Bien qu’il soit difficile de faire des prévisions sur le prix du Bitcoin sans avoir encore accès aux données de la Fed, il est néanmoins possible de dessiner quelques scénarios.
Summary
Inflation et politique monétaire de la Fed : les prévisions sur le prix du Bitcoin
Aujourd’hui et demain seront deux jours clés pour les marchés financiers. Tout le monde attend à la fois les données sur l’inflation aux États-Unis en novembre, qui seront publiées aujourd’hui, et la décision de la Fed sur les taux d’intérêt, qui sera communiquée demain.
Tout d’abord, il convient de mentionner que la donnée la plus importante qui sera divulguée aujourd’hui n’est pas celle concernant l’inflation annuelle générale aux États-Unis en novembre, mais celle sur l’inflation de base. En effet, c’est sur cette dernière que la Fed basera ses décisions demain.
En octobre, l’inflation annuelle de base aux États-Unis est tombée à 4%, contre 4,1% en septembre, et les marchés parient qu’elle est restée stable à 4% en novembre.
Sur la base de cette hypothèse, ils parient également qu’il est possible mais peu probable que la Fed commence à réduire les taux d’intérêt dès mars.
En ce moment, les marchés considèrent pratiquement comme certain que la Fed ne modifiera pas seulement les taux demain, mais qu’elle ne les augmentera pas non plus en janvier.
En février, aucune décision ne sera prise, donc tous les paris sont sur ce qu’il décidera en mars et ensuite en mai, lorsque selon les marchés, les taux seront très probablement inférieurs à ceux actuels.
Mais si les données communiquées aujourd’hui diffèrent de 4%, les marchés pourraient réagir très rapidement.
Les prévisions sur le prix du Bitcoin avant la publication des données de la Fed
En particulier, si les données s’avéraient inférieures à 4%, c’est-à-dire si la baisse d’octobre se poursuivait également en novembre, les marchés pourraient réagir positivement, car à ce stade, ils pourraient considérer qu’une réduction des taux dès mars est beaucoup plus probable.
Si toutefois cela s’avérait supérieur à 4%, ils devraient réagir négativement, car à ce stade, l’optimisme concernant mai pourrait également se dissoudre.
Il faut dire non seulement qu’il y a quelques semaines ils considéraient improbable une baisse des taux avant juin 2024, mais aussi que récemment certaines prévisions théoriquement autorisées soutiennent que la baisse pourrait même commencer en juillet.
Par conséquent, si aujourd’hui il était révélé que le taux d’inflation annuel de base aux États-Unis en novembre a peut-être dépassé 4%, interrompant une baisse continue depuis avril, la réaction négative des marchés pourrait interrompre la hausse du prix du Bitcoin et probablement faire baisser le prix en dessous de 40 000$.
En revanche, si les données étaient inférieures à 4%, c’est-à-dire en contredisant l’hypothèse selon laquelle la baisse s’est arrêtée, les marchés pourraient réagir positivement et le prix du Bitcoin pourrait alors recommencer à augmenter après la correction d’hier.
Il est très difficile de prévoir ce qui pourrait se passer si les données étaient effectivement de 4% comme prévu.
Le scénario de retrait
Celui d’hier n’était pas une véritable correction, mais seulement une correction due au fait que le prix du Bitcoin avait trop augmenté ces derniers jours.
En effet, après être descendu de 43 000 $ à 40 000 $, il a rapidement rebondi au-dessus de 41 000 $.
Cependant, selon certaines analyses, l’hypothèse d’un véritable retrait reste également sur la table.
C’est ce que suggèrent par exemple les analystes de Bitfinex dans leur dernier rapport Bitfinex Alpha.
Il s’agit cependant seulement d’une hypothèse, tant que les mêmes analystes affirment qu’il y a un petit groupe d’investisseurs qui contrôlent au total 16% de tous les Bitcoins qui pourraient faire la différence.
Le fait est que l’offre de BTC sur les échanges est au plus bas des six dernières années, ce qui pourrait favoriser une nouvelle hausse, du moins en théorie. Ce scénario est renforcé par le fait que les dépôts sur les échanges sont également en baisse, ce qui laisse penser à une réduction de la pression de vente.
Le problème, cependant, ce sont les éventuelles prises de bénéfices, qui pourraient arriver si la tendance à la hausse se terminait.
L’hypothèse bull run
Cependant, l’hypothèse de la poursuite de la petite hausse des prix, qui a commencé fin octobre et qui pourrait déclencher une grande hausse des prix en 2024, reste également sur la table.
Bien que cela soit une hypothèse minoritaire, à ce jour, elle ne peut être exclue.
En effet, les conditions favorables semblent être présentes, même s’il manque encore un déclencheur. En l’absence d’un déclencheur, ce scénario ne se réalisera probablement pas, d’autant plus que si la tendance à la croissance devait se terminer, il est plausible que les prises de bénéfices se déclenchent.
La raison pour laquelle de tels bénéfices n’ont pas encore été réalisés est que beaucoup s’attendent à pouvoir gagner encore plus en vendant peut-être à des prix plus élevés, étant donné que les bénéfices à ce jour ne sont pas suffisamment élevés pour inciter à vendre immédiatement.
Beaucoup dépendra des décisions de la Fed, et donc des données publiées aujourd’hui.
Si la Fed devait continuer à maintenir une politique économique très restrictive pendant encore longtemps, il pourrait ne pas y avoir suffisamment de liquidité sur les marchés pour déclencher une nouvelle hausse des cours. Bien que ce soit actuellement la banque centrale chinoise qui injecte de la liquidité sur les marchés, elle n’en injecte pas beaucoup, donc la situation reste assez équilibrée.
Si les marchés devaient être convaincus entre aujourd’hui et demain que la politique monétaire de la Fed commencera à s’assouplir avant même la réduction de moitié en avril, alors l’hypothèse d’un nouveau grand marché haussier se renforcera.