AccueilDeFiUn voyage à l'intérieur de l'écosystème DeFi de Solana : tout ce...

Un voyage à l’intérieur de l’écosystème DeFi de Solana : tout ce que vous devez savoir sur les dApp et le TVL de la chaîne.

Dans cet article, nous approfondissons l’écosystème DeFi de Solana, de plus en plus sous les projecteurs après les augmentations continues du prix de SOL, qui a augmenté de 560% depuis le début de l’année.

La métrica del Total Value Locked (TVL) de la chain, cioè la somma dei capitali bloccati al suo interno, sta riemergendo dopo un 2022 a dir poco disastroso.

Les applications phares du réseau décentralisé attirent à nouveau des volumes et, en même temps, de nouvelles plateformes émergent, captivant l’attention du grand public du web3.

Aussi le récent cas de l’airdrop de BONK a donné un fort élan positif à la DeFi de Solana qui traverse l’un de ses moments les plus prospères de 2023.

Si les choses devaient continuer de cette façon, l’année prochaine sera très chaude pour SOL et tout son écosystème.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

DeFi sur Solana : analyse du Total Value Locked (TVL)

La meilleure façon d’évaluer la situation générale de la DeFi sur Solana est d’analyser l’évolution de son TVL.

Cette métrique nous fournit des informations précises sur la somme totale des capitaux bloqués et alloués par les investisseurs sur les différentes applications décentralisées de la blockchain, signalant des moments de croissance et de faiblesse.

Actuellement, le TVL de Solana s’élève à 1,18 milliard de dollars, encore très loin des 10 milliards de dollars atteints en novembre 2021, mais en forte hausse par rapport au creux de 210 millions de dollars atteint en décembre 2022.

En effet, bien que l’année dernière ait été une période très difficile pour Solana (et plus généralement pour l’ensemble du secteur crypto), à partir de mi-2023, les choses ont commencé à prendre une tournure positive totalement inattendue.

Alors que de nombreux « experts en cryptomonnaies » déclaraient que cet écosystème DeFi était condamné, dès juillet 2023, le TVL du réseau est revenu à 300 millions de dollars après 8 mois sans enregistrer une valeur similaire.

À partir d’octobre, grâce au retour de l’intérêt pour SOL qui a commencé une course à la hausse très agressive, de nombreux capitaux ont commencé à affluer vers Solana, faisant ainsi augmenter sa valeur bloquée en DeFi à un rythme extrêmement élevé.

Le jour d’Halloween, le niveau de 400 millions de dollars a été récupéré et seulement 11 jours plus tard, 100 millions de dollars supplémentaires ont été ajoutés au butin.

A la fin novembre, cette valeur s’élevait à plus de 650  millions de dollars tandis que le seuil psychologique de 1 milliard de dollars a été officiellement atteint le 15 décembre.

La route est encore longue avant de pouvoir revenir à un ATH de cette métrique, mais en voyant la tendance des trois derniers mois, nous ne pouvons pas exclure que cela se produise en 2024, année où théoriquement tout le secteur devrait être haussier.

Actuellement, Solana se classe cinquième en termes de blockchain avec le plus de TVL, derrière seulement Ethereum, Tron, BSC et Arbitrum.

defi solana

Les meilleures applications décentralisées sur la blockchain Solana

Parmi les applications décentralisées (dapp) qui ont le plus contribué à augmenter le TVL de DeFi sur Solana en 2023, on trouve plusieurs noms, mais seuls les dix premiers ont vraiment fait la différence en ramenant la blockchain à rivaliser avec les grands acteurs du secteur.

En haut du classement, nous trouvons les plateformes de liquid staking Marinade Finance. Jito, Lido et Blaze Stake, particulièrement prisées par les investisseurs en raison des opportunités de profit offertes par le marché avec la croissance exponentielle du prix de SOL enregistrée en 2023.

Ensemble, ces dApp représentent plus de 50% du TVL présent dans l’ensemble de la niche Defi de Solana.

Ensuite, nous trouvons les DEX et agrégateurs de pools décentralisés tels que marginFi, Orca, Raydium et Saber.

Il est à souligner que MarginFi, créé en mars 2023, a rapidement gagné en popularité parmi les utilisateurs du réseau, atteignant en peu de temps plus de 300 millions de dollars de TVL (en hausse de 140% le mois dernier).

D’autres secteurs à succès qui ont été ciblés par les activités on-chain des investisseurs sont ceux des dérivés et des plateformes de prêt : parmi les applications les plus importantes dans ce domaine, on trouve Kamino, Drift et 01.

Kamino en particulier a connu une année 2023 pétillante en passant de seulement 3,5 millions de dollars de capitaux bloqués en janvier à 175 millions de dollars actuellement.

Il est très intéressant d’observer toutes les dapps présentes sur Solana, nous avons des chiffres en augmentation pour le TVL au cours du dernier mois, ce qui témoigne du fait que la DeFi sur la chaîne connaît une forte poussée ces derniers temps.

Parmi des projets émergents les plus intéressants de ce secteur, qui promettent de faire des étincelles l’année prochaine, nous voyons :

  • Meteoria, protocole de liquidité
  • Hawksight, plateforme de gestion de liquidité
  • Zeta et Dual Finance, marchés d’options décentralisées
  • Soleil, protocole de rendement
N.B: la somma del TVL dei singoli protocolli non riporta con quella complessiva di Solana visto che alcuni dapp hanno dei “sub protocolli” che non vengono conteggiati.

Cas BONK: comment une distribution aérienne peut bouleverser le destin d’un écosystème DeFi

Il semble sans aucun doute que l’une des surprises les plus inattendues que l’écosystème DeFi de Solana ait accueillies en 2023 a été le cas de la memecoin BONK.

La cryptomonnaie est née fin décembre 2022, tandis que SOL et tous les autres jetons natifs de la blockchain Solana atteignaient leurs plus bas niveaux historiques, mais ce n’est qu’à partir de novembre qu’une course à la hausse sans précédent dans l’histoire des cryptomonnaies a commencé.

En particulier, à partir du 6 novembre, la capitalisation boursière de BONK est passée de 60 millions de dollars à la valeur actuelle de 1 milliard de dollars.
Depuis le début de l’année, la croissance du prix de ce jeton a été de 17 000%, ce qui a rendu riches de nombreux premiers investisseurs de la crypto-mème.

Le facteur qui a le plus contribué à rendre célèbre la memecoin parmi les parties prenantes du paysage DeFi de Solana a été l’airdrop que son équipe a décidé de mettre en œuvre en juin.

Tous les développeurs du réseau cryptographique, les stakers de SOL, les utilisateurs DeFi, les acheteurs de NFT sur la chaîne et les acheteurs du smartphone web3 SAGA, ont reçu des jetons BONK gratuits, qui ont rapidement atteint une cotation enviable.

Après BONK, de nombreux autres projets ont décidé de lancer leurs propres ressources numériques via airdrop, contribuant à attirer beaucoup de capitaux et d’attention dans l’écosystème crypto de Solana.

Parmi ceux-ci, nous trouvons JITO, le jeton de la plateforme de liquid staking du même nom, qui a récemment fait ses débuts sur le marché avec une incitation marketing particulière, atteignant rapidement une capitalisation boursière de 300 millions de dollars.

Le succès de BONK a été si grand qu’il a entraîné une augmentation des volumes de trading de la blockchain et une augmentation du nombre d’utilisateurs de celle-ci.

Même ceux qui ont acheté SAGA, le smartphone web3 de marque Solana, ont initialement reçu un airdrop de BONK qui ne valait que 10 dollars mais qui a augmenté en quelques mois pour atteindre 1000 dollars et plus.

Tout cela a conduit à une importante opportunité d’« arbitrage », étant donné que les prix de vente du produit Solana étaient seulement de 600 dollars en juin 2023.

En achetant SAGA il y a quelques jours, vous aviez donc droit à une distribution aérienne d’une valeur de +1000 dollars, en dépensant seulement 600 dollars : cela a poussé les prix de vente du smartphone à atteindre environ 2000 dollars en quelques jours.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick