AccueilCryptomonnaiesLa plus importante histoire de cryptomonnaie en 2023

La plus importante histoire de cryptomonnaie en 2023

La plus importante histoire de cryptomonnaie en 2023 n’était pas le groupe de joueurs de Wall Street tels que BlackRock, Fidelity, VanEck et d’autres demandant l’approbation de la SEC pour offrir un ETF Bitcoin au comptant, qui suivrait le prix du marché. 

Ce n’était pas Bitcoin Ordinals, des actifs numériques gravés sur un satoshi, qui ont donné vie à un phénomène NFT hibernant et provoqué la controverse dans l’industrie Bitcoin.  

Il ne s’agissait pas de Silvergate Capital qui réduisait ses activités. Ni de la fermeture de Signature Bank par les réglementations. Pas même la faillite de Silicon Valley Bank (SVB).

Plutôt, la plus grande histoire de cryptomonnaie était le prix du Bitcoin lui-même. 

Le Bitcoin est passé de plus de 5 000 $ au début de la pandémie à près de 68 000 $ en novembre 2021, ce qui constitue le prix record le plus élevé du Bitcoin. Jusqu’au début de 2023, la série de hausses de taux de la Réserve fédérale avait freiné l’évolution du prix du Bitcoin. Tout au long de l’année 2022, l’actif a connu un marché baissier, chutant de plus de 65% alors que les taux plus élevés de la Réserve fédérale ont affecté l’ensemble du marché des crypto-monnaies. De grands fonds spéculatifs et des prêteurs de crypto-monnaies ont fait faillite, et FTX a fait faillite. 

Le 1er janvier 2023, Bitcoin a commencé l’année à environ 16 620 $. Ce même mois, il a atteint 21 000 $, correspondant à son prix le jour où FTX a commencé sa chute vers la faillite. Alors que cela se déroulait, les 7 et 8 novembre 2022, Bitcoin a connu une baisse de prix de 22% en moins d’une journée. 

D’ici février 2023, Bitcoin avait déjà enregistré plus de 70% de gains, établissant facilement le rythme devant tous les autres actifs majeurs. Bitcoin aurait apparemment suscité l’intérêt des investisseurs particuliers et des baleines également. 

Le 21 juin, Bitcoin a connu une hausse suite à l’annonce de BlackRock selon laquelle il prévoyait de lancer un fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin. Le Wall Street Journal a rapporté cette même semaine qu’EDX Markets (Citadel Securities), Fidelity et Schwab avaient également commencé à explorer un ETF Bitcoin. 

Bitcoin a ensuite atteint près de 35 000 $ – le plus haut niveau de l’or numérique depuis près de 18 mois. C’était plus du double du prix observé au début de 2023. Le 4 décembre, Bitcoin a dépassé les 42 000 $, atteignant un sommet de 20 mois grâce aux attentes de réduction des taux d’intérêt aux États-Unis et à l’attente d’une approbation d’un fonds bitcoin négocié en bourse.

Le Bitcoin avait plus que doublé son prix du jour de l’an début décembre. Au moment de la rédaction, le prix du Bitcoin était de 43 713 $. Dépassant la plupart, voire tous, les actifs majeurs de l’année. Par exemple, l’or a commencé l’année à 1 823 $ et est à 2 007 $ au moment de la rédaction. 

À quoi pouvons-nous nous attendre du prix du Bitcoin en 2024 ? 

L’impressionnante année 2023 de Bitcoin arrive juste avant le quatrième halving de Bitcoin, prévu pour le 18 avril 2023. Cela réduira la récompense en bloc de Bitcoin de 6,25 bitcoins à 3,125. On s’attend à ce que cela diminue l’offre et soit souvent associé à des augmentations de prix dans les mois suivant ces événements. En effet, dans le mois qui a suivi les trois halvings précédents, le prix du Bitcoin a régulièrement augmenté. 

De plus, l’optimisme quant à l’approbation d’un ETF Bitcoin par la SEC ne manquera pas de continuer à stimuler le prix. Un ETF Bitcoin faciliterait l’accès du grand public à Bitcoin, créant ainsi un plus grand nombre d’investisseurs Bitcoin.

Dans la lignée de cela, en avril 2023, Geoff Kendrick, responsable de la recherche sur les actifs numériques de Standard Chartered, a prévu que le Bitcoin pourrait atteindre 100 000 dollars d’ici la fin de 2024, alors qu’il déclarait la fin de l’hiver des cryptomonnaies. La raison ? Les turbulences dans le secteur bancaire et la stabilisation des actifs à risque à mesure que la Réserve fédérale américaine met fin à son cycle de hausse des taux.

« Bien que des sources d’incertitude subsistent, nous pensons que la voie vers le niveau de 100 000 USD devient plus claire », a écrit Kendrick.

Kendrick a ensuite mis à jour sa prédiction, suggérant que le Bitcoin pourrait atteindre 50 000 $ cette année et 120 000 $ d’ici la fin de 2024, arguant qu’une hausse du prix du Bitcoin encouragerait les mineurs de Bitcoin à stocker davantage de l’offre. L’action du prix du Bitcoin pourrait donc être la grande histoire de la crypto en 2024 également. 

Kadan Stadelmann

Kadan Stadelmann est un développeur de blockchain, un expert en sécurité des opérations et le directeur de la technologie de la plateforme Komodo. Son expérience va de la sécurité des opérations dans le secteur gouvernemental au lancement de start-ups technologiques, en passant par le développement d’applications et la cryptographie. Kadan a commencé son parcours dans la technologie de la blockchain en 2011 et a rejoint l’équipe Komodo en 2016.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick