AccueilCryptomonnaiesComment BlackRock est passé du "crypto-scepticisme" au statut de leader de l'industrie

Comment BlackRock est passé du « crypto-scepticisme » au statut de leader de l’industrie

De Bitcoin étant « un indice de blanchiment d’argent » à un « vol vers la qualité », BlackRock a radicalement changé de ton envers les crypto au cours des dernières années.

BlackRock est la plus grande société de gestion d’actifs au monde, supervisant des milliers de milliards de dollars d’actifs. Fondée en 1988, la société propose une gamme de services financiers, notamment la gestion d’investissements, la gestion des risques et des services de conseil pour les clients institutionnels et particuliers du monde entier.

En tant qu’acteur majeur à l’échelle mondiale dans l’industrie financière, les décisions et les stratégies de BlackRock peuvent avoir un impact significatif sur les marchés financiers. Leur position leur permet d’influencer la direction des tendances d’investissement, rendant leurs perspectives sur les nouvelles classes d’actifs émergentes, comme les cryptomonnaies, particulièrement dignes d’intérêt et influentes.

Jetons un coup d’œil année par année et voyons comment ils ont changé leurs idées.

BlackRock dans le marché des crypto-monnaies : étape par étape vers le dépôt d’un ETF Bitcoin spot

Vous avez probablement déjà entendu parler : BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a demandé un ETF Bitcoin et un ETF Ethereum Spot. Cette évolution est très haussière pour les prix des crypto-monnaies et attirera beaucoup de nouveaux acteurs dans l’industrie. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. 

En utilisant CryptoExplorer AI comme outil de recherche, nous avons dressé ci-dessous un résumé de l’évolution des opinions de BlackRock et de son PDG au fil des années.

[…]

2017 – « Scepticism initial » :

  • 3 octobre : Larry Fink, PDG de BlackRock, mentionne sur Bloomberg TV qu’il est « un grand croyant » en la cryptomonnaie. Cependant, il exprime des inquiétudes quant au marché étant rempli de spéculation.
  • 13 octobre : Fink déclare lors d’une interview sur CNBC que Bitcoin est « un indice de blanchiment d’argent » et établit un parallèle entre l’engouement pour la crypto-monnaie et la folie des tulipes néerlandaises du XVIIe siècle.

2018 – « Prudence et légitimité » :

2019 – « Le virage numérique commence »:

  • 3 avril : Robbie Mitchnick, précédemment chez Ripple, est nommé par BlackRock en tant que responsable des actifs numériques.
  • 19 juillet : Soulignant la nécessité d’un système de paiement transfrontalier efficace, Fink mentionne sur CNBC que bien qu’une nouvelle devise internationale ne soit peut-être pas nécessaire, il est urgent de réduire les frais des transactions de change.

2020 – « Acceptation des cryptomonnaies » :

  • 20 novembre : Rick Rieder, directeur des investissements en obligations chez BlackRock, déclare sur CNBC que la crypto est « là pour rester ».
  • 1er décembre : Alors que le prix du Bitcoin connaît une hausse fulgurante, Fink met en garde contre la possibilité que le Bitcoin diminue l’importance du dollar et soulève la question du potentiel du Bitcoin à devenir un marché mondial.

2021 – « Observation prudente »

  • 27 janvier : Dans une interview Bloomberg Live, Fink déclare qu’ils observent le scénario Bitcoin mais que cela n’a pas encore été « prouvé ».
  • 13 octobre : En exprimant ses opinions sur CNBC, Fink penche « plus du côté de Jamie Dimon », faisant allusion à la perspective baissière du PDG de JPMorgan sur le Bitcoin.

2022 – « Engagement Actif »

  • 9 février : CoinDesk rapporte que BlackRock prévoit d’introduire le trading de cryptomonnaies sur sa plateforme Aladdin.
  • 24 mars : La lettre de Fink aux investisseurs indique que l’invasion de l’Ukraine par la Russie pourrait accélérer l’adoption des devises numériques.
  • 4 août : BlackRock et Coinbase forment un partenariat pour présenter des services de trading de crypto-monnaies sur la plateforme Aladdin.
  • 11 août : BlackRock annonce la création d’un fonds Bitcoin au comptant spécialement conçu pour les investisseurs institutionnels.
  • 30 novembre : Lors d’un événement Dealbook du New York Times, Fink dévoile l’investissement de 24 millions de dollars de BlackRock dans l’échange de crypto-monnaies en faillite, FTX, et laisse entendre des comportements répréhensibles avec de graves conséquences. Lors du même événement, il mentionne la possibilité de tokenisation des titres sur les marchés futurs.

2023 – « Crypto Embrace and Capitalize »

  • 15 juin : BlackRock dépose une demande d’ETF Bitcoin au comptant auprès de la SEC pour son BlackRock’s iShares Bitcoin Trust.
  • 5 juillet : Fink déclare à Fox Business que BlackRock vise à « démocratiser » la crypto et prévoit que la crypto surpassera les devises mondiales en 2023.
  • 16 octobre : Fink, lors d’une autre intervention sur Fox Business, attribue une hausse à un « vol vers la qualité » en raison des tensions mondiales et confirme un intérêt croissant pour les cryptomonnaies de la part des clients de BlackRock.

Résumé & Perspectives

Observer l’évolution de la perspective de Larry Fink sur les cryptomonnaies au fil des ans est fascinant. Ce changement semble être influencé par des considérations financières et a un impact positif sur l’industrie des cryptomonnaies. 

À CryptoExplorer, nous maintenons une perspective optimiste pour 2024. L’approbation potentielle d’un ETF, associée à la réduction de moitié du Bitcoin anticipée, prépare le terrain pour des développements significatifs.

De plus, la possibilité d’une augmentation de la stimulation monétaire en réponse à l’augmentation des niveaux de dette et aux conflits mondiaux en cours pourrait également influencer davantage la dynamique du marché.

Si vous ne voulez pas manquer ces mises à jour et souhaitez les utiliser pour gagner plus d’argent, vous devriez visiter InvestmentExplorer, la communauté de CryptoExplorer pour les passionnés de crypto. Là-bas, le co-fondateur de CryptoExplorer, Stefan Erben, vous aidera à devenir un meilleur investisseur en crypto !

Compte tenu de ces facteurs, l’année 2024 s’annonce comme une période cruciale dans le monde des cryptomonnaies.

Quels sont vos avis sur les perspectives pour 2024 dans l’espace crypto ? Partagez vos points de vue avec nous !

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS