AccueilBlockchainLa blockchain L2 ZkSync entre dans la famille Chainlink et intègre les...

La blockchain L2 ZkSync entre dans la famille Chainlink et intègre les « price feeds » sur les crypto-monnaies grâce au programme SCALE.

Le fournisseur de solutions de couche 2 ZkSync cherche à promouvoir l’expansion de son infrastructure blockchain : pour ce faire, il a choisi de rejoindre le programme SCALE de l’oracle Chainlink en intégrant le service « price feeds » qui offre une source de données sécurisée et fiable sur les prix des plus grandes cryptomonnaies du secteur.

Le programme SCALE (Sustainable Chainlink Access for Layer 1 and 2 Enablement) permet aux applications et aux blockchains en cours de développement, telles que ZkSync, d’accélérer l’innovation des contrats intelligents dans leurs écosystèmes en bénéficiant de coûts opérationnels réduits ou nuls pendant une certaine période de temps.

Quand ces projets qui ont utilisé les services de Chainlink deviendront plus populaires et généreront des revenus stables, ils pourront payer les coûts opérationnels du réseau des oracles sans que cela n’ait un impact important dans les premières phases de lancement sur le marché.

Ce type d’incitation a été conçu pour générer plus de valeur économique pour chaque participant au web3 tout en transformant l’ensemble de la pile vers un modèle plus durable. 

La blockchain di ZkSync aderisce al programma SCALE di Chainlink 

La blockchain di ZkSync a rejoint le programme SCALE de Chainlink 

La blockchain di secondo livello ZkSync est officiellement devenue membre de la famille Chainlink en rejoignant le programme SCALE (Sustainable Chainlink Access for Layer 1 and 2 Enablement), qui encourage le développement de dapp et d’infrastructures dans le monde web3 en offrant une suite de services d’oracle à faible coût.

La solution de mise à l’échelle développée par Matter Labs pourra désormais intégrer les « Chainlink price feeds » qui représentent une source fiable de données sur les prix des crypto-monnaies au sein du monde des smart contracts.

De cette manière, les applications développées sur ZkSync, en particulier celles du secteur DeFi, pourront bénéficier de données plus homogènes et fiables sur les crypto-monnaies, en exploitant au maximum leurs capacités et en réduisant au minimum le risque de perte de valeur lors de leur fonctionnement.

Nous rappelons que les « price feeds » sont essentiels dans le contexte de la finance décentralisée car ils permettent aux applications de récupérer instantanément le prix actuel ou historique de différentes cryptomonnaies ou actifs du monde réel lors de l’exécution de fonctions critiques.

Dans le passé, des oracles avec des prix de référence incorrects ont entraîné plusieurs projets cryptographiques à enregistrer des pertes de plusieurs millions de dollars

Les coûts opérationnels nécessaires pour couvrir les services des nœuds Chainlink sont actuellement payés par l’oracle lui-même, mais ils seront réintégrés comme d’habitude dès que l’écosystème de ZkSync deviendra autosuffisant pour couvrir ces dépenses directement à partir des frais perçus par les applications décentralisées.

De cette manière, on favorise un paysage blockchain durable dans lequel les développeurs du L2 peuvent bénéficier d’un meilleur accès aux services web3 de Chainlink. 

Le programme SCALE de Chainlink fait partie d’une initiative plus large appelée Chainlink Economics 2.0 qui vise à améliorer les services offerts tout en réduisant les coûts opérationnels des nœuds, sans qu’ils ne pèsent sur les projets blockchain émergents.

Chainlink représente l’oracle leader de l’industrie crypto, qui avec une large gamme de produits développés pour les applications et les infrastructures décentralisées affiche une valeur de transaction activée (TVE) de 9,2 billions de dollars de 2022 à aujourd’hui.

Dans une déclaration officielle, Marco Cora, vice-président senior des activités et des opérations de Matter Labs, a déclaré être ravi de rejoindre SCALE et confiant que ce partenariat pourrait permettre à la plateforme de construire des cas d’utilisation réels et réussis dans l’industrie DeFi. Voici ses mots :

« Nous sommes ravis de voir zkSync devenir partie intégrante de Chainlink SCALE et de contribuer à promouvoir la croissance et la durabilité de son réseau à long terme. Les Chainlink Price Feeds sont une infrastructure critique et une norme de l’industrie qui offre des avantages considérables tant pour les développeurs que pour les utilisateurs. »

D’un autre côté, Johann Eid, Chief Business Officer de Chainlink Labs, a déclaré que : 

« En réduisant les coûts opérationnels des nœuds oracle de Chainlink, zkSync peut aider à garantir que les projets aient accès aux services de pointe nécessaires pour créer des applications hautement évolutives, riches en fonctionnalités et sécurisées ».

Analyse du prix de la crypto LINK

LINK est la crypto-monnaie de référence utilisée pour payer les nœuds de l’oracle pour les services rendus et représente la devise de référence pour l’ensemble de l’écosystème Chainlink.

Sa tokenomie a été critiquée dans le passé en raison de son utilité limitée de la monnaie, maintenant renforcée avec le staking v.02 et les programmes SCALE et BUILD.

LINK a été l’une des premières cryptomonnaies à exploser pendant le marché haussier de 2020/2021, passant de peu plus d’un dollar à plus de 50 dollars en très peu de temps.

Aujourd’hui, après une longue période de baisse qui a également mis à mal une véritable institution du monde de la blockchain comme Chainlink, la cryptomonnaie semble être de retour sur le devant de la scène du marché.

Depuis septembre 2023 jusqu’au début de novembre, LINK a enregistré une augmentation de prix d’environ 170%, se positionnant comme la 14ème cryptomonnaie dans le classement de Coinmarketcap avec une capitalisation de 7,9 milliards de dollars.

À court terme, nous pouvons observer comment les derniers jours ont marqué une pause dans le rallye pré-Noël de la monnaie, qui repose maintenant sur l’EMA 50 quotidien en attendant une autre hausse haussière.

La structure reste encore haussière malgré les derniers développements de l’action des prix pourrait atteindre les 20 dollars d’ici la fin de l’année si les esprits des taureaux restent confiants.

En particulier, une fois le seuil de 17 dollars dépassé, une poussée vers les 20 dollars et plus semble presque certaine, avec une petite résistance à surmonter sur ce parcours autour des 19 dollars.

De l’autre côté, une rupture baissière de 13 dollars pourrait renvoyer la crypto en direction des 10 dollars, où elle pourrait consolider avant de décider où aller.

Les volumes de marché restent positivement élevés par rapport à la phase de latéralisation qui a caractérisé l’action des prix de LINK de juin 2022 à septembre 2023.

Pour LINK, il sera maintenant très important de voir comment BTC se comportera après la dernière correction à partir de 44 000 dollars et comment l’évolution de la dominance du roi du marché affectera le monde des altcoins.

Les grandes capitalisations de cryptomonnaies telles que AVAX, ADA, SOL, BNB, ATOM et bien d’autres ont enregistré des performances très positives la semaine dernière, même au détriment de la correction du BTC, il est donc possible de croire que les hausses pour LINK ne sont pas terminées ici.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick