AccueilCryptomonnaiesLes dernières nouvelles dans le monde des cryptomonnaies

Les dernières nouvelles dans le monde des cryptomonnaies

La première semaine de 2024 a été riche en nouvelles concernant le monde des cryptomonnaies, et en particulier les dernières sur le marché du Bitcoin. 

En effet, malgré l’ambiance festive, les volumes d’échanges ont été nettement soutenus, largement supérieurs par exemple à ceux de la semaine précédente. 

Il s’agit en somme d’un début d’année très animé. 

Les dernières nouvelles sur les ETF et le monde des cryptomonnaies

L’attention principale a été consacrée aux nouvelles sur les ETF sur Bitcoin spot en approbation aux États-Unis. 

En particulier, le mercredi 3, une fausse nouvelle s’est répandue concernant le report de la décision de la SEC concernant l’approbation ou le rejet des ETF. 

Cette fausse nouvelle a déclenché une série de ventes, probablement motivées par de simples prises de bénéfices, qui ont fait chuter le prix du BTC en dessous de 42 000 $.

Cependant, la nouvelle s’est rapidement révélée fausse et dès le lendemain, le prix est revenu à 44 000$.

Hier, cependant, des nouvelles ont circulé concernant la conclusion du processus de révision et de modification des demandes envoyées à la SEC, et aujourd’hui des nouvelles circulent concernant une possible approbation qui pourrait même arriver dans la journée. 

Il est possible que les nouvelles concernant le possible lancement sur les bourses américaines d’ETF sur Bitcoin spot soient à l’origine de la hausse des derniers mois, avec le prix du BTC passant de 27 000 $ à plus de 40 000 $ en environ deux mois.

Bitcoin (BTC)

Si les nouvelles sur les ETF Bitcoin spot ont attiré l’attention, l’anniversaire de la blockchain de Bitcoin n’est certainement pas passé inaperçu.

En effet, le mercredi 3 janvier 2024, nous avons célébré les 15 ans depuis le premier bloc de la blockchain de Bitcoin miné par Satoshi Nakamoto en 2009. 

Mais les nouvelles qui ont le plus intéressé sont celles concernant les prévisions de prix, en particulier pour l’année 2024. 

D’un côté, les marchés semblent parier sur une poursuite dans les prochains jours et les prochaines semaines d’une oscillation comprise entre 40 000 $ et 50 000 $, tandis que sur le moyen-long terme, un peu plus d’optimisme semble prévaloir. 

Il ne faut pas oublier qu’en mars, la Fed pourrait commencer à réduire les taux d’intérêt, et qu’en avril, il y aura le quatrième halving de l’histoire du BTC. De plus, en cas de succès des ETF spot sur les marchés, il est possible que le prix du Bitcoin augmente. 

Il ne faut pas oublier certaines recherches qui ont montré que l’intérêt des grands investisseurs institutionnels pour le Bitcoin est en constante croissance, et cela pourrait continuer à l’avenir. 

Ethereum (ETH)

En ce qui concerne Ethereum, les nouvelles les plus importantes semblent être liées aux déclarations de Vitalik Buterin concernant les développements futurs. En effet, le célèbre co-fondateur d’Ethereum a mis à jour la feuille de route, laissant entendre qu’il y a encore beaucoup à faire.

On a beaucoup parlé aussi des développements à court terme, tels que le lancement d’un nouveau testnet et la mise à jour de février. 

Ethereum reste un projet en constante évolution, avec de nombreux développements et un travail incessant en cours.

Même l’écosystème Ethereum cherche à s’étendre au-delà de lui-même, grâce par exemple à l’acquisition de Solscan, le principal explorateur de Solana, par Etherscan, le principal explorateur d’Ethereum.

En réalité, il a également été beaucoup question de la possibilité que, après les ETF sur Bitcoin spot aux États-Unis, ceux sur ETH spot soient également lancés, mais c’est un sujet qui se posera de manière encore plus pressante après l’approbation des premiers. 

Dernières nouvelles sur les cryptomonnaies et les principales altcoins

En ce qui concerne les autres cryptomonnaies, à l’exception des stablecoins, il a été beaucoup question de certaines évolutions de prix particulièrement importantes, ainsi que de certaines nouvelles sorties. 

Le lancement de XAI par Binance a attiré beaucoup d’attention, avec une hausse de +200% en une journée. Le record historique de TIA (Celestia) a également fait parler de lui. 

Il est à noter qu’en décembre, il y a eu un véritable boom en ce qui concerne les volumes d’échange sur les échanges de crypto-monnaies, et cela ne concerne pas seulement le Bitcoin ou l’Ethereum. Maintenant, l’hiver crypto commencé avec le marché baissier de 2022 est derrière nous, et probablement en décembre 2023, une sorte de printemps crypto a commencé. 

Beaucoup d’intérêt est attiré par certaines couches 2 d’Ethereum, en particulier Arbitrum et Optimism, ainsi que le traditionnel Polygon. En réalité, ce n’est pas une nouveauté, car les frais sur Ethereum sont depuis longtemps si élevés qu’ils favorisent clairement l’utilisation de solutions moins coûteuses telles que les couches 2.

On continue même à parler de memecoin, bien que peut-être un peu moins que les mois précédents. Par exemple, la nouvelle memecoin sur Mickey Mouse a fait sensation après l’expiration des droits d’auteur sur le célèbre personnage Disney. 

Le stablecoin

Comme d’habitude, on a également parlé de stablecoin. 

Le focus continue de l’attention est sur USDT (Tether), qui continue de croître au point d’avoir atteint son plus haut niveau de capitalisation boursière jamais enregistré. 

Mais les nouvelles les plus importantes ont concerné d’autres stablecoins. 

Par exemple, on a appris que GUSD (Gemini USD) a perdu plus de 90% de sa capitalisation boursière depuis ses plus hauts. Gemini est une importante plateforme d’échange de crypto-monnaies de deuxième rang aux États-Unis, mais sa stablecoin n’a pas connu de succès. D’autre part, la concurrence est désormais très forte.

Une autre nouvelle importante est l’inscription sur Binance d’une stablecoin adossée à l’euro. 

En ce qui concerne les stablecoins sur l’euro, on a appris que Circle a décidé d’intégrer EURC également sur Solana. 

Comme d’habitude, le marché des crypto-monnaies est si vaste qu’il intègre désormais de nombreux projets crypto très différents les uns des autres, donc les nouvelles sont toujours nombreuses, même si elles ne sont pas toutes particulièrement importantes. 

L’ultima settimana invece è stata caratterizzata anche da diverse notizie importanti che sembrano indicare una sempre maggiore maturità di questo settore.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick