AccueilCryptomonnaiesStablecoinTether demande 1 milliard de USDT et porte la capitalisation de la...

Tether demande 1 milliard de USDT et porte la capitalisation de la stablecoin à 93 milliards de dollars

L’émetteur de stablecoin cryptographique Tether a récemment créé 1 milliard de USDT sur la blockchain Ethereum, portant la capitalisation de l’actif à un nouveau record historique de 93 milliards de dollars.

L’expansion de la monnaie se poursuit sans trop d’obstacles, de plus en plus utilisée pour les échanges sur les marchés centralisés et les transactions off-shore.

À ce rythme, l’USDT atteindra certainement la valeur record de 100 milliards de dollars en 2024.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Tether étend sa portée sur la blockchain Ethereum en émettant 1 milliard de stablecoins USDT

Tether, entreprise technologique basée à Hong Kong et aux Îles Vierges britanniques, a terminé à 01h15 aujourd’hui, le 5 janvier 2023, son dernier mint de stablecoin USDT.

En utilisant le réseau décentralisé Ethereum, au cours des 3 derniers jours, 1,15 milliard de jetons USDT ont été ajoutés aux 42 milliards déjà présents sous forme de jetons ERC-20.

Au total, après cette opération, en comptant également les 48,8 milliards frappés sur Tron et les 7,8 milliards appartenant à 7 autres réseaux différents, la capitalisation de l’actif a atteint un nouveau record historique de 93 milliards de dollars.

Ce mouvement reflète l’engagement de l’entreprise qui cherche à dominer de plus en plus le paysage des devises numériques ancrées sur la valeur du dollar américain, en étendant sa présence dans les réseaux décentralisés dominants.

Il y a seulement 3 jours, le 2 janvier, la capitalisation de tether s’élevait à 91,74 milliards de dollars : lors de 3 opérations de minting distinctes effectuées en quelques heures, celle-ci a réalisé une importante avancée en atteignant un ATH qui fait envie aux autres concurrents de Tether.

En effet, tandis que l’USDT continue de croître avec les autres devises gérées par la société comme EURT et XAUT, d’autres fournisseurs tels que Circle et MakerDao ont du mal à injecter de la liquidité dans leurs produits respectifs.

USDC par exemple a perdu plus de 18 milliards de capitalisation au cours de la dernière année, montrant une légère reprise au mois de décembre tandis que DAI a perdu environ 400 millions de dollars pendant la même période.

Il est à noter en particulier comment l’avancée de Tether et de USDT guide la reprise du marché plus large des stablecoins avec des chiffres en augmentation au cours des 14 dernières semaines après une longue période de distribution.

De mai 2022 à septembre 2023, nous avons en effet assisté à une phase de contraction du nombre de stablecoins en circulation, justifiée par l’arrivée d’un marché baissier sur la plupart des cryptomonnaies.

À partir d’octobre, cependant, il semble que les choses aient changé : l’augmentation des volumes du marché et la frénésie apportée par la narration de l’ETF spot pour Bitcoin alimentent le besoin d’avoir plus de stablecoins disponibles sur différentes places d’affaires.

Tether est en train de satisfaire ce besoin en imprimant occasionnellement quelques milliards de dollars en USDT.

Très probablement, cette tendance se poursuivra tout au long de 2024, surtout si la SEC approuve le premier fonds négocié en bourse aux États-Unis pour Bitcoin.

La croissance incontrôlable de Tether ces dernières années

En février 2016, lorsque Bitcoin valait seulement 350 dollars, l’émetteur de stablecoin Tether atteignait pour la première fois une capitalisation de 1 million de dollars pour sa nouvelle monnaie USDT créée quelques mois auparavant.

Depuis lors, nous avons assisté à des années de croissance sans précédent pour la cryptomonnaie et sa société mère, avec une explosion des cas d’utilisation et de la demande tant du côté institutionnel que du côté des particuliers.

Avec l’arrivée du bull run des crypto en 2017, en peu de temps, les échanges sur les plateformes ont considérablement augmenté, ce qui a conduit à la nécessité de pouvoir compter sur une monnaie cryptographique stable et transférable on-chain, dont la valeur était liée à celle du dollar américain.

En janvier 2018, la capitalisation de 1 milliard de dollars a été atteinte pour USDT, qui commençait à se faire connaître de plus en plus dans le monde de la cryptographie.

En octobre de la même année, la stablecoin a connu sa première période difficile, perdant plus de 35% de sa valeur marchande en un seul mois, mais réussissant à récupérer tout le terrain perdu en mai 2019.

Avec 2020, il y a eu un véritable boom de cette monnaie qui a atteint 19 milliards de dollars en décembre, commençant l’année à seulement 4 milliards.

L’année 2021 a été celle de la consécration de l’USDT et de la solidité de l’entreprise Tether, qui valait désormais plus de 70 milliards de dollars.

En 2022, après un premier trimestre brillant, nous avons assisté à l’effondrement inattendu de la stablecoin UST du projet Terra/Luna qui a déclenché une crise de confiance dans l’ensemble du secteur cryptographique.

En mai et juin, Tether a laissé derrière lui pas moins de 15,5 milliards de dollars en USDT qui ont été retirés par ses clients, effrayés par le sort du marché des crypto-monnaies.

Ensuite, avec la reprise qui a eu lieu au cours des deux derniers trimestres de 2022 et tout au long de 2023, nous en sommes arrivés à nos jours, où Tether représente un pilier de l’industrie, moteur de toutes les hausses des principaux actifs numériques.

Si en 2024 se aprueba finalmente el ETF spot para Bitcoin y la atención de los inversores de los mercados tradicionales se desplaza hacia los activos del sector cripto, es probable que la demanda de USDT crezca aún más, alcanzando posiblemente el hito histórico de los 100 mil millones de dólares en capitalización.

tether stablecoin usdt

Entre-temps, Paolo Ardoino, CTO de Teher, rappelle au public que tandis que l’USDT continue de croître et de s’étendre, la société émettrice elle-même se renforce financièrement.
Il affirme que le T4 2023 a été impressionnant.

Qui sait si une partie des bénéfices de l’entreprise sera réinvestie dans le Bitcoin ou dans l’exploitation minière de cette même cryptomonnaie, comme cela s’est déjà produit par le passé.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick