Hier, Grayscale a présenté à la SEC sa demande mise à jour pour l’émission d’un ETF sur Bitcoin spot.
Il s’agit très probablement de la version définitive, celle qui devrait être jugée par la SEC elle-même.
Summary
L’ETF su Bitcoin spot di Grayscale
Le Grayscale sur Bitcoin spot ne serait pas un nouvel ETF créé à partir de zéro, comme pour les autres demandeurs, mais la transformation de l’actuel Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en un ETF.
GBTC existe depuis des années, à tel point que son AUM (Asset Under Management) dépasse déjà les 27 milliards de dollars.
Au total, près de 700 millions d’actions GBTC ont déjà été émises sur le marché, chacune correspondant à un AUM de 0,00089459 BTC. En effet, GBTC détient déjà près de 620 000 Bitcoin au total.
Actuellement, cependant, non seulement les actions GBTC ne peuvent être échangées qu’en dehors du marché et ne sont pas disponibles sur les bourses traditionnelles, mais elles ne sont pas non plus rachetables. En effet, au cours de l’année 2022, leur valeur a chuté beaucoup plus que le prix du BTC, atteignant ainsi un écart négatif d’environ 50% (la soi-disant décote sur la valeur nette d’inventaire).
Au lieu de cela, en se transformant en un véritable ETF, il sera d’abord échangeable librement sur les bourses, et permettra également aux propriétaires de ses actions de les restituer, s’ils le souhaitent, en échange de BTC.
La société a également publié des FAQ pour les actionnaires actuels et les nouveaux investisseurs éventuels intéressés, expliquant en détail le fonctionnement de leur ETF sur Bitcoin spot :
La demande de Grayscale de convertir le GBTC en un ETF sur Bitcoin spot
Grayscale a demandé la conversion de son GBTC en ETF dès l’année dernière, mais la SEC a refusé de l’approuver.
La société a ensuite poursuivi la SEC et a gagné. Il y a donc un jugement d’un tribunal qui confirme que la SEC a tort d’avoir rejeté cette demande.
De plus, la SEC aurait également pu faire appel de ce jugement, mais elle ne l’a pas fait. Maintenant, les délais pour le présenter sont expirés, donc en fait, la SEC a accepté ce jugement.
Grayscale a donc présenté à nouveau une demande en ce sens cette année, qui devrait théoriquement être approuvée à ce stade.
La SEC avrebbe ancora tempo per pronunciare il suo giudizio à tal riguardo, ma il contesto probabilmente farà sì che si esprimerà à breve.
En effet, l’agence semble avoir l’intention d’approuver toutes les demandes d’émission d’ETF sur Bitcoin spot aux États-Unis en même temps.
Théoriquement, cela devrait être fait d’ici le 10 janvier, dans le cas où la demande d’Ark serait approuvée, étant donné que cette dernière expire en effet à cette date.
Cependant, l’hypothèse qui circule est que l’approbation arrive dès aujourd’hui, après la fermeture des bourses américaines pour le week-end.
Le lancement sur le marché
Le Chief Legal Officer de Grayscale a déclaré hier qu’ils étaient en train de « remplir quelques formulaires ».
Il ne faisait pas référence à la demande officielle envoyée à la SEC, car le formulaire final de la demande avait déjà été envoyé.
L’hypothèse est qu’il faisait référence aux modules relatifs à la mise effective sur le marché des actions du nouvel ETF qui remplacera GBTC. Il convient en effet de rappeler que ce seront les mêmes actions déjà détenues par les investisseurs de GBTC qui seront mises sur le marché, si ceux-ci le souhaitent, simplement sous une forme différente.
En effet, le PDG de Grayscale a déclaré qu’il pensait que la SEC approuverait toutes les demandes similaires en même temps, confirmant ainsi l’hypothèse selon laquelle la nouvelle de l’approbation pourrait peut-être être annoncée dès ce soir.
Cela signifie que Grayscale se prépare probablement à lancer son ETF sur le Bitcoin spot dès lundi.
Le PDG a également déclaré que nous avons atteint un moment clé pour les ETF Bitcoin au comptant, suggérant implicitement et indirectement que la SEC ne peut plus que les approuver.
De plus, hier, les demandes définitives ont été présentées par un peu tous les autres demandeurs, donc la SEC pourrait déjà disposer de tout le matériel nécessaire pour procéder à l’approbation en masse de toutes les demandes en ce sens.
Plus précisément, GBTC devrait être répertorié sur le NYSE Arca.
L’impact sur le prix du Bitcoin
Cette nuit, le prix du Bitcoin est brièvement retombé en dessous de 43 000 $.
Il l’a fait cependant peu de temps après l’ouverture négative des bourses asiatiques, il est donc probable que cette baisse rapide était due à ce qui se passait à ce moment-là sur les marchés asiatiques.
La nouvelle de l’approbation des ETF sur le Bitcoin spot aux États-Unis semble déjà avoir été largement intégrée par les marchés, au point qu’il n’est pas absurde d’imaginer qu’une fois officialisée, elle pourrait déclencher une vente de nouvelles qui pourrait faire baisser le prix du Bitcoin.
En fait, déjà avant-hier, le prix du Bitcoin a essayé de baisser, mais cette baisse a été déclenchée par la fausse nouvelle du possible report de la décision de la SEC sur les ETF.
Si sur le court terme, en théorie, la nouvelle pourrait faire baisser le prix du Bitcoin, sur le moyen-long terme, les choses pourraient être différentes.
Tout d’abord, si les ETF sur Bitcoin spot étaient réellement disponibles et négociables sur les bourses américaines dès lundi, cela pourrait susciter un peu de confiance.
Si elles avaient ensuite connu du succès en attirant de nombreux nouveaux investisseurs et en générant des volumes d’échanges élevés, l’effet sur le sentiment pourrait être considérable.
À ce stade, il serait légitime de s’imaginer une nouvelle hausse du prix de GTC, même si cela reste pour l’instant un scénario hypothétique sans aucune certitude.
Et si au cours des prochains mois ils parviennent à attirer d’énormes capitaux jusqu’à présent éloignés des marchés crypto, l’impact sur le prix pourrait également être très significatif.