AccueilCryptomonnaiesBitcoinLes 15 ans du bloc de genèse de Bitcoin (BTC)

Les 15 ans du bloc de genèse de Bitcoin (BTC)

Le 3 janvier 2009 à 18h15 UTC, Satoshi Nakamoto a miné le bloc de genèse de Bitcoin (BTC). 

Avec ce bloc, la blockchain de Bitcoin (la première décentralisée au monde) et la cryptomonnaie BTC (la première au monde) sont nées.

Aujourd’hui, nous célébrons le quinzième anniversaire du bloc de genèse de Bitcoin. 

Le bloc genesis de Bitcoin (BTC)

Le bloc numéro 0 de la blockchain de Bitcoin, c’est-à-dire le premier, a été appelé par la suite « bloc de genèse » car c’est en fait le bloc à partir duquel la blockchain de Bitcoin a été générée.

Blockchain signifie littéralement chaîne de blocs, même si Satoshi n’a pas utilisé ce terme à l’époque, car les blocs sont tous concaténés les uns aux autres.

Le bloc numéro 1 est concaténé au bloc numéro 0, le numéro 2 au 1, et ainsi de suite. Le seul à ne pas être concaténé avec un bloc précédent est justement le bloc 0, ou bloc de genèse.

Satoshi a extrait le 3 janvier 2009 les premiers 50 BTC jamais émis dans l’histoire, et depuis lors, il ne les a ni utilisés ni déplacés. Évidemment, il n’y avait aucune transaction dans ce bloc, car avant cela, il n’y avait aucun BTC.

Le deuxième bloc, c’est-à-dire le numéro 1, a ensuite été miné 6 jours plus tard par Satoshi lui-même, et à partir de ce moment-là, les blocs de Bitcoin ont commencé à être minés à un rythme d’environ un toutes les 10 minutes.

Satoshi jusqu’en 2011, année de sa disparition, a extrait de nombreux blocs, encaissant plus d’un million de BTC qu’il n’a jamais utilisé. 

Cependant, dès février 2009, d’autres ont commencé à miner des BTC, depuis que Satoshi a publié la première version du logiciel Bitcoin (v0.1).

Le prix du Bitcoin (BTC) depuis le bloc de genèse

Il faut dire qu’à cette époque, la valeur marchande du BTC était nulle. 

En effet, il n’existait aucune plateforme pour l’échanger contre d’autres devises : il ne pouvait être envoyé qu’à d’autres personnes. 

La première transaction, c’est-à-dire le premier transfert de BTC d’une adresse publique à une autre, a eu lieu le 12 janvier de la même année entre Satoshi, qui était alors la seule personne au monde à posséder des BTC, et Hal FInney, qui a été le premier à les recevoir.

Tout au long de l’année 2009, il n’était pas possible d’échanger des BTC sur des plateformes en ligne : seuls les échanges P2P entre personnes étaient possibles. 

Bitcoin a commencé à être échangé sur les plateformes d’échange l’année suivante, en 2010, à un prix initial d’environ 0,05 $ (cinq cents de dollar). Il s’était écoulé près d’un an et demi depuis le bloc de genèse, et la demande de marché pour le BTC était encore pratiquement inexistante.

L’année 2010 s’est toutefois terminée avec un prix de 0,30 $, soit six fois le prix initial. L’année 2011 s’est terminée à 4,7 $ et l’année 2012, c’est-à-dire l’année de la première réduction de moitié, s’est terminée à environ 13 $. L’année suivante, après la réduction de moitié, il y a eu la première grande bulle spéculative qui a fait grimper le prix à plus de 1 100 $. 

En d’autres termes, depuis le début des premiers échanges sur les plateformes d’échange, il y a trois ans et demi, le prix a augmenté de plus de 2 000 000%. 

Le deuxième halving a eu lieu en 2016, suivi en 2017 par la deuxième grande bulle qui a fait monter le prix à 20 000 $. Le troisième halving a eu lieu en 2020, et en 2021, le prix a atteint 69 000 $. En avril de cette année, il y aura le quatrième halving.

La blockchain

Ce 3 janvier 2009, non seulement l’actif BTC est né, mais en réalité, le premier blockchain au monde est également né. 

C’était, et c’est toujours, une blockchain basée sur la preuve de travail, avec tous les BTC minables et aucun pré-miné. 

Depuis lors, de nombreuses autres blockchains ont été créées, les premières étant toujours basées sur la preuve de travail (PoW), comme Litecoin, puis d’autres basées sur la preuve d’enjeu (PoS) ou similaires, comme Ripple. Ethereum n’est apparu qu’en 2015, d’abord basé sur PoW et depuis l’année dernière sur PoS. 

En plus de révolutionner le monde de la finance, Bitcoin avec sa blockchain a également révolutionné le monde des plateformes décentralisées, lançant ainsi une révolution qui est encore en cours. 

La fin de Satoshi

Après avoir mené les opérations pendant deux ans et miné plus d’un million de BTC, Satoshi Nakamoto a complètement disparu en 2011. 

Depuis lors, personne n’a plus eu de nouvelles de lui et personne n’a jamais réussi à le contacter. Autant que l’on sache, aucun des BTC qu’il a minés n’a jamais été utilisé. 

Avec une valeur marchande de 0,30 $, à la fin de 2010, Satoshi avait une fortune de 300 000 $ en BTC, qui vaudrait maintenant plus de 40 milliards de dollars. 

Le fait qu’une fois disparu, personne n’ait jamais utilisé aucun des BTC qu’il a minés, autant que l’on sache, laisse supposer qu’il pourrait être décédé. Par exemple, Hal Finney est décédé en 2014 en raison d’une grave maladie découverte dès 2009. 

Pour Bitcoin, la disparition définitive de Satoshi Nakamoto a été paradoxale, car indépendamment de ce qui lui est arrivé (personne n’a jamais su qui il était), cela a fait de Bitcoin un bien public, commun. 

Bitcoin, en effet, appartient maintenant à tous, et même Satoshi ne peut pas en revendiquer la propriété. 

Il est possible que cette caractéristique, ainsi que d’autres comme sa nature déflationniste, soit à la base de son succès. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick