AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin parmi les principales crypto-monnaies du monde

Bitcoin parmi les principales crypto-monnaies du monde

La reine des cryptomonnaies, Bitcoin, est entrée dans le top 20 des principales devises mondiales. 

Le classement a été établi à partir des données de CEIC concernant la Supply M1 des principales devises à l’échelle mondiale.

Le concept de masse monétaire

Il existe différentes formes de monnaie, et la plus classique est la soi-disant M1. 

Quatre ou cinq agrégats monétaires ont été identifiés, représentés par la lettre M suivie d’un numéro. Cela va de M0 à M3, parfois même jusqu’à M4. 

M0 est l’agrégat monétaire qui ne prend en compte que les billets de banque et les pièces de monnaie, c’est-à-dire l’argent physique. De nos jours, il n’est pas considéré comme un indicateur particulièrement intéressant. 

L’agrégat monétaire principal, stricto sensu, est précisément M1, qui comprend en plus de l’argent physique également les chèques et les divers dépôts bancaires. 

Cet agrégat représente la monnaie liquide en circulation, à l’exclusion des formes de monnaie qui ne sont pas réellement en circulation (comme celle détenue par les banques centrales) et de celles qui ne sont pas réellement liquides (par exemple, celles qui sont bloquées).

Le classement

En tête du classement des devises mondiales pour M1, exprimées en dollars américains, se trouve le Dollar américain, avec plus de 18 000 milliards de dollars. 

Il s’agit d’une valeur très élevée, mais pas au point de créer un abîme par rapport aux autres devises. En effet, à la deuxième place se trouve l’euro avec plus de 11 000 milliards, suivi du yuan chinois avec plus de 9 000 milliards. 

Il est à noter que la quatrième place est occupée par le yen japonais avec plus de 7 000 milliards. 

Bitcoin est bien en retard, en dessous de 800 milliards, mais il est toujours devant des devises comme la roupie indienne ou le rouble russe.

En excluant les quatre premières positions, qui sont à part, même la livre britannique avec ses 2 800 milliards de dollars n’est pas si éloignée du Bitcoin. De plus, le franc suisse est pratiquement à égalité avec le BTC, légèrement en dessous du won sud-coréen. 

La capitalisation boursière de la crypto-monnaie Bitcoin

Un discorso légèrement différent concerne la capitalisation boursière. 

Avec la capitalisation boursière, on entend simplement le produit du prix en dollars des différentes devises multiplié par la quantité de ces devises présentes sur les marchés financiers. 

Le classement à cet égard a été établi par le site FiatMarketCap avec les valeurs exprimées en BTC.

Dans ce cas, Bitcoin est classé seizième, juste au-dessus du baht thaïlandais et du riyal saoudien. 

Dans ce classement, le Bitcoin est très loin derrière la roupie indienne, ainsi que derrière le rouble russe et le peso mexicain. 

Il est cependant à noter que ce classement n’est pas dominé par le dollar américain, mais par le yuan chinois, avec une capitalisation boursière de plus de 963 millions de BTC (plus de 41 000 milliards de dollars). Le dollar est seulement deuxième avec plus de 881 millions de BTC, et l’euro se classe troisième mais très loin derrière, avec 381 millions de BTC. 

Les deux classements se ressemblent un peu, mais ils sont différents. Cependant, dans les deux cas, Bitcoin est parmi les 20 premières devises au monde. 

Il est à noter que la position de Bitcoin est meilleure dans le premier classement, celui de M1, tandis qu’elle est inférieure dans le deuxième. Le fait est que le deuxième prend également en compte l’argent qui n’existe pas réellement ou qui ne circule pas, c’est-à-dire tout ce qui est présent sur les marchés même s’il est immobilisé ou lié. 

D’autre part, sur FiatMarketCap par exemple, la capitalisation du dollar américain est même de 37 000 milliards, tandis que sur CEIC elle est de 18 000 milliards. 

La comparaison avec les devises fiat : la crypto-monnaie Bitcoin est-elle un meilleur actif ? 

En réalité, la comparaison entre Bitcoin et les devises fiduciaires est inappropriée. 

En effet, Bitcoin n’est pas réellement une monnaie transactionnelle comme le sont toutes les monnaies fiduciaires, car il n’est pas utilisé pour les paiements d’achats ou les échanges commerciaux. 

Les devises fiduciaires, quant à elles, sont certes des réserves de valeur, mais elles sont inflationnistes, donc utilisables en tant que telles uniquement à court terme. En revanche, le Bitcoin a été conçu pour être déflationniste et constituer une réserve de valeur à long terme. 

Cela conduit à devoir forcer la considération des liquidités et des flux comme la majeure partie des BTC existants dans le monde, car la plupart d’entre eux sont immobilisés dans des portefeuilles non dépositaires depuis des années, inutilisés. 

Par conséquent, ceci est une comparaison curieuse qui peut donner quelques indications sur les ordres de grandeur, mais ne doit pas être considérée comme une comparaison précise et significative, car il s’agit d’actifs un peu différents.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick