AccueilCryptomonnaiesBonnes perspectives pour les marchés crypto en 2024

Bonnes perspectives pour les marchés crypto en 2024

Une récente étude affirme qu’il y a de bonnes perspectives pour les marchés crypto en 2024. 

La clé de voûte devrait être les ETF sur Bitcoin spot, capables d’attirer des capitaux importants qui étaient auparavant incapables d’accéder aux marchés crypto.

La recherche: les perspectives des marchés crypto pour 2024

La recherche a été menée par Todd Groth, selon lequel nous sommes actuellement dans une phase de transition du marché, avec la réaffirmation de la demande institutionnelle, la sortie de l’hiver crypto et les attentes de baisse des taux d’intérêt aux États-Unis.

L’analyse de Groth se concentre évidemment sur 2023 afin d’identifier les tendances qui pourraient être significatives sur les marchés crypto en 2024.

En ce qui concerne l’année écoulée, Groth souligne que 2023 a été une année de transition pour les marchés crypto, en raison de l’éclatement de la bulle qui s’est formée en 2021. 

Maintenant, avec la fin de l’hiver crypto, le marché a une plus grande interopérabilité entre les protocoles et les projets, et les développeurs peuvent compter sur des investisseurs institutionnels réglementés pour donner à leurs projets crypto une plus grande utilité dans le monde réel.

Souligne également qu’il y a eu un changement parmi les grands opérateurs du marché, avec la disparition de FTX, la perte de part de marché de Binance et l’émergence de Coinbase. Il met également en évidence la croissance des volumes d’échange de produits dérivés cryptographiques sur les bourses traditionnelles, telles que le CME de Chicago, qui ont même dépassé ceux de Binance en termes d’intérêt ouvert pour les contrats à terme sur BTC.

Évidemment, il mentionne également les nombreuses demandes d’approbation d’ETF sur Bitcoin spot, notamment celle de BlackRock. 

Les marchés crypto

Selon Groth, le marché crypto serait devenu un peu plus mature par rapport au passé, au point qu’il y aurait une transition vers un contexte plus institutionnel. 

En effet, 2023 a été très différent de 2022, et l’entrée d’institutions réelles telles que BlackRock en 2024 pourrait déplacer considérablement l’équilibre vers une forme plus mature et plus institutionnalisée des marchés crypto.

En fait, selon Groth, la transition en cours et l’élargissement de l’écosystème vers des investisseurs plus traditionnels et plus réglementés devraient constituer le cœur de la narration pour le prochain cycle de marché qui commencera avec le halving d’avril.

En particulier, il souligne que en 2023, la tendance des marchés crypto a été assez décorrélée des bourses traditionnelles. La volatilité a également été inférieure par rapport aux deux années précédentes. 

Cela laisse penser que les marchés crypto pourraient en effet être un peu plus matures, avec une particularité concernant Bitcoin qui montre le rôle de plus en plus important des institutions financières sur ce marché.

En effet, ETH a connu une volatilité globalement similaire à BTC au cours de l’année 2023, alors qu’historiquement, il affichait un rendement supérieur de 20% lors des rebonds après un marché baissier. De plus, la volatilité du Bitcoin a encore diminué, devenant similaire à celle de certaines actions, c’est-à-dire plus en ligne avec les classes d’actifs traditionnelles.

Le changement en somme a été évident. 

2024

Cette tendance devrait se poursuivre en 2024, surtout après l’arrivée sur les marchés traditionnels des ETF sur Bitcoin spot.

De plus, dans les mois à venir, la Fed devrait commencer à réduire les taux, et les deux choses combinées devraient être de bon augure pour les marchés crypto. 

L’hypothèse avancée par Groth est que la demande de BTC et ETH en tant qu’alternatives liquides aux obligations traditionnelles pourrait augmenter, devenant ainsi une source inédite d’appréciation des prix.

De plus, l’analyste estime qu’il est peu probable qu’après la publication de la nouvelle définitive de l’approbation des ETF sur le Bitcoin spot, une forte vente de nouvelles se déclenche, affirmant que sur le moyen terme, un événement similaire devrait être absorbé. 

Le point clé est précisément l’accès aux marchés crypto autorisé par les ETF à de nouveaux investisseurs jusqu’à présent exclus, tels que les conseillers en investissement enregistrés (RIA), les fonds de pension et les hedge funds. 

L’actuel AUM géré par les RIA est d’environ 128 000 milliards de dollars, donc en supposant une allocation de 1% ou 2% sur les actifs numériques via des ETF sur les marchés crypto, il pourrait y avoir de 1 000 à 2 500 milliards de dollars de nouveaux capitaux.

Cependant, il faut rappeler qu’il s’agit de capitaux qui seront attirés d’abord par BTC, puis par ETH, mais difficilement par d’autres cryptomonnaies, pour lesquelles il n’est pas encore signalé que personne n’a présenté de demande aux États-Unis pour l’émission d’ETF spot.

À tout cela s’ajoute l’hypothèse que, en cas de problèmes économiques dans la seconde moitié de l’année, les banques centrales pourraient de nouveau être contraintes d’injecter de la liquidité sur les marchés, favorisant ainsi à nouveau les investissements et les spéculations dans les cryptomonnaies. 

Tout cela amène Groth à affirmer non seulement que l’hiver crypto est maintenant terminé, mais aussi que son écosystème est maintenant nettement plus solide que lors du cycle précédent, et avec une narration plus favorable. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick