AccueilCryptomonnaiesCrypto scam: SafeMoon déclare faillite

Crypto scam: SafeMoon déclare faillite

Lorsque le projet crypto SafeMoon a été lancé en 2021, de nombreux soupçons ont été émis quant à sa nature frauduleuse. 

C’était l’âge d’or des memecoins et des shitcoins, et il semblait bien que SafeMoon ne soit qu’une simple shitcoin. 

L’effondrement du prix de SafeMoon jusqu’à l’arnaque crypto

SafeMoon a fait ses débuts sur les marchés crypto à 0,3 millièmes de dollar, et après seulement un mois, il a atteint son record historique à près de 14 millièmes de dollar. En d’autres termes, il a augmenté de +1 400% en quatre semaines après son lancement. Ensuite, il n’a pratiquement fait que baisser.

Cela ressemble à tous égards à un schéma de pompage et de vidage banal, au point qu’à la fin de 2021, le prix était revenu à un millionième de dollar, et en juin 2022, il était pratiquement réduit à zéro. 

Le prix actuel de 0,004 millièmes de dollar est inférieur de 99,97% au maximum historique, mais aussi de 98% inférieur à celui du lancement. 

Il s’agit en tous points d’un projet échoué dont le prix s’est effondré complètement, et c’est un résultat courant pour la plupart des projets de pump&dump. 

De plus, à la fin de 2021, une tentative de sauvetage a été faite avec le lancement d’un nouveau jeton, SFM, appelé SafeMoon V2, qui a cependant connu à peu près le même sort que le premier. 

Le prix de lancement était de 1,6 millièmes de dollar, augmentant à 17,2 en janvier 2022. À partir de là, le prix de SFM n’a pratiquement fait que baisser. 

Actuellement, il est tombé à 0,003 millièmes de dollar, soit -99,5% par rapport aux sommets de janvier 2022. 

En d’autres termes, l’équipe de SafeMoon a essentiellement lancé deux jetons défaillants sur les marchés crypto en l’espace d’un an.

L’échec révèle l’arnaque crypto de SafeMoon

La nouvelle d’hier est que SafeMoon a officiellement demandé la faillite.

De plus, il n’a pas demandé le classique Chapitre 11 de la législation américaine sur les faillites, qui permet de restructurer la dette pour tenter de repartir, mais le Chapitre 7. 

Le chapitre 7 prévoit uniquement la liquidation de tous les actifs afin de rembourser les créanciers autant que possible, avec pour conséquence inévitable la fermeture définitive de l’activité. 

La société s’appelle SafeMoon US et est basée à Pleasant Grove, dans l’Utah. Elle déclare avoir moins de 100 créanciers, mais plus de dix millions de dollars d’actifs. De plus, elle déclare avoir moins de 500 000 $ de passifs. 

La demande de Chapter 7 a été signée par le Chief Restructuring Officer Kenneth Ehrler. Il est à noter que les membres clés de l’entreprise ont déjà été arrêtés par le Département de la Justice des États-Unis pour fraude présumée, après que la SEC ait accusé le fondateur Kyle Nagy, le PDG John Karony et le CTO Thomas Smith d’avoir violé les lois sur les valeurs mobilières.

La raison officielle de la demande de faillite semble être l’incapacité de l’entreprise à continuer à payer les salaires des employés.

L’arnaque

La SEC ha accusato i membri del team di aver « solamente » violato le norme sulla vendita di security, ma il Dipartimento di Giustizia li ha fatti arrestare à tous les effets pour présumée fraude. 

Bien que théoriquement on doive attendre le jugement définitif du tribunal pour affirmer avec certitude qu’il s’agit d’une fraude à tous égards, en réalité tout laisse penser qu’on peut déjà la considérer comme telle maintenant. 

En fait, pour dire la vérité, beaucoup pensaient que c’était le cas dès le début, seulement à l’époque il n’y avait que des indices et pas de preuves certaines. 

Maintenant les preuves sont là, et il ne manque plus que la formalisation définitive de la magistrature à ce sujet. 

Le projet SafeMoon était décrit par ses fondateurs et promoteurs comme un réseau et une plateforme de produits Web3 innovants pour se connecter à une communauté florissante de partisans et de promoteurs du changement.

En réalité, ces mots n’étaient que des paroles destinées à convaincre les gens d’acheter leurs jetons, car en plus des jetons et des outils pour les utiliser, il n’y avait absolument rien. 

Pour cette raison, il y a toujours eu des soupçons qu’il s’agisse d’une arnaque, car vendre un jeton en prétendant qu’il est la cryptomonnaie d’une communauté, alors qu’en réalité il n’y a aucune communauté et aucune plateforme pour en gérer une, revient à mentir à tous égards. 

Et les escroqueries sont précisément des tromperies qui utilisent des mensonges pour convaincre les gens de donner de l’argent aux escrocs en échange de rien. 

Malheureusement, l’équipe de SafeMoon a convaincu de nombreux promoteurs de promouvoir la vente de leurs jetons, donc les personnes impliquées dans la prétendue fraude sont beaucoup plus nombreuses que celles qui ont été arrêtées jusqu’à présent. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick