AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: optimisme pour l'effet de l'halving sur le prix

Bitcoin: optimisme pour l’effet de l’halving sur le prix

En avril, le quatrième halving de Bitcoin aura lieu et il y a déjà un peu d’optimisme quant à l’effet qu’il pourrait avoir sur le prix. 

Le point est qu’en 2022, le prix du BTC est passé d’environ 47 000 $ à environ 16 000 $, mais en cette année 2023, il n’a pas encore complètement récupéré ses pertes. 

Malgré une hausse de +164% depuis le début de l’année, il semblerait encore possible d’atteindre un niveau supplémentaire, de 44 000 $ à environ 48 000 $, afin de récupérer complètement les pertes de 2022. 

Si jamais cela se produisait, les deux dernières années se seraient révélées parfaitement symétriques, ce qui ne s’est jamais produit auparavant. 

L’impact des halvings passés sur le prix du Bitcoin

2022 a été le troisième bear-market post-halving de l’histoire de Bitcoin. 

Dans les deux cas précédents, il a fallu environ deux ans pour récupérer toutes les pertes du marché baissier, qui a tout de même duré un an dans les deux cas.

Après le premier halving, celui de 2012, il y a eu une bulle spéculative incroyable l’année suivante (2013), suivie d’un marché baissier très lourd en 2014, qui s’est terminé en janvier 2015. La reprise suivante s’est terminée en janvier 2017, soit exactement deux ans plus tard. 

Après le deuxième halving, celui de 2016, l’histoire s’est répétée, avec une bulle spéculative l’année suivante et un marché baissier lourd en 2018. La récupération complète des pertes est arrivée fin 2020, soit environ deux ans après le creux. 

Même après le halving de 2020, une bulle spéculative s’est formée, mais avec quelques différences. Tout d’abord, elle a été beaucoup plus contenue, au point que beaucoup ne la considèrent même pas comme une bulle. De plus, elle a commencé à se former plus tôt, c’est-à-dire dès la fin de l’année 2020 elle-même et non l’année suivante. 

En effet, la majeure partie de cette bull run Bitcoin a eu lieu au cours des quatre premiers mois de 2021, et non pendant la seconde moitié de l’année comme cela s’est produit en 2013 ou en 2017.

Aussi, le bear-market de 2022 a été différent, car bien qu’il ait eu des délais très similaires à ceux des deux précédents, il a été caractérisé par une perte inférieure en termes de pourcentage. 

À ce stade, il est légitime de considérer l’hypothèse que 2023 puisse être différent de 2015 et 2019, au point que depuis septembre, la tendance du prix du Bitcoin semble plus similaire à celle de fin 2016 ou fin 2020. 

Le halving d’avril

À ce stade, il semble presque que les marchés s’attendent à ce que, contrairement aux cycles précédents, la reprise après le marché baissier se produise en une seule année, et non pas en deux, c’est-à-dire avant le halving.

Pour cette raison, il est même possible qu’ils soient déjà en train de prendre en compte le halving lui-même sur le prix du BTC, étant donné qu’il est prévu qu’il se produira vers avril.

De plus, il y a deux autres événements potentiellement haussiers qui devraient se produire entre-temps. 

Le premier est l’approbation des ETF sur Bitcoin spot aux États-Unis, qui devrait avoir lieu début janvier.

Le deuxième est le début de la baisse des taux d’intérêt aux États-Unis, qui pourrait avoir lieu en mars. 

Tout cela s’additionne et contribue ainsi à la diffusion d’un certain optimisme. 

La pensée des analystes

Selon le Chief Market Analyst de XTB, Walid Koudmani, il y a un optimisme croissant sur les marchés crypto.

Koudmani réaffirme que la première moitié de 2024 s’annonce comme une période extrêmement excitante pour Bitcoin et les marchés crypto, et que le marché s’attend à un nouvel essor haussier.

Cependant, il soulève également quelques doutes. 

Le premier concerne l’impact des ETF sur le prix du Bitcoin, car certains croient que cela pourrait être similaire à ce qui s’est passé pour l’or il y a une vingtaine d’années, mais il y a des différences. 

Par exemple, lorsque les contrats à terme sur le BTC ont été lancés en décembre 2017 à la bourse de Chicago, il y a eu des prises de bénéfices qui ont fait baisser le prix à court terme. 

En même temps, cependant, le succès éventuel des ETF sur Bitcoin spot obligerait leurs gestionnaires à acheter du BTC sur le marché, ce qui ferait monter le prix. Cependant, cette possibilité existe déjà depuis un certain temps en Europe, mais n’a pas encore suscité un grand intérêt.

Un autre doute réside dans le fait que Bitcoin n’a que 15 ans d’histoire, et en ce qui concerne les halvings, il n’y a que trois événements passés à analyser et à comparer. 

A tout cela s’ajoutent des facteurs externes, tels qu’une possible récession économique ou une deuxième vague d’inflation, même si ces cas ne semblent pas probables pour le moment. 

Tout cela ouvre également des opportunités pour réaliser les bénéfices déjà obtenus jusqu’à présent, même si les données on-chain suggèrent plutôt que, pour le moment, de nombreux investisseurs se préparent à la poursuite de la tendance.

En d’autres termes, bien que tout laisse penser à une possible continuation de la tendance des derniers mois, il ne faut pas du tout le considérer comme acquis car les incertitudes et les choses qui pourraient mal tourner sont encore trop nombreuses. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS