AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: l'ETF di Fidelity sarà listato sul Cboe

Bitcoin: l’ETF di Fidelity sarà listato sul Cboe

Selon les déclarations officielles dans le dernier document présenté à la SEC, l’ETF Bitcoin de Fidelity sera coté sur le Cboe BZX Exchange.

La cotation de l’ETF sur le Bitcoin au comptant sur le Cboe 

Un des ETF sur Bitcoin spot pour lequel on attend bientôt l’approbation est celui de Fidelity.

La Chicago Board Options Exchange (Cboe) est la plus grande bourse d’options aux États-Unis, et bien sûr, elle est basée à Chicago, où se trouve également le CME (Chicago Mercantile Exchange).

Le Cboe existe depuis 1973 et propose désormais des options sur plus de 2 200 sociétés, 22 indices boursiers et 140 ETF.

Il offre également des options sur BTC et, une fois la demande de Fidelity approuvée, il proposera également un ETF sur Bitcoin spot.

En décembre 2017, il a été le premier échange au monde à proposer l’échange de contrats à terme sur le prix du Bitcoin, suivi de près quelques jours plus tard par le CME. Cependant, le Cboe a retiré les contrats à terme sur le BTC car il y avait trop peu de demande, tandis que le CME les a conservés.

En effet, le CME est spécialisé dans les contrats à terme, tandis que le Cboe se concentre sur les options. Ainsi, les contrats à terme sur le prix du Bitcoin sont échangeables sur le CME, tandis que les options sont disponibles sur le Cboe. 

Les futures et les options sont des produits financiers dérivés similaires, mais avec la différence que les contrats d’options peuvent être ou non exercés à l’échéance, tandis que les futures sont toujours exercés à l’échéance. 

La demande d’un Bitcoin ETF de Fidelity et la décision de l’inscription sur le Cboe

Fidelity a présenté une demande d’émission de son Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund à la fin juin, peu après la demande similaire de BlackRock.

En réalité, Fidelity est déjà présente sur les marchés crypto depuis longtemps, grâce à sa filiale Fidelity Digital Assets existant même depuis 2018. La maison mère Fidelity déclare avoir commencé à s’intéresser au monde de la blockchain dès 2014. 

Fidelity Investments est une multinationale américaine de services financiers fondée en 1946 et basée à Boston. C’est le quatrième plus grand gestionnaire de fonds communs de placement et de fonds de pension au monde.

Il s’agit donc d’un véritable géant historique des marchés financiers américains et mondiaux, il est donc légitime de s’attendre à ce que son ETF sur le Bitcoin spot connaisse au moins un succès modéré. 

Le choix de Cboe est curieux, mais il faut dire que les produits de Fidelity sont généralement destinés à leurs clients existants, pas aux marchés de masse. 

Les ETF sur Bitcoin au comptant

Il existe déjà des ETF sur le Bitcoin spot dans le monde entier, mais aux États-Unis, la SEC a toujours refusé de les approuver. 

Il en existe par exemple au Canada, à la bourse de Toronto qui se trouve physiquement à quelques kilomètres de la frontière avec les États-Unis. 

De plus, il convient de rappeler qu’il existe déjà aux États-Unis des ETF qui reproduisent la performance du prix du Bitcoin, mais qui ne sont pas garantis en BTC. Ils sont plutôt garantis par des contrats à terme sur le prix du BTC du CME. 

Cependant, les contrats à terme et les ETF sur les contrats à terme sont des produits plus destinés aux spéculateurs qu’aux investisseurs, tandis que les ETF sur le Bitcoin au comptant, en particulier ceux de Fidelity et BlackRock, semblent spécifiquement destinés aux investisseurs, en particulier à ceux qui font des investissements à long terme.

La SEC devrait approuver le lancement des ETF sur Bitcoin spot dans les prochains jours, donc les sociétés émettrices et les gestionnaires finalisent les derniers préparatifs pour le lancement. 

L’impact sur le prix

Une chose assez importante est que, étant adossés au BTC, ces ETF obligent leurs gestionnaires à acheter des Bitcoins sur le marché et à les immobiliser dans un portefeuille froid. 

En d’autres termes, plus ils voudront mettre sur le marché de ces ETF, plus ils seront obligés d’acheter et en fait de retirer des BTC des marchés. 

Les Bitcoins conservés dans un portefeuille froid hors ligne ne sont pas échangeables, donc en retirant des BTC des marchés pour les immobiliser dans un portefeuille froid, cela réduit effectivement l’offre de BTC sur les marchés. 

Alors que d’un côté, il est possible que l’émission d’ETF sur Bitcoin finisse par réduire la demande de BTC, d’un autre côté, il faut dire que les ETF s’adressent à une nouvelle cible, c’est-à-dire à ceux qui ne possèdent pas encore de Bitcoin et surtout à ceux qui n’ont jamais investi dedans. 

Par conséquent, il est possible que la demande de BTC sur les marchés ne diminue pas autant en raison du lancement des ETF, tandis qu’en théorie, il serait possible que l’offre diminue de manière significative. 

Il existe différentes estimations à ce sujet, certaines suggérant que les ETF sur Bitcoin spot pourraient attirer des centaines de milliards de nouveaux capitaux sur Bitcoin au fil des années. 

Tout cela laisse penser que si ces dérivés connaissent du succès, le prix du Bitcoin pourrait en bénéficier positivement.

Cependant, il n’est pas du tout garanti qu’ils aient un grand succès, et il faudra attendre un peu avant de pouvoir le comprendre. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick