AccueilCryptomonnaiesPerspectives pour 2024 : cinq prévisions clés pour les actifs du monde...

Perspectives pour 2024 : cinq prévisions clés pour les actifs du monde réel (RWA)

Récemment, des prévisions ont été publiées concernant les actifs du monde réel (RWA) en 2024. En particulier, le paysage de la finance tokenisée a connu un développement significatif cette année.

Pour 2024, Collin Erickson et Mac Naggar de l’équipe de recherche de RWA.xyz prévoient une croissance dans de nouvelles directions. Quels sont les principaux défis et opportunités qui attendent les constructeurs de RWA l’année prochaine ? Voyons tous les détails ci-dessous. 

Les prévisions de croissance dans le monde des actifs tokenisés (RWA) d’ici 2024 

En ce qui concerne les stablecoins, le rapport indique qu’au 14 décembre 2023, la circulation combinée de Circle (USDC) et Tether (USDT), les principales stablecoins adossées au dollar américain, s’élève à 115 milliards de dollars. 

Étant donnée la remarquable adaptabilité de ces jetons sur le marché, il est prévu que de nombreuses équipes chercheront à reproduire leur succès en 2024.

Pour défier la domination actuelle du marché de USDC et USDT, ces équipes se concentreront sur des différenciations clés. 

En particulier, il est prévu qu’ils utiliseront des formes alternatives de garantie pour soutenir les stablecoins, telles que des devises, des matières premières ou de la dette publique ; ils offriront des incitations supplémentaires aux utilisateurs, peut-être en partageant les rendements générés par les garanties. 

Enfin, ils introduiront de nouveaux cadres de conformité, tels que la création d’une « liste noire » ou l’interdiction de certaines crypto-activités pour les portefeuilles avec des caractéristiques spécifiques de l’utilisateur.

Même avec la prolifération prévue de nouvelles stablecoins, on ne prévoit pas une réduction significative de la part de marché de USDC et USDT d’ici 2024. 

Les nouveaux arrivants auront du mal à rivaliser avec l’interconnectivité étendue, les effets de réseau consolidés et le statut de « blue-chip » de USDC et USDT.

La tokenizzazione di asset, invece, permettendo la proprietà frazionata, funzionalità programmabili e tracciabilità avanzata, presenta nuove opportunità di investimento. 

En 2024, nous nous attendons à ce que les émetteurs introduisent de plus en plus sur le marché des actifs alternatifs tokenisés, attirant les investisseurs désireux d’un flux d’opérations diversifiées et non corrélées. 

Les secteurs qui susciteront probablement le plus d’intérêt en 2024 incluent les droits de propriété intellectuelle (comme les redevances et les licences) et potentiellement d’autres actifs tels que les crédits carbone ou les crédits de financement commercial.

Actifs tokenisés et réglementation

Autrefois considérée comme une nouveauté, l’idée de relier les créateurs d’actifs aux sources de capitaux via la blockchain a perdu son unicité. 

La RWA.xyz Directory, en effet, identifie au moins 40 protocoles de tokenisation capables de faciliter les transactions de crédit privé on chain. 

Historiquement, beaucoup d’entre eux se sont concentrés sur la création d’un pipeline d’emprunteurs, sans toutefois répondre clairement à la demande des acheteurs.

Kevin Miao de BlockTower Credit a souligné que BlockTower a été un pionnier dans la construction d’une stratégie RWA basée sur les besoins des fournisseurs de capitaux, obtenant un succès avec MakerDAO qui a investi 1,35 milliard de dollars dans BlockTower Credit à travers différents véhicules d’investissement.

En s’inspirant de ce succès, on pense que les plateformes donneront la priorité aux besoins des fournisseurs de capital par rapport à ceux des originaires d’actifs. Le défi sera de s’assurer que les fournisseurs de capital soient suffisamment solides.

Les premières réglementations des cryptomonnaies ont émergé en réponse à l’essor des ICO en 2017-2018. Les autorités de régulation du monde entier ont développé de nouveaux cadres réglementaires sur mesure pour encadrer les crypto-actifs.

Au départ, les actifs tokenisés se trouvaient dans une zone grise réglementaire, mais en 2023, les autorités de régulation de différentes juridictions, dont Singapour, le Royaume-Uni, le Japon, Abu Dhabi, Hong Kong et le Luxembourg, ont fourni des indications sur la tokenisation.

En 2024, on s’attend à ce que cette tendance se poursuive, avec la réglementation qui suivra le développement des marchés des actifs tokenisés, qui représenteront un ensemble plus diversifié de droits d’actifs.

Croissance soutenue de la tokenisation dans le domaine des institutions financières

Come nous le savons, une série de nouvelles de 2023 ont mis en évidence que de nombreuses institutions financières multinationales ont lancé des produits de tokenisation. Cela met en évidence un intérêt croissant institutionnel pour la technologie blockchain.

On prévoit donc que cette tendance se poursuivra en 2024.

Il est plausible que les gestionnaires de fonds institutionnels ressentent un sentiment d’urgence à considérer la tokenisation, peut-être poussés par le désir de rester à la pointe de l’industrie. 

2024 pourrait bien être l’année où l’on enregistrera une croissance notable dans l’émission d’obligations numériques, que ce soit en termes de volume ou de nombre.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS