AccueilCryptomonnaiesBitcoinGensler de la SEC sur les ETF Bitcoin : "nous sommes en...

Gensler de la SEC sur les ETF Bitcoin : « nous sommes en train de revoir la question en fonction des décisions des tribunaux »

Gary Gensler, Président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, a parlé des ETF Bitcoin spot en semblant ouvert à changer d’avis. Plus précisément, Gensler a déclaré « nous réexaminons la question en fonction des décisions des tribunaux »

Gensler de la SEC se dit ouvert sur la question des ETF Bitcoin

Dans une interview avec CNBC, Gary Gensler, Président de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, a également parlé des ETF Bitcoin spot.

« Des cryptomonnaies à l’intelligence artificielle, du short selling aux hedge funds, @GaryGensler a eu beaucoup à réglementer depuis qu’il est devenu président de la @SECGov en 2021. Écoutez comment il nous présente sa dernière initiative : de nouvelles règles pour réduire le risque sur le marché du Trésor américain. »

Plus précisément, Gensler a déclaré que la SEC est en train de revoir la question des ETF Bitcoin au comptant, en se basant sur les décisions des tribunaux. Voici ses mots :

« Eh bien, Sara, nous avons entre huit et douze demandes. Je suis le président d’une commission. Je n’ai pas le droit de juger quoi que ce soit. Donc, le processus est en cours en ce moment même. Comme vous le savez peut-être, par le passé, nous avons refusé certaines de ces demandes, mais les tribunaux du district de Columbia se sont prononcés à ce sujet. Nous réexaminons donc la question sur la base des décisions des tribunaux. »

Toutefois, lorsque plus d’informations ont été demandées sur la demande d’ETF Bitcoin de Grayscale, Gensler a répondu de manière plus vague. 

Le Président de la SEC a souhaité décrire la position de l’agence concernant l’ensemble du secteur crypto, en affirmant qu’il y a peu de conformité. 

Non seulement, Gensler a souligné qu’il y a trop de fraudes et de mauvais acteurs dans ce secteur, ainsi que beaucoup de non-respect, non seulement des lois sur la sécurité, mais aussi d’autres lois sur le blanchiment d’argent et la protection du public contre les mauvais acteurs.

Pour conclure son discours, Gensler a parlé des intermédiaires crypto, c’est-à-dire les crypto-exchanges, affirmant qu’ils font des choses qui ne sont autorisées nulle part ailleurs dans le système financier américain. 

Gensler de la SEC : quelles sont les questions sur les ETF Bitcoin sur la table ?

Revenant à la première réponse, Gensler a souligné qu’ils évaluent entre huit et douze demandes d’émission d’ETF Bitcoin Spot.

En plus de ne pas parler du cas de Grayscale, Gensler n’a pas non plus voulu énumérer les noms des entreprises qui attendent l’approbation. 

Et en effet, qui sait si le nombre de demandes comprend également la dernière du gestionnaire de patrimoine suisse, Pando Asset AG, qui fin novembre a rejoint le club des aspirants émetteurs d’ETF Bitcoin Spot. Dans son cas, l’ETF proposé serait le Pando Asset Spot Bitcoin Trust qui souhaite être coté sur le Cboe BZX Exchange, avec Coinbase désigné comme dépositaire.

Pas seulement, ces dernières heures, Valkyrie a déposé sa demande de mise à jour de l’ETF Bitcoin auprès de la SEC.

« BREAKING: Valkyrie vient de mettre à jour sa demande d’ETF Spot #Bitcoin. La SEC envoie maintenant des signaux clairs… »

Il s’agit du Fonds Bitcoin Valkyrie qui, déjà en septembre, avait connu un retard dans sa décision de la part de la SEC et avait ensuite été mis à jour fin octobre. La présente mise à jour du formulaire d’inscription S-1 devrait être conforme aux exigences de la SEC. 

Enfin, les dernières nouvelles rapportent que au cours des 4 derniers jours, la SEC aurait rencontré plusieurs émetteurs tels que Grayscale, Fidelity et BlackRock.

Cela conduit à penser qu’il y a une certaine urgence concernant deux facteurs :

  • le verdict sur la demande d’ARK et 21Shares d’ici le 10 janvier (jour de la date limite des demandes)
  • le verdict possible anticipé également pour BlackRock (dont l’échéance est prévue pour mars 2024), afin de ne pas favoriser un émetteur par rapport aux autres. 

Les prévisions sur le prix du BTC de Bloomberg

Au moment de l’écriture, la reine crypto Bitcoin (BTC) vaut 42 580 $ avec une capitalisation boursière totale de plus de 833 milliards de dollars. 

Pour son avenir, beaucoup soutiennent qu’il est vraiment prometteur. Tout d’abord, Bloomberg, qui affirme que le BTC dépassant les 42 000 $ n’est que le début d’un nouveau supercycle de cryptomonnaies qui propulsera le BTC au-delà de 500 000 $.

Cet optimisme à six chiffres est justifié par le géant de l’information comme une euphorie qui incitera les investisseurs à vouloir s’exposer au monde de la crypto.

Pas seulement, cette prévision prend également en compte le halving de Bitcoin d’avril 2024 et l’approbation (ou non) des ETF sur Bitcoin spot.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick