AccueilCryptomonnaiesQu'est-ce que le protocole de mise en jeu liquide Jito Crypto et...

Qu’est-ce que le protocole de mise en jeu liquide Jito Crypto et comment fonctionne-t-il ?

Dans cet article, nous allons approfondir Jito, une plateforme de crypto-staking liquide développée sur Solana qui a beaucoup fait parler d’elle ces derniers jours.

Les utilisateurs peuvent mettre en jeu leurs SOL sur le protocole pour obtenir la ressource liquide JitoSOL, avec laquelle ils peuvent optimiser leurs profits en recevant des récompenses MEV.

Jusqu’à présent, plus de 450 millions de dollars en crypto-monnaie ont été bloqués sur la plateforme, qui a obtenu la deuxième place dans le classement des dapp avec le plus de TVL sur Solana, juste derrière Marinade Finance.

Son succès et sa renommée sont également dus en grande partie à l’airdrop du jeton JTO, que Jito a distribué à ses utilisateurs et aux stakers de SOL.

Au total, plus de 270 millions de dollars en JTO ont été airdroppés à la communauté.

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette application décentralisée fascinante.

Jito: la plateforme qui révolutionne le staking liquide sur Solana

Jito est un fournisseur de services de staking liquide qui opère sur la blockchain de Solana et permet à ses utilisateurs d’obtenir des rendements maximum sur leurs crypto-monnaies.

La plateforme fonctionne comme un client validateur open-source des transactions effectuées sur Solana et offre des récompenses pour le staking, ainsi que des revenus supplémentaires grâce au MEV.

En pratique, ceux qui veulent bloquer leur SOL natif peuvent se tourner vers les pools de mise de Jito, qui comprennent un ou plusieurs nœuds de validation et permettent d’emprunter la monnaie JitoSOL, une ressource liquide qui peut être utilisée de différentes manières dans la DeFi.

En même temps, les validateurs tirent profit de la mise aux enchères de l’espace de bloc pour les constructeurs qui paient pour avoir une voie préférentielle dans la construction d’un bloc et dans l’ordonnancement des transactions (pour approfondir la question du MEV, lisez cet article).

Ce profit, connu sous le nom de récompenses MEV, est en partie cédé aux stakers eux-mêmes qui choisissent Jito comme entité de soutien, ce qui encourage le flux d’argent.

En faisant cela, ceux qui font du staking de SOL sur la plateforme obtiennent un double gain : d’une part la crypto JitoSOL sous forme liquide à utiliser sur une application de prêt ou de yield farming, d’autre part une augmentation des récompenses provenant des MEV.

Pour garantir la sécurité du protocole, JitoSOL est non seulement soumis à des contrôles complets, mais fonctionne également sur une base non détentrice (contrairement à wstETH de Lido).

Cela signifie que même si Jito venait à disparaître, les propriétaires conserveraient le contrôle total des SOL déposés et des récompenses accumulées.

Le mécanisme si intrigant du protocole a attiré l’attention d’Anatoly Yakovenko, PDG de Solana Labs, qui a loué les potentialités de Jito et les avantages présentés par son infrastructure.

jito crypto

Actuellement, Jito est le deuxième protocole avec le plus TVL sur Solana, avec un capital d’environ 450 millions de dollars bloqués dessus, inférieur seulement à celui du DEX Marinade Finance.

La croissance de cette plateforme LST au cours des derniers mois a été surprenante : en septembre, le TVL de la plateforme s’élevait à un peu plus de 30 millions de dollars.

À partir de la mi-octobre, le flux d’utilisateurs sur le protocole a explosé, grâce à l’augmentation du prix de SOL et à la popularité des applications DeFI sur Solana, ce qui a conduit Jito à enregistrer des chiffres fous.

jito defi

Jito lance sa propre crypto JTO avec une distribution airdrop à la communauté

Jeudi 7 décembre, l’équipe de Jito dans sa tentative de décentraliser son écosystème, a lancé le nouveau jeton de gouvernance JTO, avec un airdrop crypto aux utilisateurs du protocole et aux stakers sur Solana.

La ressource a été inaugurée avec un approvisionnement maximum fixé à 1 milliard de dollars, dont 115 millions sont actuellement en circulation.

De ces 90 millions, environ 90 millions ont été airdroppés à la communauté de Jito et de Solana, d’une valeur totale d’environ 270 millions de dollars.

Tous les sujets éligibles ont jusqu’à 18 mois pour réclamer les crypto-monnaies offertes : pour vérifier l’éligibilité sur votre adresse, vous pouvez cliquer ici et connecter votre portefeuille.

L’hype pour cet airdrop a été remarquable, étant donné que les principaux échanges du secteur tels que Binance, Coinbase et Bybit ont accompagné le lancement avec une inscription sur les principales paires d’échange cryptographiques.

Selon Coindesk, les utilisateurs qui ont interagi avec le protocole id liquid staking ont reçu une allocation minimale de 4 941 jetons JTO, ce qui, au prix de clôture du premier jour de négociation sur Binance, correspond à 11 800 dollars.

Lors de son lancement sur les marchés crypto, JTO a atteint un volume d’échanges de 1,1 milliard de dollars, avec un succès comparable à celui de Celestia (TIA) récemment lancée.

jito crypto

La distribution des récompenses à la communauté de Jito se déroule dans un moment agité pour l’ensemble de l’écosystème Solana, qui avait vu le prix de SOL augmenter de 540% depuis le début de l’année.

La DeFi construite sur le réseau cryptographique a réussi au cours de la dernière année à récupérer une partie des fonds perdus pendant le marché baissier de 2022, mais elle a encore beaucoup de chemin à parcourir pour retrouver ses plus hauts historiques.

La distribution d’airdrops tels que JTO encourage le public à utiliser davantage la suite de produits décentralisés tels que les protocoles de mise en jeu, de prêt et de yield farming, contribuant à une renaissance de la chaîne.

Très probablement, compte tenu de la forte tendance en cours, d’autres protocoles suivront les traces de Jito dans les prochaines semaines, cherchant à attirer du trafic et à devenir compétitifs avec d’autres concurrents externes.

Zano Shermani, CTO de Jito Labs, a récemment déclaré sur X que la nouvelle génération de projets a appris la leçon de leurs prédécesseurs qui ont publié des actifs avec une « tokenomie plutôt médiocre » lors du précédent marché haussier de Solana entre la mi-2021 et la fin de l’année.

Maintenant, les choses ont changé et le processus de marketing de l’airdrop semble être celui qui donne les meilleurs résultats à moyen terme.

Voici un graphique résumant la tokenomie de JTO : la majorité de l’offre sera débloquée au cours des prochaines années. En ce qui concerne l’airdrop, seulement 90% du total qui lui est dédié a été distribué. Les 10% restants seront distribués dans l’année à venir.

jito crypto jto

Petits problèmes lors du lancement de JTO, mais prévisions optimistes sur le prix de la crypto

Il est très intéressant de constater que même un lancement réussi comme celui de la crypto JTO n’a pas été exempt de petits problèmes de parcours, communs à tout projet décentralisé lors de ses phases de développement.

Selon certains utilisateurs sur X, le site web de Jito a subi ce qu’on appelle une attaque DDoS (Distributed Denial-of-Service), qui consiste en une surcharge de trafic sur le protocole pouvant nuire à son utilisation.

Il s’agit en pratique d’une condition dans laquelle certains individus malveillants surchargent délibérément de manière artificielle un serveur ou un réseau, entraînant le dysfonctionnement de certaines fonctionnalités.

Le même utilisateur qui a signalé la présence d’une attaque DDoS a remarqué que le site web officiel de Jito est ensuite devenu indisponible pendant quelques minutes, puis est revenu à fonctionner correctement.

Généralement, ceux qui mènent ces attaques demandent ensuite une rançon aux propriétaires du serveur pour arrêter toute activité et rétablir le trafic normal.

L’équipe de Jito n’a fourni aucune information concernant cet incident et pour le moment il semble que tous les problèmes aient été résolus sur la plateforme.

Le thème de l’attaque de spam et des tentatives de surcharge DDos a été un sujet central dans le paysage Bitcoin ces dernières semaines après que Ocean, une célèbre pool de minage, a commencé à filtrer les transactions Ordinals en raison de la crainte d’une congestion du réseau due à la taille de bloc trop élevée des inscriptions.

Malgré ce petit obstacle technique, dans l’ensemble, le lancement de JTO a satisfait les attentes de toutes les parties prenantes du projet.

Le prix de la monnaie a continué à augmenter après sa cotation sur diverses plateformes d’échange et les prévisions des experts nous indiquent que l’action des prix des prochains mois pourrait être extrêmement haussière.

Concernant l’évolution future de la crypto-monnaie Jito, l’équipe de recherche de Bitget a élaboré sa propre analyse que nous présentons ci-dessous :

« Évaluation actuelle du marché et perspectives futures : la capitalisation boursière actuelle de JTO est de 350 millions de dollars avec une capitalisation boursière totale de 3 milliards de dollars. La plupart des actions en circulation sont transférées et fournies aux fournisseurs de liquidité. On prévoit que l’année prochaine, poussé par les tendances du marché et le développement de Solana, JTO pourrait défier une capitalisation boursière totale de 10 milliards de dollars. Cependant, à partir de fin 2024, une dilution progressive du marché est prévue, entraînant une baisse des prix. »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick