AccueilBlockchainSécuritéLedger : le portefeuille matériel crypto couvrira les 600 000 $ perdus...

Ledger : le portefeuille matériel crypto couvrira les 600 000 $ perdus par les victimes du piratage.

Ledger, le célèbre fabricant de matériel crypto-wallet, a déclaré qu’il remboursera toutes les victimes de l’attaque de piratage qui a eu lieu la semaine dernière, pour une valeur totale d’environ 600 000 $. 

Non seulement, après le remboursement, l’entreprise basée à Paris procédera à des modifications pour renforcer la sécurité de ses appareils. 

Ledger et le remboursement de près de 600 000 $ aux victimes du piratage du crypto-portefeuille

Selon ce qui est rapporté, il semble que Ledger ait déclaré qu’il rembourserait toutes les victimes de l’attaque crypto-hack qui a eu lieu la semaine dernière, pour une valeur totale d’environ 600 000 $.

En pratique, le logiciel Ledger Connect Kit de la startup basée à Paris a été compromis suite à une attaque de phishing d’un ancien employé.

Plus précisément, le pirate aurait publié un code malveillant qui redirigeait les fonds des utilisateurs vers son propre portefeuille lors des transactions avec des applications décentralisées, ou dapps, utilisant le logiciel en question. 

Pas seulement, l’exploit a été diffusé en touchant non seulement les portefeuilles matériels crypto de Ledger, mais aussi les logiciels d’autres fournisseurs et d’autres dapp populaires comme le DEX de Sushi Swap et Revoke.cash. 

Le remboursement de Ledger sera donc adressé non seulement à ses clients, mais à toutes les victimes qui utilisent son logiciel piraté. 

Ledger : le remboursement pour les victimes du piratage du crypto-portefeuille et la modification de la sécurité de ses appareils

En plus du remboursement, Ledger a également annoncé des changements pour assurer une plus grande sécurité de ses appareils.

Et en effet, l’exploit a poussé Ledger à revoir ses politiques concernant la signature des transactions, décidant de supprimer la pratique de la signature aveugle d’ici juin 2024. 

Non seulement, la startup parisienne est également en train de promouvoir activement la « Clear Signing » entre les dApp, afin que les utilisateurs puissent vérifier tous les détails des transactions avant de les confirmer. Cette initiative vise précisément à améliorer la sécurité dans l’écosystème des cryptomonnaies. 

À cet égard, voici les mots du PDG de Ledger, Pascal Gauthier, dans sa lettre ouverte:

« Chez Ledger, nous croyons que la signature claire, contrairement à la signature aveugle, contribue à atténuer ces problèmes. Si l’utilisateur peut voir ce qu’il signe sur un écran fiable, il peut éviter de signer involontairement des transactions illicites.

Les appareils Ledger sont des plateformes ouvertes. Ethereum dispose d’un système de plug-in qui permet aux DApp d’implémenter la signature en clair et les DApp qui souhaitent mettre en place cette protection pour leurs utilisateurs peuvent apprendre à le faire sur developer.ledger.com.

De la même manière que nous avons vu la communauté se rassembler aujourd’hui, nous attendons votre aide pour faire en sorte que la signature soit claire pour toutes les DApp. »

Le cycle haussier des crypto-monnaies a déjà commencé : selon le CTO Charles Guillemet

Il y a presque un mois, le CTO de Ledger, Charles Guillemet, a déclaré que le nouveau cycle haussier des crypto-monnaies a déjà commencé.

Et en effet, en cette année 2024, on s’attend à l’approbation des ETF sur le Bitcoin au comptant et à la réduction de moitié du Bitcoin en avril, en tant que facteurs susceptibles d’accroître l’intérêt pour les crypto-monnaies. Bien sûr, rien n’est garanti, mais la perspective d’une tendance haussière est partagée par de nombreux acteurs. 

A cet égard, Guillemet a ajouté que ce cycle sera accompagné d’investissements importants, notamment grâce à la future présence des ETF sur Bitcoin spot sur les bourses traditionnelles, y compris aux États-Unis. 

En même temps, le CTO de Ledger croit qu’il y aura également des améliorations infrastructurelles qui rendront les blockchains beaucoup plus évolutives, grâce à l’évolution de l’écosystème qui a créé des solutions par rapport à ce qui s’est passé dans le passé. 

En pratique, si le nombre de transactions sur la blockchain devait augmenter, cette fois-ci, Guillemet ne rencontrera pas de problèmes de congestion et de coûts élevés. Cela est principalement dû aux couches 2 d’Ethereum et aux blockchains de Cosmos et Solana. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick