AccueilCryptomonnaiesEthereumHashnote et Lido lancent une solution de crypto-staking liquide sur Ethereum pour...

Hashnote et Lido lancent une solution de crypto-staking liquide sur Ethereum pour les utilisateurs institutionnels.

Hashnote, une société technologique basée à Miami axée sur les investissements institutionnels, vient de lancer le fonds stETH : il s’agit d’un fonds réglementé qui permet de participer de manière conforme et transparente au staking liquide d’Ethereum en s’appuyant sur la célèbre plateforme Lido.

Hasnote agit comme une passerelle entre les clients à la recherche de sécurité dans le monde des investissements et un gestionnaire de fonds réglementé par la CFTC.

La naissance de ce produit particulier reflète la demande croissante d’utilisateurs qui souhaitent entrer dans le monde de la crypto, en particulier dans le staking liquide d’Ethereum, sans toutefois avoir les compétences nécessaires pour faire face aux aléas de la finance décentralisée.

Entre-temps, d’autres solutions d’investissement à Lido et d’autres plateformes LSD plus complexes voient également le jour, principalement dédiées aux individus plus expérimentés.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Hashnote lance stETH Fund et ouvre aux investissements dans le staking liquide d’Ethereum basé sur Lido

Hier, la société technologique financière on-chain Hashnote a officiellement lancé le produit d’investissement stETH Fund qui permet d’investir dans le staking liquide d’Ethereum à travers un fonds réglementé qui s’appuie sur la plateforme LSD Lido Finance.

L’objectif de Hashnote est de fusionner la transparence du monde blockchain avec sa capacité à respecter de manière conforme ce qui est demandé par les organismes de surveillance des marchés américains tels que CFTC, en offrant une solution d’investissement dans le monde de la crypto principalement aux clients institutionnels.

La société technologique de Miami a remarqué que le staking liquide sur Ethereum connaît une forte croissance depuis plusieurs mois, capable d’incorporer environ 24% de l’offre totale d’ETH sur le marché, et a décidé de s’engager fermement dans cette direction avec un fonds réglementé.

Le fonds stETH est construit sur le middleware de staking liquide décentralisé open-source Lido, qui est le leader incontesté de ce secteur de niche.

Pour les investisseurs qui font confiance à ce produit, les avantages sont multiples :

  • Fiabilité : le produit a été conçu pour répondre aux normes les plus élevées requises par les investisseurs institutionnels ;
  • Conformité : Hasnote est réglementé par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) en tant que CPO et ses fonds sont enregistrés auprès de l’Autorité monétaire des îles Caïmans (CIMA) en tant que fonds communs de placement. De plus, la structure proposée est conforme en matière de KYC/AML, offrant également une conformité en ce qui concerne la vérification de l’identité des participants à l’investissement;
  • Sécurité: les coffres-forts de contrats intelligents Hashnote sont gérés par des portefeuilles MPC (multi-party computation) et sont impénétrables aux attaques informatiques. La liste blanche des adresses client/portefeuille est maintenue et appliquée par le contrat intelligent propriétaire de Hashnote. Le code du contrat intelligent est vérifié par des tiers;
  • Gains maximisés: l’investissement dans le fonds stETH est caractérisé par la maximisation du rendement obtenu sur Lido. Cela permet d’obtenir de la liquidité tout en effectuant du staking d’Ethereum;
  • Simplicité d’utilisation: l’interface de référence est simple à utiliser, intuitive et permet une surveillance sans effort.
lido crypto staking ethereum

Parmi les autres caractéristiques du fonds réglementé Hashnote qui investit dans le staking liquide d’Ethereum soutenu par Lido, nous voyons la possibilité d’un remboursement T+0, rendu possible grâce à l’ampleur du portefeuille géré par le fournisseur et une rédemption avec un slippage égal à zéro dans le processus de unstaking.

De plus, le fonds stETH n’a pas de levier financier, ce qui en fait un produit moins risqué que d’autres dérivés similaires.

Enfin, nous devons mentionner le risque minimal du protocole DeFi Lido, l’automatisation de la capitalisation des récompenses, la diversification des opérateurs de nœuds qui effectuent le staking sur Ethereum et une opération fluide et efficace.

L’état du marché crypto LSD sur Ethereum : de plus en plus d’options d’investissement innovantes

Depuis que la mise à jour « Shapella » est devenue active sur Ethereum, offrant aux utilisateurs de la chaîne la possibilité de retirer les ETH précédemment bloqués, les plateformes de liquid staking comme Lido ont commencé à enregistrer des chiffres de plus en plus élevés.

Actuellement, toutes les applications LSD détiennent un total de plus de 12,03 millions d’ETH bloqués sur la chaîne de balises, correspondant à environ 26,827 milliards de dollars.

Ces données correspondent à près de 42% de tous les Ether mis en jeu dans les contrats Ethereum 2.0.

Lido in particolare est le leader incontesté du liquid staking et représente environ 76% de l’ensemble de ce créneau de marché, en plus de détenir le record du protocole DeFi avec le plus TVL évalué à 20,37 milliards de dollars.

Ensuite, nous trouvons des noms qui ont une part non négligeable d’ETH dans ce contexte, tels que, par exemple, RocketPool (8,77%), Binance Staked ETH (6,46%), Frax Ether (2,56%), Coinbase Wrapped Staked ETH (1,62%), Mantle Staked ETH (1,26%) et StakeWise (0,79%).

Le succès de ce type de plateformes est dû à plusieurs raisons.

Tout d’abord, le liquid staking offre une solution pratique pour ceux qui souhaitent conserver de l’ETH tout en obtenant un rendement et en utilisant une liquidité parallèle pour les échanges en crypto.

Deuxièmement, les façons dont les jetons liquides de ces protocoles, tels que stETH, wstETH, frxETH et bien d’autres encore, s’intègrent avec d’autres dapps de la DeFi offrent des avantages considérables aux stakers qui peuvent parfois bénéficier d’un double rendement.

Enfin, il y a aussi une question de « convenance » étant donné que de nombreux projets LSD ont annoncé ou laissé entendre qu’ils récompenseront leurs utilisateurs qui ont utilisé le staking liquide d’Ethereum avec un airdrop.

À cet égard, il y a quelques semaines, le layer-2 Blast, qui intègre la formule du « native yiled » et s’appuie sur Lido et MakerDAO, a atteint un TVL de plus de 920 millions de dollars, démontrant tout l’intérêt pour ce secteur.

Il existe également de nombreuses autres plateformes mineures qui ont réussi à couvrir une bonne partie de tous les ethers bloqués dans les LSD : parmi celles-ci, on trouve EigenLayer, Swell, Kelp, Morpho, Diva Staking, EtherFi, Mev Staking et bien d’autres encore.

L’utilisateur Twitter « Olimpio Crypto » a créé une revue de toutes ces dapp qui n’ont pas encore de jeton natif et qui le lanceront probablement via airdrop.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick