Dans cet article, nous allons évaluer l’efficacité d’une stratégie de rupture intraday sur la cryptomonnaie la plus célèbre au monde, le Bitcoin.
Le test a impliqué une stratégie de breakout simple en exploitant la principale caractéristique des cryptomonnaies, à savoir la volatilité. L’idée derrière le système est d’exploiter les explosions de volatilité du Bitcoin (BTC) en vérifiant s’il existe d’autres voies à emprunter, en dehors de l’achat et de la conservation habituellement utilisés, sans les fluctuations à vous donner des palpitations cardiaques qui le caractérisent généralement.
Summary
Stratégie de rupture de volatilité sur Bitcoin (BTC)
Il a été décidé de développer la stratégie uniquement du côté long en raison de la nature même de cet outil, tout comme les cryptomonnaies en général, avec un fort biais haussier sous-jacent.
La stratégie analysée achètera à un niveau bien précis représenté par la clôture de la session de la veille, auquel sera ajoutée la valeur de la moyenne de la véritable amplitude des deux dernières journées. Cela sera le niveau qui déclenchera les achats et sera recalculé une fois par jour, restant fixe pendant toute la durée de la session. Le système travaillera sur un graphique avec des barres de 60 minutes, tandis que le calcul des niveaux d’entrée sera effectué sur des barres quotidiennes (daily).
La contre-valeur monétaire de chaque opération (trade) sera de 10 000 $, en considérant que le Bitcoin (BTC) est un instrument scalable et qu’il n’est pas obligatoire de trader sur un contrat entier. Aucune gestion de l’argent ne sera appliquée, donc les gains provenant des trades ne seront pas réinvestis et la taille restera toujours fixe.
La session se terminera le trade (d’où la caractéristique intraday de la stratégie), à moins que le stop loss n’intervienne auparavant, ce qui est laissé très large dans ce premier test et équivaut à 1 000$.
Qu’est-ce que l’average true range et que représente-t-il? L’average true range est un indicateur célèbre créé dans les années 70 par J. Welles Wilder et couramment utilisé pour mesurer la volatilité d’un instrument en exploitant le concept de « range », c’est-à-dire la distance entre le plus haut et le plus bas d’une barre. Dans ce cas, il convient très bien à un actif sous-jacent tel que le Bitcoin (BTC) qui fait de la volatilité accentuée sa particularité.
Dans les figures 2 et 3, vous pouvez voir les résultats de la stratégie récemment illustrée de 2017 à aujourd’hui.
Comparaison avec le Buy & Hold de Bitcoin (BTC)
Comme on peut le voir, le système affiche une courbe de capital (courbe cumulative des profits et des pertes) croissante et surtout très régulière qui aurait généré des profits chaque année de la rétro-analyse. Même le trade moyen (la valeur moyenne de chaque opération) aurait été excellent, avec une valeur de plus de 80 $, soit près de 1% de la valeur investie dans chaque trade.
Un résultat assez bon compte tenu du fait qu’il s’agit d’un système très simple avec peu de règles. Il convient de noter que si, pendant la même période, on avait conservé du Bitcoin (BTC) dans son portefeuille avec la stratégie classique d’achat et de conservation, on aurait gagné beaucoup plus, mais avec des baisses de plus de 50%, objectivement peu soutenables.
Application de dimensionnement de position
Jusqu’à présent, la stratégie a été analysée en utilisant une taille fixe pour les trades. Cependant, étant donné la nature particulière du Bitcoin (BTC), il serait intéressant d’analyser également certains aspects liés à une gestion active des contrats et donc à une méthode de dimensionnement de position plus évoluée.
Pour ce faire, on pourrait utiliser le concept de volatilité non seulement pour le calcul des entrées comme cela a été fait jusqu’à présent, mais aussi pour déterminer la taille de la position. L’idée principale pourrait être d’augmenter ou de diminuer la taille achetée en fonction de celle-ci.
On utilisera donc la soi-disant « volatility position sizing », en dimensionnant la position et le stop loss en fonction de la volatilité du marché dans lequel on opère. Pour ce faire, on utilisera la plage moyenne réelle des deux jours précédents. Même dans ce test, les bénéfices ne seront pas réinvestis.
Dans la figure 5, vous pouvez voir les résultats de l’optimisation avec différentes niveaux de dimensionnement de position de volatilité. À des niveaux croissants de volatilité tolérée, représentée par l’entrée « risk », des bénéfices nets croissants sont associés, toujours supérieurs à ce qui est obtenu avec une taille fixe de 10 000 $.
D’après les résultats obtenus, il est évident que cette méthode se révèle particulièrement efficace sur des marchés présentant une bonne granularité et une bonne scalabilité, tels que les cryptomonnaies. Certainement une stratégie à approfondir et à prendre en considération pour son applicabilité au trading réel.
Il ne reste plus qu’une dernière pièce pour compléter l’analyse, à savoir vérifier s’il existe des valeurs de stop loss plus adaptées à une activité intraday et si l’application d’un profit target peut apporter des avantages supplémentaires.
On optimisera donc l’entrée de l’ordre stop loss avec une plage de 0 (sans stop loss) à 1 000 (valeur actuellement appliquée et équivalente à 10% de la position) et l’objectif de profit en partant toujours de 0 (sans profit) à 2 000 (équivalent à 20% de la position) avec un pas de 100. Pour effectuer cette optimisation, on utilisera à nouveau la taille fixe de 10 000 $.
En ce qui concerne le stop loss (figure 6), on peut remarquer que le meilleur bénéfice net est obtenu avec une valeur de zéro, ce qui équivaut à ne pas avoir de stop loss ; cela pourrait être dû au fait que le système reste peu de temps sur le marché car il est intraday et entre après des explosions de volatilité à la hausse, donc avec une tendance forte et bien définie. Cependant, étant donné l’instrument en question, il est fortement recommandé d’avoir une stop loss de sauvegarde, même si elle est large. Par conséquent, on décide de choisir la valeur de 800 $ compte tenu de la stabilité environnante et du bon bénéfice net d’environ 27 000 $.
En ce qui concerne l’objectif de profit (figure 7), il est évident que c’est un paramètre qui n’a pas d’incidence drastique sur les métriques, compte tenu de la nature intraday du système. Si l’on souhaite néanmoins opter pour son inclusion, on pourrait envisager le choix de 700 $, ou alternativement de 800 $, afin d’améliorer encore davantage le bénéfice net et le porter à près de 28 000 $.
Conclusions sur la stratégie de rupture de volatilité sur Bitcoin (BTC)
Les résultats de la stratégie analysée dans cet article sont potentiellement très intéressants et confirment une fois de plus qu’une approche de type « trend following » sur le Bitcoin (BTC) obtient des résultats gratifiants en termes de régularité et de stabilité de la courbe, par rapport à une détention classique à long terme.
Je dirais que c’est une « arme » supplémentaire dans notre arsenal de trading pour faire face à ce marché, d’autant plus que nous sommes également aux portes du nouveau « Halving 2024 » qui se produit tous les quatre ans et qui apporte généralement une saisonnalité positive pour le monde de la crypto.
A bientôt et bon trading !
Andrea Unger