Dans cet article, nous examinons quels sont les crypto exchanges qui offrent les meilleurs « Return of Investiment » (ROI) sur les projets lancés via leur propre launchpad.
Les launchpad sont des plateformes de lancement de jetons qui permettent aux utilisateurs d’investir une petite somme dans cette ressource cryptographique avant qu’elle ne soit répertoriée sur un marché crypto, et offrent généralement d’excellentes opportunités de gain.
Voici comment nous classons les échanges en fonction du ROI moyen présenté par les jetons lancés dans ces sections au cours de 2023.
Summary
Qu’est-ce qu’une crypto launchpad?
Un crypto launchpad est une plateforme qui sert à lancer initialement une monnaie cryptographique grâce à une distribution programmée, et offre souvent un retour sur investissement élevé aux investisseurs.
Les plateformes de lancement les plus célèbres, et généralement les meilleures, sont celles des échanges centralisés tels que Binance, Kucoin, OKX, Bitget et Bybit, mais il existe également des versions décentralisées auxquelles on peut accéder via DeFi.
Le mécanisme d’investissement sur ces « trampolines de lancement » est plus ou moins toujours le même en ce qui concerne les échanges centralisés.
Généralement, les launchpad commencent par l’échange en cours qui annonce le projet cryptographique et la cryptomonnaie qui sera mise en vente à ses clients.
Seuls ceux qui détiennent une part du jeton natif de l’échange de référence peuvent participer, tels que BNB pour Binance, BGB pour Bitget, MNT pour Bybit, OKB pour Okx, KCS pour Kucoin, et ainsi de suite.
En détenant un solde de ces cryptomonnaies, on peut donc entrer dans la phase de « calcul du launchpad » où le solde moyen de cette monnaie détenue dans le portefeuille sera calculé pour une période de temps déterminée (généralement environ 10 jours).
Généralement, plus vous détenez de jetons d’échange, plus vous pourrez investir.
Jusqu’à présent, rien n’a encore été investi, mais on se prépare à calculer combien on pourra allouer à la nouvelle crypto-monnaie qui sera lancée sur le marché.
Une fois la phase de calcul terminée, on passe à la phase de « souscription » où l’utilisateur exprime effectivement sa volonté de participer au launchpad en consacrant une part à l’investissement (avec un maximum indiqué précédemment).
C’est ici que réside l' »arnaque du launchpad » car, bien que l’on sache que le projet sur lequel on investit générera très probablement un ROI élevé, seules les baleines qui possèdent des millions de dollars peuvent allouer une somme élevée.
De toute façon, tout est lié à la quantité de holders du jeton de la plateforme de lancement et c’est de toute façon un excellent moyen de gagner un revenu supplémentaire à la manière d’un dividende avec des actions.
Après la phase de souscription, on passe à la distribution effective sur le portefeuille des participants et à la cotation de la crypto sur les marchés.
Sans entrer dans les détails, investir dans les launchpad est avantageux seulement si vous possédez déjà la crypto-monnaie de l’échange et que vous pouvez construire un rendement supérieur à celle-ci.
Si vous envisagez d’acheter par exemple BNB uniquement pour participer au launchpad de Binance, l’investissement pourrait ne plus être avantageux, surtout si le BNB connaît une action de prix baissière pendant la période de souscription.
Les meilleurs échanges avec le plus haut ROI en 2023
Après avoir brièvement présenté le fonctionnement des crypto launchpad, voyons quelles sont les meilleures plateformes centralisées qui ont eu le ROI moyen le plus élevé en cette année 2023.
En calculant les prix initiaux de listing de toutes les crypto-monnaies lancées avec ces moyens et en les comparant avec les prix actuels de ces monnaies, nous pouvons arriver à une moyenne de rentabilité offerte par chaque plateforme.
Avant de dresser la liste des meilleurs launchpad et de noter les pourcentages de ROI, rappelons que très souvent, il est possible d’investir peu d’argent dans ces sections car l’affluence et la concurrence sont toujours très élevées.
Pour donner une idée, prenons un exemple spannometric avec le launchpad de Binance : pour chaque tranche de 1000 dollars en BNB, on peut investir environ 5 dollars dans la nouvelle crypto (tout dépend ensuite plus précisément de la moyenne des soldes des autres participants et de l’offre de la monnaie).
Après avoir dit cela, voici les meilleurs launchpad de 2023 qui ont offert le plus haut « return of investment » (ROI) à leurs utilisateurs, selon les données fournies par TokenHunter.
- OKX JUMPSTART: Retour sur investissement moyen de 3,457%, soit un multiple de 34,56 sur l’investissement. Parmi les meilleurs projets lancés sur cette plateforme, on trouve BRWL, SUI et ACE. Malheureusement, en Italie, en raison des réglementations en vigueur, le launchpad d’OKX n’est pas disponible.
- BINANCE: Retour sur investissement moyen de 2 901%, soit un multiplicateur de 29,01 sur l’investissement. Les derniers projets lancés par Binance dans cette section sont ARKM, EDU et ID
- BITGET: ROI moyen de 2,535%, soit un retour sur investissement de 25,35X. À noter les dernières cryptomonnaies lancées sur cette plateforme telles que UP, T2T2 et TYPE
- KUCOIN SPOTLIGHT : Retour sur investissement moyen de 2 330%, soit un multiplicateur de 23,3 sur l’investissement. Parmi les meilleures cryptomonnaies, nous avons VCORE et SUI
- BYBIT: ROI moyen de 1,511%, soit un retour sur investissement de 15,11X. À noter d’excellentes performances pour 5IRE, CRDS et CTT
- BITMART: Retour sur investissement moyen de 509%, soit un rendement de 5,09 fois sur l’investissement
- GATE.IO STARTUP : ROI moyen de 356%, soit un retour sur investissement de 3,56X
- BITFOREX: Retour sur investissement moyen de 149%, soit 1,49 fois l’investissement