Selon un analyste, les prévisions de prix pour 2024 suggèrent qu’il est possible qu’Ethereum dépasse Bitcoin en termes de performance.
Summary
Certaines prévisions de prix pour 2024 voient Ethereum mieux performer que Bitcoin
Il ne serait pas surprenant que la deuxième crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, Ethereum, puisse réussir à performer (en termes de prix) mieux que la reine du marché des crypto-monnaies, Bitcoin.
Et en effet, selon l’analyste André Dragosch, responsable de la recherche chez ETC Group, cette situation pourrait se produire en 2024.
« L’Ether pourrait dépasser le bitcoin en 2024, selon un analyste »
En pratique, dans le rapport consacré aux prévisions de prix pour 2024, Dragosh soutient que Ethereum pourrait être favorisé pour ses avancées technologiques, devenant ainsi la plateforme leader des contrats intelligents.
Plus précisément, Dragosh aurait dit:
« Ether a sous-performé le bitcoin au cours des 12 derniers mois, mais il pourrait dépasser le bitcoin au cours des 12 prochains mois »
Les prévisions de prix pour 2024 de Dragosh : Ethereum favorisée par rapport à Bitcoin
Dans son analyse des prévisions de prix pour 2024, Dragosh a mentionné des facteurs encourageant l’appréciation d’Ethereum (ETH).
Parmi tant d’autres, il y aurait le « mécanisme de combustion » déflationniste introduit avec la proposition d’amélioration EIP-1559 en août 2021.
Pas seulement, un autre facteur qui favorise Ethereum par rapport à Bitcoin est également l’attrait des rendements de mise en jeu d’ETH.
Dans ce sens, Dragosh a déclaré ce qui suit:
« L’émission nette d’offre d’Ether représente moins 1,1% par an, car environ 1,84% est actuellement brûlé chaque année. Les investisseurs traditionnels peuvent considérer le rendement du staking comme une sorte de dividende d’action, tandis que le taux de combustion peut être considéré comme un rendement de rachat d’action »
En général, Dragosh soutient que d’ici 2024, Ethereum pourrait montrer une forte tendance à la réversion vers la moyenne, revenant à sa performance relative moyenne par rapport à Bitcoin.
D’autre part, à l’exception de 2023, ETH a constamment surperformé BTC depuis ses débuts en juillet 2015.
Ethereum surpassera-t-il Bitcoin? Les prévisions de prix 2024 du rapport de Coinbase
En citant un autre rapport, le Crypto Market Outlook de Coinbase, il semble également y avoir une attente que la performance de Bitcoin par rapport à Ethereum subisse une mean reversion en 2024.
Et en effet, Coinbase parle de 2023, indiquant comment ETH a sous-performé BTC pour la majeure partie de l’année, avec la baisse de la position dominante d’Ethereum sur le marché crypto total qui est passée de 20,4% en début d’année à 17,9% le 30 novembre 2023.
Malgré cela, pour 2024, voici ce que Coinbase écrit:
« Bien que nous pensons que la décote relative de l’ETH puisse être le prélude à une certaine réversion à la moyenne en 2024, les fondamentaux plus faibles du réseau ont jusqu’à présent entravé une correction significative, même si les perspectives pour l’ETH sont stables avec un ou plusieurs ETF ETH basés aux États-Unis potentiellement à l’horizon. »
Ethereum reste l’une des plateformes de contrats intelligents les plus importantes pour les cryptomonnaies. Mais l’attention portée au bitcoin en 2023 a fait chuter la domination d’Ethereum à 18% du marché total des cryptomonnaies.
Les prévisions de JPMorgan
Même le géant bancaire JPMorgan est entré en jeu pour publier sa prévision 2024 pour Bitcoin et Ethereum, avec ses analystes qui voient ETH dépasser BTC.
Dans ces prévisions, il est soutenu que l’augmentation de la part de marché d’Ethereum sera assurée par une mise à jour potentielle du réseau.
Plus précisément, les analystes de JPMorgan indiquent que la prochaine mise à jour EIP-4844 ou Protodanksharding sera le catalyseur de la croissance d’Ethereum. En effet, la proposition vise à réduire les coûts de transaction et augmenter le nombre de transactions par seconde sur la blockchain.
En renforçant son réseau, le géant bancaire prévoit une reprise de la part de marché de l’ETH d’ici 2024, ainsi que sa réaffirmation au sein de l’écosystème crypto.