Binance a licencié l’enquêteur qui avait découvert la manipulation du marché par le client DWF Labs.
L’ancien employé et ses collègues de l’équipe de surveillance du marché de Binance avaient pour mission d’identifier les signes d’activités illicites. L’équipe avait préparé un rapport mettant en évidence la manipulation de divers tokens par DWF Labs, un client de Binance.
Voici tous les détails ci-dessous.
Summary
Le licenciement par Binance de l’enquêteur qui avait découvert les irrégularités chez le client DWF Labs
Come anticipato, secondo quanto riportato dal Wall Street Journal, Binance ha licenziato un dipendente che aveva scoperto prove di manipolazione del mercato da parte di DWF Labs.
Cette dernière est une société d’investissement dans les cryptomonnaies et l’un des clients de l’échange. La nouvelle est basée sur des interviews avec d’anciens et actuels employés de Binance, des documents, des e-mails et d’autres acteurs du secteur.
L’ancien employé et son équipe de surveillance du marché de Binance avaient été embauchés pour repérer les signes de manipulation du marché et d’autres activités illégales, dans le cadre des efforts de l’échange pour assurer la conformité aux réglementations.
L’équipe a découvert que certains clients « VIP », c’est-à-dire ceux qui échangent plus de 100 millions de dollars par mois, étaient impliqués dans des schémas de pump-and-dump et de wash trading, en violation des conditions d’utilisation de Binance.
DWF Labs, qui effectuait plus de 4 milliards de dollars de transactions mensuelles, est devenu un investisseur important dans des projets de cryptomonnaie au début de 2023, lorsqu’il a participé à plusieurs tours de financement dans un marché généralement stable.
Contrairement au modèle traditionnel de capital-risque, DWF Labs, fondée par des traders de cryptomonnaie à haute fréquence, achetait des millions de dollars de jetons avec une remise, gagnant lorsque leur prix augmentait.
Accusations de wash trading : Binance et DWF Labs répondent aux enquêtes
Les enquêteurs de Binance ont présenté un rapport affirmant que DWF Labs avait manipulé le prix de plusieurs jetons avec 300 millions de dollars de wash trading en 2023.
Cependant, Binance a déclaré qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves d’abus de marché, selon le WSJ. Une semaine après la publication du rapport, le chef de l’équipe a été licencié.
Binance a déclaré au WSJ que les accusations contre DWF Labs n’étaient pas « pleinement prouvées » et a rejeté l’idée d’avoir toléré la manipulation du marché.
Par la suite, DWF Labs a répondu sur X (précédemment Twitter), affirmant que les accusations étaient « infondées et déformaient les faits ».
Binance a également publié une réponse, sans mentionner le licenciement de l’employé. « Nous ne tolérons pas les abus de marché », peut-on lire dans un post sur X.
« Au cours des trois dernières années, nous avons écarté près de 355 000 utilisateurs avec un volume de transactions dépassant 2,5 billions de dollars pour violation de nos conditions d’utilisation. »
Binance ajoute USDC à la plateforme Dual Investment
Binance a récemment introduit USDC dans sa plateforme Dual Investment, offrant aux utilisateurs une gamme plus large d’opportunités d’investissement.
Grâce à ce nouvel ajout, les utilisateurs peuvent désormais utiliser des produits de type « Acheter Bas » et « Vendre Haut » avec une variété de paires USDC, leur permettant d’obtenir des récompenses sur les cryptomonnaies les plus populaires.
Le Dual Investment de Binance permet aux utilisateurs de définir le prix et la date de règlement pour acheter ou vendre des cryptomonnaies à l’avenir, sans frais.
Cette option offre flexibilité et gains potentiels à ceux qui souhaitent investir dans des cryptomonnaies à un prix plus bas ou obtenir des rendements plus élevés sur leurs participations.
Les utilisateurs qui souhaitent accumuler des récompenses sur leurs cryptomonnaies ou les vendre à des prix plus élevés à l’avenir peuvent profiter de l’option « Vendre à Haut », qui prend en charge des devises telles que BTC, ETH, BNB, SOL et bien d’autres.
Pour ceux qui cherchent à investir dans des stablecoins ou à acheter des cryptomonnaies à des prix plus bas, l’option « Acheter à Bas Prix » est basée sur l’USDC.
Il est important de garder à l’esprit que Dual Investment pourrait interrompre les nouvelles inscriptions à tout moment et que le TAP (taux annuel effectif) peut varier en fonction des conditions du marché.
Binance recommande aux utilisateurs d’utiliser le mode Investissement Double Débutant, qui offre un guide détaillé sur le processus d’abonnement et un glossaire des termes importants.
Globalement, l’intégration de l’USDC dans la plateforme Dual Investment de Binance élargit les options d’investissement, offrant aux utilisateurs davantage d’opportunités de gagner des récompenses sur les cryptomonnaies les plus populaires.