Tandis que le prix du Bitcoin se maintient depuis une dizaine de jours au-dessus de 40 000 $, d’autres cryptomonnaies enregistrent des mouvements très intéressants, comme Bonk, Solana et Filecoin.
Voici une analyse approfondie de ceux-ci.
Summary
Le boom de la crypto Bonk : comment réagissent Solana et Filecoin ?
Ce qui se passe avec Bonk est sensationnel : +90% en une seule journée.
Hier, le prix était d’environ 15 millionièmes de dollar, aujourd’hui il a bondi à près de 30 millionièmes.
Anzi, aujourd’hui il a atteint son nouveau record historique à près de 35 millionièmes, avant de descendre en dessous de 30.
Il s’agit d’un jeton qui existe depuis moins d’un an, donc il n’a pas traversé le dernier grand bullrun.
Il est à noter que lors de son lancement à la fin de décembre 2022, son prix était inférieur au millionième de dollar, même s’il est monté à 4 millionièmes au début de janvier 2023, pour ensuite retomber en dessous du millionième.
À partir de fin octobre, lorsque les marchés crypto se sont réveillés, il a entamé une trajectoire de croissance qui l’a d’abord ramené à 4 millièmes en novembre, puis avec un nouvel essor qui lui a permis de réaliser une hausse totale de +900% au cours des trente derniers jours.
Cette croissance a été causée d’abord par la nouvelle de l’inscription sur Binance, puis surtout par celle de l’inscription sur Coinbase.
La cotation a eu lieu hier, donc ces derniers jours, le prix a augmenté en attendant la cotation, tandis que le boom d’aujourd’hui est dû à la cotation effective sur deux des principales plateformes d’échange de crypto-monnaies au monde.
Bonk est défini comme un « jeton communautaire » du web3, ou le « dog coin du peuple ». Son succès rappelle en quelque sorte celui de Shiba Inu dans la première moitié de 2021.
Il a été lancé à Noël de l’année dernière en tant qu’airdrop sur Solana et compte maintenant près de 650 000 détenteurs et est disponible sur 10 chaînes.
Les performances de Solana
Discours différent en ce qui concerne Solana, mais avec une chose en commun : aujourd’hui, il a atteint de nouveaux sommets annuels en 2023.
En effet, aujourd’hui le prix de SOL a augmenté de 7% par rapport à hier, et a brièvement atteint les 79 $, qui sont actuellement le prix le plus élevé de l’année.
Il est possible que cette croissance soit liée d’une manière ou d’une autre à celle de Bonk.
En effet, le smartphone Saga de Solana est en rupture de stock aux États-Unis en raison de l’airdrop de Bonk.
Les ventes de Saga ont augmenté de 10 fois en 48 heures grâce à l’annonce de Solana d’un airdrop de Bonk uniquement pour ceux qui ont téléchargé l’application Bonk via le dApp store du téléphone.
Il est cependant à noter que par rapport à il y a sept jours, la croissance de SOL se réduit de 5%, car à partir du 9 décembre, elle avait commencé à baisser légèrement en dessous de 65$.
Le fait est que le prix de Solana est en augmentation presque continue depuis fin octobre.
C’est-à-dire qu’il a commencé à monter lorsque les marchés crypto se sont réveillés, mais alors que par exemple la croissance de Bitcoin s’est arrêtée il y a une dizaine de jours, celle de SOL continue.
Malgré cela, il est encore de 70% en dessous des niveaux records de 2021, mais cela est dû au fait qu’en 2022, il avait beaucoup baissé. En effet, il est passé de 260$ en novembre 2021 à 9,6$ le 30 décembre de l’année dernière.
En début de 2023, il avait réussi à remonter au-dessus de 25 $, mais seulement pour retomber à nouveau en dessous de 15 $.
Fin septembre, il était encore à 20 $, mais à la mi-octobre, il avait commencé à se rapprocher de 25 $. Le reste a été un véritable boom de 200% en moins de deux mois.
L’analyse de Filecoin
Filecoin, quant à lui, va à contre-courant.
En effet, il est en baisse de -8% par rapport à il y a sept jours, et de -9% par rapport à il y a un mois, malgré la hausse de +1,5% aujourd’hui.
De plus, il est encore à -98% par rapport aux sommets d’avril 2021.
Le fait est que le prix de FIL en 2023 n’a pas particulièrement bien performé.
Si à la fin de 2022, il est descendu en dessous de 3 $, début janvier il était déjà remonté à 5,5 $, et après la mi-février il a connu un bref boom jusqu’à 8,5 $. Depuis lors, les choses se sont mal passées, avec une baisse jusqu’à 3,5 $ en juin qui avait presque annulé tous les gains, puis une phase de latéralisation autour de 4 $.
Cependant, à la fin d’octobre, il a commencé à augmenter avec les marchés crypto, avec une hausse de 60% qui l’a ramené au-dessus de 5$ à la mi-novembre. Mais à partir de fin novembre, cet élan s’est épuisé, de sorte qu’il est ensuite revenu légèrement au-dessus de 4$ à la fin du même mois.
Maintenant, il est à 4,7 $, mais en réalité, il oscille autour de 4 $ depuis juin, bien qu’il ait également baissé à 3 $.
Pour donner une idée de la difficulté, il suffit de souligner que le prix actuel est inférieur à celui de la seconde moitié de 2020, c’est-à-dire avant le début du dernier grand bullrun. En fait, il est même inférieur au prix de lancement de 11$ de décembre 2017.
Il s’agit donc d’un projet crypto en forte crise.