AccueilCryptomonnaiesLe rapport de Six Degree : l'approvisionnement des stablecoins présents sur la...

Le rapport de Six Degree : l’approvisionnement des stablecoins présents sur la blockchain Ethereum est en baisse.

Selon le dernier rapport de Six Degree, une société d’analyse de données on-chain, le récent rallye du marché des crypto-monnaies n’a pas été soutenu par un flux important de capitaux entrants dans le secteur, la fourniture de stablecoins sur la blockchain Ethereum étant en baisse par rapport à 2022.

À vrai dire, l’offre totale des stablecoins a diminué ces dernières années, à l’exception de la blockchain Tron qui a connu une augmentation de cette métrique.

BUSD et USDC ont été les ressources les plus touchées par cette tendance à la baisse, tandis que USDT a renforcé son hégémonie sur le marché en augmentant sa capitalisation.

Que signifie tout cela pour le marché des crypto-monnaies ? Devrions-nous attendre une croissance du marché des stablecoins sur la blockchain Ethereum avant de voir la véritable hausse des cryptomonnaies ?

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Le dernier rapport de Six Degree met en évidence une forte baisse de l’approvisionnement en stablecoin sur la blockchain Ethereum depuis 2022 jusqu’à aujourd’hui

Selon le dernier rapport de la société d’analyse on-chain Six Degree, l’offre de stablecoin sur la blockchain Ethereum a diminué de plus de 35% depuis son sommet atteint en mars 2022.

À cette époque, l’offre totale des cryptomonnaies stables « fiat-backed » sur la chaîne avait une valeur de 108 milliards de dollars, contre les actuels 67,5 milliards de dollars.

L’ensemble du marché baissier de 2022 a été guidé par un rachat de ces ressources cryptographiques qui ont été transférées d’Ethereum en faveur de devises fiat, dans une tendance à la baisse continue.
Ce n’est qu’à la fin de septembre/début octobre 2023 que les choses ont commencé à prendre une tournure différente, avec l’offre totale de stablecoins sur la blockchain qui a recommencé à croître mais à un rythme très lent.

Cette tendance n’a pas seulement touché Ethereum mais tous les réseaux décentralisés qui soutiennent les stablecoins, à l’exception de Tron qui a vu cette métrique augmenter de 57% depuis 2022.

ethereum stablecoin supply

En examinant de plus près la composition du marché stable d’Ethereum, nous pouvons constater que près de la moitié de ces jetons sont détenus dans ce qu’on appelle les « comptes détenus par des tiers » (EOA), c’est-à-dire des adresses d’utilisateurs privés.

Environ 30% est géré par les échanges centralisés qui sont les principaux marchés pour les échanges entre stablecoin et bitcoin.

Les autres entités qui détiennent une part importante de stable sur Ethereum sont Bridge, les protocoles DeFi et les portefeuilles multisignatures (qui représentent généralement les portefeuilles des équipes des projets crypto).

stablecoin supply breakdown

Il est très intéressant de noter comment le rapport de Six Degree met en relation l’évolution de l’offre de stablecoin sur Ethereum avec les performances de prix de Bitcoin au cours des dernières années.

En particulier, l’attention est portée sur le fait que lors du dernier marché haussier de 2021, la hausse du prix du Bitcoin a été accompagnée d’une augmentation de la présence de stablecoins dans la DeFi sur la blockchain en question.

En même temps, le marché baissier commencé en 2022 a entraîné une forte contraction de ces monnaies en DeFi qui ont atteint peu de temps après l’une des valeurs les plus basses des dernières années.
La relation a été interrompue seulement récemment avec le dernier rallye du marché crypto, où il n’y a plus eu la même interdépendance entre les stablecoins en DeFi sur Ethereum.

Ceci est un signal positif pour ETH et pour le marché dans son ensemble : lorsque le secteur stable verra un retour vers les plus hauts historiques de 2022, nous pouvons nous attendre à une forte augmentation des prix des principales crypto-monnaies.

stablecoin ethereum blockchain report

L’offre de Tether (USDT) en hausse au détriment de USDC et BUSD

En cherchant à observer de plus près la situation, sans se concentrer exclusivement sur le marché des stablecoins de la blockchain Ethereum, voyons quelles sont les monnaies qui ont le plus contribué à la contraction de 2022 décrite précédemment dans le paragraphe précédent.

En particulier, il est immédiatement évident que Tether (USDT), après avoir subi une légère baisse de son offre totale à mi-2022, a immédiatement récupéré tout le terrain perdu, atteignant même des niveaux historiques pour ce qui concerne la capitalisation boursière des stablecoins.

La monnaie de Paolo Ardoino représente donc la seule exception à cette tendance.

La croissance la plus importante a été enregistrée sur le réseau Tron, qui compte actuellement 48,8 milliards de USDT, tandis que sur Ethereum, la monnaie a à peine réussi à récupérer les sommets de 2022, atteignant 41 milliards de USDT.

D’autres blockchains telles que BSC, Arbitrum, Solana, etc., capitalisent une petite partie de l’offre totale de crypto détenue par Tether.

stablecoin ethereum blockchain report

De l’autre côté, nous voyons très clairement que USDC est l’un des principaux responsables de la baisse de l’offre totale de stablecoins sur Ethereum.

Sur cette chaîne, la monnaie compte encore aujourd’hui un déficit de 25,6 milliards de dollars par rapport aux sommets historiques de février 2022.

Contrairement à l’USDT, la présence de l’USDC sur Tron est nulle, et en général, l’offre de cette stablecoin ne s’est pas rétablie depuis la forte baisse de l’année dernière.

Le souhait est que la tendance baissière puisse se stabiliser et que l’USDC puisse attirer à nouveau des capitaux qui seraient probablement versés dans des applications DeFi, donnant ainsi l’impulsion nécessaire à une hausse des prix de l’ensemble du marché des cryptomonnaies.

stablecoin ethereum blockchain report

Une autre protagoniste de la réduction des stablecoins sur la blockchain Ethereum est BUSD, une ressource gérée jusqu’à récemment par Binance et émise par Paxos qui a reçu il y a quelques mois un avertissement de la SEC pour cesser ses activités.

En particulier, Paxos n’est plus autorisée à émettre ce type de stablecoin et Binance est obligée de réduire sa présence sur le marché.

En raison de ces événements avec l’organisme fédéral BUSD, sa force sur le marché a considérablement diminué, passant de 18,19 milliards de dollars en février 2022 à 1,46 milliard de dollars actuellement.

Bien sûr, BUSD est destiné à disparaître.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick