AccueilActualitésFocus dans le monde des tweets : les moments les plus cruciaux...

Focus dans le monde des tweets : les moments les plus cruciaux de crypto Twitter en 2023.

Quels sont les crypto tweet les plus significatifs de 2023? Et comment ont-ils influencé le marché? 

Nous allons maintenant voir quelques-unes des histoires les plus controversées et importantes des cryptomonnaies racontées via X, ancien Twitter. 

Crypto tweet: la bataille légale entre Genesis et Gemini

Parmi les tweets cryptographiques les plus influents de 2023, on trouve certainement la dispute concernant la bataille légale entre Genesis et Gemini.

Plus précisément, nous savons que Genesis a déposé une demande de faillite en janvier 2023, ce qui a déclenché une série de conflits juridiques entre le prêteur de cryptomonnaie et son partenaire Gemini.

Le prêt du produit Earn de Gemini, fourni par Genesis, promettait des taux d’intérêt élevés pour les cryptomonnaies prêtées. 

Cependant, la situation a pris une tournure différente lorsque l’avocate générale Letitia James a intenté une action en octobre contre Gemini, Genesis et la société mère Digital Currency Group (DCG). 

L’accusation prétendait que les entreprises avaient trompé les investisseurs et dissimulé les risques, entraînant de nouvelles et vives batailles juridiques.

Gemini a répondu avec une action en justice contre Genesis le même mois, cherchant à reprendre le contrôle de plus de 60 millions d’actions du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), engagées comme garantie pour les prêts. 

En novembre, Genesis a contre-attaqué Gemini dans le but de récupérer plus de 689 millions de dollars, somme retirée par les clients lors de la « ruée vers les guichets » qui a conduit à la faillite de Genesis.

Par conséquent, l’année 2024 s’annonce également comme une année de défis juridiques intenses pour les deux parties impliquées.

L’union pour les cryptos : Ripple, Coinbase et Grayscale ensemble pour la même cause 

Les avocats qui défient la SEC sont les favoris de Crypto Twitter, tous réunis en un seul endroit. 

Les Chief Legal Officer de Ripple (Stuart Alderoty), Coinbase (Paul Grewal) et Grayscale (Craig Salm) ont partagé la scène en début de mois lors du Policy Summit de la Blockchain Association pour discuter des questions de réglementation. 

Les trois entreprises ont fait face aux actions exécutives de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, offrant de l’espoir aux membres du secteur grâce à des précédents juridiques cruciaux sur la classification des jetons et les règles d’échange.

De plus, Ripple a récemment remporté une victoire décisive dans son long différend avec la SEC.

Entre-temps, Grayscale a remporté un succès dans son procès contre l’agence. 

En particulier, nous savons qu’un juge a déterminé que le refus de la SEC de la proposition de conversion du produit GBTC en un fonds négocié en bourse par Grayscale était « arbitraire et capricieux ».

Coinbase, quant à lui, est toujours au cœur de sa bataille juridique avec l’autorité de régulation des titres. 

La même qui a commencé en juin lorsque la SEC a poursuivi en justice l’échange pour son prétendu fonctionnement en tant que bourse non enregistrée, courtier et agence de compensation.

Les audiences orales dans cette affaire sont prévues pour le 17 janvier 2024 au tribunal fédéral de Manhattan.

La fermeture de Signature Bank dans les tweets crypto

En poursuivant l’analyse des tweets cryptographiques les plus influents, nous trouvons le tweet qui a souligné la consistance du budget de « marketing » de Signature Bank

Cela a en effet été un moment épique pour la foule de Twitter dans le monde des cryptomonnaies et de la finance. 

En mars, les autorités de régulation étatiques ont mis la clé sous la porte de Signature Bank, seulement deux jours après la fermeture de la Silicon Valley Bank.

La nouvelle a déclenché un regain d’intérêt pour les différentes vidéos musicales produites par la banque au fil des ans, certaines remontant même à l’éloignée année 2012, dont le but n’était pas immédiatement clair. 

Parmi les nombreuses hypothèses, la promotion, le renforcement de l’équipe et même le fait qu’on ne puisse jamais découvrir.

Nous voyons que, par exemple, « Maintenant que tu es venu chez Signature, montre à tes clients combien tu vaux », chantait un employé (ou un acteur engagé, les crédits n’étaient pas clairs) dans la vidéo de 2012, accompagné de la musique de « Firework » de Katy Perry.

« Les clients ne lâchent pas prise, oh, oh », continuait le refrain. À la fin, bien sûr, les clients ont fait exactement cela.

Le dernier tweet de Sam Bankman-Fried et la révélation des bilans de FTX lors du procès pénal

Dans l’un des derniers tweets avant d’être présumé privé d’accès à Internet par ses avocats, le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a présenté ce qu’il a appelé la « preuve » de la solvabilité de FTX aux États-Unis.

Le tweet montrait une capture d’écran d’un prétendu document de Google Sheets, affirmant que le cabinet d’avocats Sullivan et Comwell avait « oublié » d’inclure 428 millions de dollars de soldes bancaires dans la documentation concernant la faillite de FTX.

Lorsqu’un troll a critiqué le format de son fichier Excel, Bankman-Fried a admis que le document était « moche », mais il a défendu sa précision. 

Mois plus tard, lors du procès pénal à Manhattan, il est apparu que tous les bilans de FTX, y compris ceux envoyés aux bailleurs de fonds et aux investisseurs, étaient peu professionnels, non certifiés et aléatoires.

Le compte Twitter de Bankman-Fried, inactif depuis janvier 2023, est toujours en ligne, peut-être en attente de reprendre son activité après sa libération.

Actuellement détenu au Metropolitan Detention Center de Brooklyn, le fondateur, tombé en disgrâce, attend le jugement.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick