AccueilCryptomonnaiesCoinbase obtient l'enregistrement en tant que VASP en France.

Coinbase obtient l’enregistrement en tant que VASP en France.

C’est officiel : Coinbase a obtenu l’enregistrement en tant que VASP en France.

Pour être précis, il a obtenu l’enregistrement en tant que PSAN, l’acronyme français de VASP, qui signifie Prestataire de Services sur Actifs Numériques, c’est-à-dire fournisseur de services pour actifs numériques. 

Maintenant, il dispose d’une licence délivrée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui permet à l’échange d’offrir sa gamme de produits et services crypto aux utilisateurs de détail, institutionnels et écosystémiques en France.

Qu’est-ce que les VASP?

Les soi-disant VASP sont les fournisseurs de services d’actifs virtuels, également connus sous le nom de CASP (Crypto Asset Service Provider).

En d’autres termes, ils sont des intermédiaires qui fournissent des services liés aux actifs numériques, c’est-à-dire les cryptomonnaies, les jetons et les NFT.

Dans de nombreux pays, il est désormais nécessaire d’être enregistré légalement pour pouvoir offrir ces services, et une nouvelle réglementation, le MiCA, est sur le point d’entrer en vigueur dans l’UE, qui prévoit précisément l’enregistrement des opérateurs. 

La définition originale de VASP a été élaborée par le GAFI (Groupe d’action financière), c’est-à-dire l’organisme mondial de surveillance du G7 sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. 

Techniquement, la définition du GAFI n’est pas juridiquement contraignante, mais elle a été utilisée comme référence par de nombreux pays.

En France, par exemple, elle a servi de base pour la définition des PSAN.

La plateforme d’échange de crypto-monnaies Coinbase

Coinbase est l’une des plus grandes plateformes d’échange de crypto-monnaies au monde, au point d’être la seule à être cotée en bourse. 

Il est né en 2012, avant le premier halving de Bitcoin, et aujourd’hui il est la principale plateforme d’échange de crypto-monnaies aux États-Unis, après la faillite de FTX.

Pour le volume des échanges à l’échelle mondiale, il est loin derrière le leader Binance, mais aux États-Unis, il règne presque sans conteste. 

En bourse, il a fait ses débuts en avril 2021, en pleine bulle, à un prix d’environ 380 $. Depuis lors, il a beaucoup baissé, au point qu’à la fin de 2021, le prix était de 250 $.

L’année noire a été 2022, avec une chute jusqu’à 31 $ et une clôture de l’année à 35 $, mais au cours de 2023, il s’est redressé. 

Déjà en février, il était remonté au-dessus de 80 $, et en juillet, il avait réussi à remonter même au-dessus de 110 $. 

Pendant la petite hausse actuelle, il a réussi à atteindre un nouveau sommet annuel à 170 $, il y a quelques jours, suggérant ainsi qu’il pourrait éventuellement retrouver les niveaux de fin 2021. 

L’importance de la France pour Coinbase

La France est l’un des principaux marchés européens, aux côtés de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Cependant, le Royaume-Uni ne fait pas partie de l’Union européenne. 

L’Union européenne s’est dotée cette année d’un cadre réglementaire clair et spécifique concernant les cryptomonnaies, ce qui favorise en fait tout sujet ou institution souhaitant opérer dans le secteur conformément à la loi.

Il n’est pas clair pourquoi Coinbase a choisi la France, bien qu’il déclare que c’est un marché important pour l’échange, mais peut-être cherche-t-il simplement à obtenir les autorisations nécessaires pour pouvoir opérer dans tous les pays européens. 

Aussi parce que la France, à bien des égards, n’est certainement pas le meilleur pays européen pour établir le siège européen d’une entreprise américaine. 

En effet, il arrive souvent que les entreprises américaines choisissent l’Irlande comme pays européen pour ouvrir leur siège outre-Atlantique, et c’est également le choix de Coinbase. 

Selon un récent sondage, cependant, 10% des adultes français possèdent des cryptomonnaies et 24% prévoient d’en acheter, d’en vendre ou d’en échanger au cours des 12 prochains mois. 

Coinbase débarque en France

Dans le communiqué officiel, Coinbase affirme qu’en s’enregistrant en tant que PSAN en France, ils ajoutent une étape importante à leur parcours d’expansion internationale.

Il faut rappeler que cette année encore, ils ont lancé une plateforme internationale distincte de celle d’origine, destinée uniquement aux utilisateurs non américains. 

Coinbase a en effet des plans de croissance dans toute l’Europe, et avec son enregistrement en tant que PSAN, il pourra offrir aux Français des services tels que la garde d’actifs numériques, l’achat et la vente, et l’échange de manière entièrement réglementée. 

Selon l’échange, la France a la réputation d’être un pays innovant et attirant les avancées technologiques. De plus, elle dispose d’un écosystème florissant de start-ups technologiques et web3, comme Ledger. 

Dans le communiqué officiel, Coinbase écrit: 

« La clarté réglementaire fournie par MiCA au secteur est extrêmement appréciée et démontre que la région reconnaît le potentiel que la technologie émergente peut offrir ».

En fait, ils admettent que la nouvelle réglementation européenne rend enfin possible de faire des affaires de manière sérieuse et conforme dans le domaine de la crypto, même au sein des pays de l’UE.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick