AccueilActualitésEl Salvador: 1000 personnes par an pourront obtenir la "Bitcoin Freedom Visa"

El Salvador: 1000 personnes par an pourront obtenir la « Bitcoin Freedom Visa »

El Salvador, le pays avec Bitcoin comme monnaie légale depuis septembre 2021, a lancé son Programme de la Freedom Visa et reçoit déjà les premières dizaines de demandes. Le plan est d’accorder un visa à un maximum de 1000 personnes par an qui déposent 999$ en BTC ou USDT et qui passent le KYC.

El Salvador : comment fonctionne le nouveau programme Bitcoin « Freedom Visa » ?

Le 7 décembre, El Salvador a annoncé le lancement du programme « Adopting El Salvador Freedom Visa Program » qui n’est rien d’autre que la possibilité d’obtenir un visa de résidence et un passeport dans le pays avec Bitcoin comme monnaie légale.

Il s’agit d’un nouveau programme destiné aux visionnaires qui souhaitent contribuer à promouvoir un environnement capable de façonner un nouveau paysage socio-économique pour El Salvador. 

Et en effet, l’objectif du pays est de devenir une plaque tournante de la croissance du tourisme international, attirant cependant ces individus engagés à catalyser l’expansion économique et à conduire un changement social transformateur. 

Pour réussir à attirer ce genre de personnes « visionnaires », El Salvador a décidé de lancer ce programme de visas « offerts », mais seulement pour ceux qui remplissent les critères requis. 

Le processus, en effet, exige un dépôt non remboursable de 999 $ en Bitcoin (BTC) ou en Tether (USDT), ainsi que la réussite de la procédure KYC. Une fois que le KYC sera accepté, le dépôt sera crédité comme un investissement d’un million de dollars, nécessaire pour obtenir le Bitcoin Freedom Visa, et donc la citoyenneté salvadorienne. 

Ce programme voit également la participation de Tether, la société crypto derrière la stablecoin la plus puissante du marché, en tant que partenaire technologique.

El Salvador : 1000 personnes par an pourront obtenir la « Freedom Visa » Bitcoin

Le programme dédié à la Bitcoin Freedom Visa est essentiellement une invitation à la citoyenneté que le Salvador offre à un maximum de 1000 personnes par an

La procédure pour demander un visa est très rapide, il suffit en effet de quelques minutes pour remplir le formulaire initial. En revanche, les délais pour obtenir l’approbation peuvent aller jusqu’à 6 semaines. 

Pas seulement, le programme Freedom Visa d’El Salvador est conçu comme une initiative de citoyenneté par donation. Les candidats éligibles recevront donc leur passeport dans les trois mois.

Selon ce qui est rapporté, il semble que l’Office national du Bitcoin du Salvador (ONBTC) a déclaré que le programme a déjà reçu des centaines de demandes depuis son lancement et s’attend à ce qu’il soit épuisé avant la fin de 2023.

3,6 millions de dollars de profit en BTC

A début décembre, El Salvador a fait parler de lui aussi pour la hausse du prix du Bitcoin. En fait, le Président lui-même, Nayib Bukele aurait publié que leur investissement en BTC aurait généré un profit non réalisé supérieur à 3,6 millions de dollars.

En analysant les différentes investissements réalisés par le pays avec la monnaie légale Bitcoin, il semble que le premier ait été fait en septembre 2021 lorsque le prix du BTC était supérieur à 50 000 $.

Par la suite, El Salvador aurait effectué neuf autres achats, dont cinq supérieurs à 40 000 $ et quatre inférieurs. 

Seulement à partir de novembre 2022, le pays a changé de stratégie d’accumulation de BTC, en lançant un plan d’achats quotidiens, avec un prix moyen d’achat quotidien supérieur à 40 000$. 

La remontée du prix du BTC au-dessus de ce seuil a donc permis à l’investissement total d’El Salvador de générer un profit, évalué à 3,62 millions de dollars. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick