AccueilBlockchainSolana: le temps de l'Ethereum-killer est arrivé

Solana: le temps de l’Ethereum-killer est arrivé

Nos derniers jours, Solana a dépassé Ethereum. 

Cependant, il ne s’agit pas d’un dépassement général, puisque par exemple en ce qui concerne la capitalisation boursière, celle de l’ETH est encore presque dix fois supérieure à celle de SOL. 

Le dépassement, en revanche, s’est produit dans un contexte spécifique et en ce qui concerne un seul paramètre. 

Les échanges décentralisés : Solana vs Ethereum

Selon les données de DefiLlama, les volumes d’échange quotidiens sur les DEX de Solana ont atteint ceux des DEX Ethereum.

En fait, vendredi pour la première fois dans l’histoire, le volume quotidien des échanges sur DEX sur Solana a dépassé celui des DEX sur Ethereum.

Il est à noter que ce sont des volumes relativement modestes, autour du milliard de dollars. Par exemple, les volumes d’échange quotidiens d’ETH sur les plateformes centralisées dépassent les 8 milliards de dollars, tandis que ceux de SOL sont inférieurs à 2 milliards. 

De plus, il convient de mentionner que les données relatives aux DEX ne concernent pas seulement l’échange des seules cryptomonnaies ETH et SOL, mais également de tous les autres jetons présents sur les blockchains d’Ethereum et Solana. 

En particulier, le récent boom d’échange sur les DEX sur Solana est principalement dû au boom du jeton Bonk.

L’incroyable engouement pour Bonk

En tenant compte des volumes totaux d’échange de Bonk à la fois sur les DEX et sur les échanges décentralisés, le pic historique maximal s’est produit précisément entre le 15 et le 16 décembre. 

Bonk est un jeton sur Solana lancé en décembre de l’année dernière et qui n’avait jamais dépassé les 200 millions de dollars d’échanges quotidiens jusqu’au 8 décembre.

En fait, pour être honnête, si l’on exclut les premières semaines, il n’a même pas dépassé les 10 millions jusqu’à fin octobre. 

À partir de fin octobre, avec le réveil des marchés crypto, les volumes d’échange et le prix ont augmenté. 

Le 13 décembre, les volumes étaient passés à 350 millions de dollars, et le lendemain, ils avaient déjà atteint 680 millions. 

Le pic du 15/16 décembre a d’abord vu une augmentation à plus de 3 milliards de dollars, puis une baisse à 2,6 milliards. Ces chiffres seuls justifient le dépassement du volume des échanges quotidiens sur le DEX de Solana par rapport aux DEX sur Ethereum. 

Le retour à la normale

En effet, hier le volume d’échange des jetons Bonk est tombé à 1,1 milliard de dollars, et le volume quotidien des échanges sur les DEX sur Ethereum est revenu supérieur à celui sur Solana. 

Étant donné que Bonk est un jeton qui se « réveille » avant Noël, cette tendance est destinée à s’épuiser rapidement, et la baisse d’hier semble également destinée à perdurer aujourd’hui. 

Il s’agit donc d’une circonstance exceptionnelle qui n’est pas spécifiquement liée à Solana mais à un jeton émis sur la blockchain de Solana, et donc échangeable sur les DEX Solana et non sur ceux d’Ethereum. 

Par exemple, en tenant compte d’autres paramètres tels que le TVL, Ethereum continue de dominer sans conteste, avec 55% de l’ensemble du TVL DeFi.

Bien que légèrement en baisse par rapport aux 56% du début du mois, il s’agit tout de même d’une somme supérieure à la somme du TVL de toutes les autres chaînes réunies. 

De plus, Solana n’est même pas sur le podium de ce point de vue, car avec 28 milliards de dollars de TVL sur Ethereum, 8 milliards sur Tron et 3 milliards sur BCS, Solana se classe seulement cinquième avec un peu plus d’un milliard. 

La même capitalisation boursière de Bonk est légèrement supérieure à un milliard de dollars, ce qui indique que peu de jetons BONK sont immobilisés sur les DEX. 

Solana défie Ethereum

Malgré cela, on peut quand même affirmer que SOlana défie d’une certaine manière Ethereum. 

D’un côté, Ethereum semble actuellement invincible, mais d’un autre côté, il existe des niches où Solana ou d’autres chaînes peuvent mieux performer.

En particulier, ils fonctionnent mieux là où il est plus important que les frais soient contenus. Par exemple, sur les DEX, cela peut poser problème si les frais moyens par transaction sont d’environ 10 $, comme c’est le cas des transactions actuelles sur Ethereum. 

Solana permet des transactions plus rapides et à des coûts nettement inférieurs, donc ce n’est pas un hasard si des jetons comme Bonk, qui ne sont pas destinés aux grands investisseurs, sont maintenant émis sur des blockchains comme celle de Solana et échangés là-bas, peut-être sur des DEX. 

D’autre part, Bonk a été ajouté aux principales bourses centralisées seulement récemment, alors qu’il était pratiquement échangeable uniquement sur DEX il y a seulement quelques jours.

Il est à noter que le volume d’échange des dernières 24 heures de Bonk sur tous les échanges est revenu en dessous de 700 millions de dollars, donc le phénomène susmentionné semble maintenant s’être épuisé. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick