L’échange de crypto-monnaie Coinbase a récemment intenté une action en justice contre la SEC, dirigée par Gary Gensler, en réponse au refus d’une réglementation claire et transparente pour les crypto-monnaies. Voici tous les détails à ce sujet.
Summary
Coinbase entreprend des actions en justice contre la SEC après le refus de réglementation
Come anticipato, Paul Grewal, Chief Legal Officer di Coinbase, ha annunciato oggi che la piattaforma di exchange di criptovalute ha l’intenzione di presentare nuovamente una causa contro la SEC.
Cette fois-ci, l’action en justice est motivée par le refus de la Commission d’examiner la pétition réglementaire soumise par la société.
Auparavant, la Securities and Exchange Commission des États-Unis a rejeté la demande de Coinbase de clarifier les nouvelles règles cryptographiques pour le secteur des actifs numériques.
L’année dernière, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies aux États-Unis a déposé une pétition auprès de la SEC, demandant l’élaboration et l’adoption de nouvelles règles pour une réglementation optimale des titres numériques natifs.
À la suite de l’absence de réponse rapide de la SEC, Coinbase avait précédemment porté l’affaire devant les tribunaux en avril, cherchant l’intervention du tribunal pour obtenir une réponse de l’organe de régulation principal.
Cependant, la SEC a maintenant émis un démenti. Le président de la SEC, Gary Gensler, a en effet déclaré dans une note du vendredi ce qui suit:
« Actuellement, le régime de titres en vigueur gère de manière adéquate les titres de cryptomonnaies. »
En réponse, Grewal a publié un message sur une plateforme similaire à Twitter, annonçant son intention de contester la décision, dans lequel on peut lire ce qui suit :
« Après 18 mois de silence, nous sommes allés devant le tribunal pour obtenir la réponse que la loi exige. Avec gratitude envers le Troisième Circuit, plus tard aujourd’hui, nous solliciterons à nouveau son aide, défiant l’abdication de la SEC à ses devoirs. »
Grewal a également ajouté:
« Personne qui regarde de manière impartiale notre secteur ne pense que la loi est claire ou qu’il n’y a pas d’autre travail à faire. »
Les détails de la controverse sur la réglementation des cryptomonnaies
La Securities and Exchange Commission (SEC) et Coinbase sont en conflit constant concernant la réglementation des cryptomonnaies dans la plus grande économie du monde.
Come nous le savons, Coinbase, basé à San Francisco, est une plateforme qui permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre Bitcoin, Ethereum et de nombreuses autres cryptomonnaies.
L’azienda sostiene che la SEC non fornisce regole sufficientemente chiare, mentre la SEC accusa la piattaforma di aver venduto titoli non registrati a giugno, scatenando una massiccia causa contro di essa.
Le noyau des litiges se concentre principalement sur la question de savoir si certaines cryptomonnaies doivent être considérées comme des titres ou non.
La cause de la SEC contre Coinbase mentionne plusieurs cryptomonnaies importantes, y compris Cardano, Polygon et Solana, en tant que titres non enregistrés.
Le président de la SEC, Gary Gensler, a déclaré à plusieurs reprises que la plupart des cryptomonnaies et des jetons numériques, à l’exception du Bitcoin, sont probablement considérés comme des titres non enregistrés.
Cela implique que les bourses qui permettent la négociation de ces actifs pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires de la part de l’autorité de régulation.
Récemment, la SEC a également intenté une action similaire contre une autre plateforme d’échange de cryptomonnaies basée à San Francisco, Kraken.
Cependant, tous les membres de la SEC ne sont pas d’accord avec la décision actuelle. Par exemple, les commissaires Hester Peirce et Mark T. Uyeda ont exprimé leur mécontentement quant au fait que la Commission ne traite pas les discussions importantes sur la signification des titres.
Le commissaire Peirce a précédemment critiqué la SEC, la qualifiant d' »ambiguë » et de « désintéressée à faciliter l’innovation et la concurrence sur les marchés financiers. »
En réponse, Grewal de Coinbase a commenté sur Twitter:
« Nous sommes reconnaissants que deux Commissaires n’aient pas été d’accord avec le démenti et aient demandé un véritable dialogue. Nous devrions travailler ensemble pour créer des lois et des règles qui profitent aux consommateurs et à l’innovation américaine, et non pour défendre des causes légales basées sur des positions légales qui changent chaque mois. »
Un pas en arrière : le refus de la SEC
Come anticipato, la Securities and Exchange Commission (SEC) degli Stati Uniti ha nuovamente respinto la richiesta di Coinbase di una regolamentazione aggiornata per le criptovalute.
Dans une déclaration, le président de la SEC, Gary Gensler, a déclaré que l’agence de sécurité estime que les règles actuelles sont adéquates et a soutenu la décision de refuser la pétition de Coinbase.
Gensler a expliqué que les lois et règlements existants s’appliquent déjà aux marchés des titres cryptographiques.
De plus, il a souligné que la SEC régule les marchés des titres crypto et a défendu la nécessité de maintenir la discrétion de la Commission dans la définition de ses priorités réglementaires.
Le président de la SEC a ajouté que, dans les situations où les cryptomonnaies sont traitées comme des contrats d’investissement ou lorsque des entités intermédiaires gèrent des transactions sur des titres de cryptomonnaie, les lois fédérales sur les titres s’appliquent.
La SEC a commencé l’année 2023 en portant une attention particulière au secteur des cryptomonnaies, et en réponse à cette action réglementaire, Coinbase avait demandé une révision et une plus grande clarté sur la réglementation des cryptomonnaies.
La pétition de Coinbase, restée sans réponse pendant neuf mois, a cherché à clarifier la nature des titres et le processus décisionnel de la SEC.
La réponse de la SEC en mai avait rejeté la demande, indiquant que les nouvelles règles n’étaient pas nécessaires car elle considère les actifs numériques comme des titres.
Gensler a déclaré dans la récente déclaration du 15 décembre que la SEC est ouverte à collaborer avec des projets et des intermédiaires cryptographiques qui ont l’intention de respecter la loi.
Il a également réaffirmé l’utilisation de la norme de la SEC, le test de Howey, pour déterminer si un contrat d’investissement constitue un titre, soutenant que ce test est suffisant et flexible pour s’adapter aux différentes dynamiques du secteur des cryptomonnaies.
La déclaration se termine par une clause de non-responsabilité, précisant que l’article est fourni uniquement à des fins d’information et ne devrait pas être utilisé comme conseil juridique, fiscal, d’investissement ou financier.