AccueilCryptomonnaiesCoinbase : le crypto-exchange vise l'Europe pour étendre son offre de dérivés

Coinbase : le crypto-exchange vise l’Europe pour étendre son offre de dérivés

Le célèbre crypto-bourse Coinbase explore la possibilité d’étendre son offre de produits dérivés en Europe. 

Dans ce sens, Coinbase annonce qu’il est sur le point d’acquérir une entité autorisée par l’Union européenne MiFID (Markets in Financial Instruments Directive) basée à Chypre. 

Coinbase : le crypto-exchange acquiert une entité à Chypre pour étendre son offre de dérivés en Europe

Dans son article de blog, Coinbase a révélé son intention d’acquérir une entité à Chypre afin d’étendre son offre de produits dérivés en Europe.

Le célèbre crypto-bourse est à la recherche d’un moyen d’obtenir la licence de l’Union européenne MiFID (Markets in Financial Instruments Directive), afin de respecter sa mission d’expansion mondiale. 

À cet égard, voici comment Coinbase décrit l’ajout de cette licence à son portefeuille international :

« La MiFID a établi un règlement unique et complet dans toute l’UE et est un pilier central de la stratégie de l’Union des marchés de capitaux de l’UE. L’ajout d’une licence de ce type à notre portefeuille international soutiendrait encore l’intérêt fort que nous avons constaté pour nos offres de dérivés et nous aiderait à capturer une part plus importante des environ 75% du marché mondial des cryptomonnaies revendiqué par les dérivés. »

L’opération est soumise à l’approbation des autorités de régulation et devrait être conclue en 2024.

Coinbase : stratégie et normes de crypto-échange pour son expansion de dérivés en Europe 

Pour accomplir cette mission, Coinbase s’appuie sur sa stratégie « Go Broad, Go Deep », ainsi que sur son « Five-point Global Compliance Standard », qui semblent avoir été utiles pour le lancement de nouvelles opérations et de produits dérivés en 2023.

En pratique, la stratégie « Go Broad, Go Deep » est en train de construire la piste de règles, licences et enregistrements clairs pour rendre possible l’expansion internationale. 

D’un autre côté, le « Five-point Global Compliance Standard » vise à garantir que les produits et services signés Coinbase soient les plus fiables sur le marché. 

Plus précisément, les cinq points seraient les suivants : 1) une équipe expérimentée et fiable ; 2) des normes AML et KYC leaders de l’industrie ; 3) l’application des sanctions mondiales ; 4) les meilleures pratiques de gouvernance ; et 5) une surveillance et un reporting rigoureux et continus. 

Coinbase souligne que cette « norme mondiale de conformité en cinq points » a été conçue et supervisée par son équipe mondiale. Il s’agit de plus de 400 professionnels de la conformité et du secteur juridique, qui bénéficient d’une expérience décennale acquise auprès du FBI, du DOJ, de l’OFAC, de la FinCEN, de Scotland Yard, des principales banques et d’autres autorités de régulation importantes. 

L’enregistrement en tant que VASP en France

Juste avant Noël 2023, la nouvelle est arrivée selon laquelle Coinbase aurait obtenu l’enregistrement PSAN, l’acronyme français de VASP, c’est-à-dire fournisseur de services d’actifs numériques en France.

Grâce à cette licence, Coinbase pourra offrir sa suite de produits et services crypto aux utilisateurs particuliers, institutionnels et écosystémiques en France. 

À cet égard, le célèbre crypto-exchange a ajouté que cette inscription représente une étape importante dans son parcours d’expansion internationale

Il s’agit en effet de la possibilité de pouvoir offrir aux Français des services tels que la garde d’actifs numériques, l’achat et la vente, et l’échange, de manière entièrement réglementée. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick