouveauté complète. Il faut dire qu’à l’époque, c’étaient les nouveaux sommets historiques de tous les temps, alors qu’aujourd’hui nous sommes encore à -39% des sommets historiques. 

Le fait qu’il y ait de l’avidité mais sans excès, et que la baisse d’hier ait été très contenue, laisse supposer que théoriquement la hausse du prix du Bitcoin entamée fin octobre pourrait également se poursuivre. 

En d’autres termes, il semble y avoir les conditions pour une nouvelle montée, même si peut-être en ce moment il manque un déclencheur capable de la démarrer. Si ce déclencheur ne devait pas arriver, il n’est pas du tout dit qu’elle puisse réellement commencer. 

L’utilité de l’indice de peur et de cupidité des cryptomonnaies

Cet index est particulièrement utile dans deux cas spécifiques : lorsque l’enthousiasme est excessif et lorsque la peur est excessive. 

En effet, dans ces deux cas, il suggère que si l’excès venait à s’épuiser, les choses pourraient changer relativement rapidement. 

Étant donné qu’il s’agit d’un indice qui mesure le sentiment, il peut en effet varier très rapidement et n’est pas strictement lié uniquement au prix. 

De plus, il mesure particulièrement le sentiment des détaillants, et non celui des institutions qui sont souvent plus influencées par des analyses objectives que par les émotions. 

Donc, l’indice de peur et de cupidité en crypto sert également à mesurer le sentiment des détaillants, qui est actuellement très positif mais sans excès. 

Il semble qu’il n’y ait pas encore cette véritable FOMO qui caractérise les moments où les bulles spéculatives sur le prix du Bitcoin commencent à se gonfler, et cela est un autre indicateur du fait qu’en théorie une hausse est encore possible, malgré les +12% des derniers 30 jours. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick