AccueilCryptomonnaiesBitcoinUn million en Bitcoin envoyé au portefeuille de Satoshi Nakamoto

Un million en Bitcoin envoyé au portefeuille de Satoshi Nakamoto

Il y a quelques jours, quelqu’un a envoyé environ 27 BTC au portefeuille Bitcoin de Satoshi Nakamoto. 

La transaction a eu lieu le vendredi 5 janvier 2024, lorsque ces 26,9 BTC valaient près de 1,2 million de dollars.

Le portefeuille Bitcoin de Satoshi Nakamoto

Satoshi Nakamoto est le créateur de Bitcoin. 

Après avoir publié le livre blanc de Bitcoin le 31 octobre 2008, il s’est mis au travail pour créer le logiciel Bitcoin v0.1, qu’il a rendu public le 11 février 2009. 

Entre-temps, il l’avait déjà testé, en particulier en minant le premier bloc de la blockchain de Bitcoin le 3 janvier 2009, le soi-disant bloc genesis. 

Il est donc certain que le bloc zéro de la blockchain de Bitcoin a été miné par Satoshi Nakamoto lui-même, et étant donné que dans ce bloc il n’y a qu’une seule « transaction », à savoir le coinbase avec lequel Satoshi a créé les premiers 50 BTC de l’histoire en les envoyant à une de ses propres adresses, il est également certain que la seule adresse publique présente dans ce bloc est la première adresse de Satoshi lui-même.

Il est à noter que Nakamoto a ensuite extrait des milliers d’autres blocs, mais en utilisant toujours une adresse différente. 

La chose la plus curieuse de toutes est cependant que Satoshi n’a jamais déplacé de BTC depuis ses adresses connues, sauf dans de très rares exceptions. 

Quelqu’un a réussi à estimer quelles sont ses adresses publiques, et en vérifiant, on découvre qu’ils ont encore tous au moins les 50 BTC du coinbase – la récompense pour les mineurs n’est passée à 25 BTC qu’en novembre 2021, lorsque Satoshi avait déjà disparu depuis plus d’un an. 

La première adresse de Satoshi

En particulier, la première adresse de Satoshi Nakamoto, celle utilisée pour le coinbase du premier bloc et qui appartient certainement à Satoshi sans aucun doute, détient maintenant près de 99,7 BTC, presque le double de sa valeur initiale.

Le fait est que depuis que Satoshi a disparu sans toucher à ses Bitcoins, de nombreuses personnes envoient des BTC à son adresse du bloc de genèse, ce qui revient à les brûler.

D’un point de vue strictement technique, il ne s’agit pas d’un véritable burn, car il est impossible d’exclure que Satoshi soit mort ou que les clés privées de cette adresse soient perdues. Mais étant donné que, pendant plus de 15 ans, aucun BTC ou Satoshi n’est jamais sorti de cette adresse, il est actuellement considéré que l’envoi de BTC à cette adresse équivaut à les brûler. 

Au fil des ans, de nombreuses milliers de transactions ont été envoyées à cette adresse, bien que souvent de montants très faibles. Les 99,7 BTC détenus à cette adresse peuvent aujourd’hui être considérés comme perdus.

Il faut également rappeler que dans l’ensemble, il semble y avoir plus de 1,1 million de BTC sur les adresses de Satoshi. 

La transaction de vendredi vers le portefeuille Bitcoin de Satoshi Nakamoto

Sur ces 99,7 BTC, environ 27 ont été reçus le vendredi 5 janvier 2024. 

On ne connaît pas la raison de cet envoi, et certains supposent qu’il pourrait s’agir d’une erreur coûteuse. 

En effet, bien que l’envoi de BTC à la première adresse de Satoshi signifie effectivement les brûler, l’impact sur l’offre en circulation de 49,7 BTC (les 99,7 existants moins les 50 initiaux minés par Satoshi) est pratiquement nul, étant donné qu’il existe plus de 19,5 millions de Bitcoin au total. 

En somme, pourquoi aurait-on besoin de brûler 26,9 BTC ? 

Pour cette raison, l’hypothèse qui circule est celle d’une erreur, mais il y a aussi un véritable mystère. 

L’adresse qui a effectué cet envoi est en fait liée à Binance. 

Il s’agit d’une adresse qui n’a que deux grosses transactions, d’un montant égal, toutes deux effectuées le même vendredi. 

C’est-à-dire que vendredi cette adresse liée à Binance a d’abord reçu 26,9 BTC, puis moins d’une heure plus tard, elle les a tous envoyés à la première adresse de Satoshi, les brûlant ainsi. 

Le rôle de Binance

Il semble improbable que Binance soit le véritable auteur de cet envoi. 

L’hypothèse est que les 26,9 BTC reçus de cette adresse ont été reçus de Binance, car ils proviennent de différentes adresses appartenant probablement à l’échange.

Cela ne signifie pas du tout que l’envoi à la première adresse de Satoshi a été effectué par Binance, mais suggère que les BTC envoyés à Satoshi ont été achetés sur Binance puis retirés. 

En théorie, l’échange devrait être en mesure de savoir qui a effectué ce retrait, d’autant plus que pour ces montants, la vérification d’identité devrait être obligatoire (KYC).

Quelqu’un suggère que derrière cette transaction pourrait se trouver Craig Wright, c’est-à-dire l’autoproclamé Satoshi, mais on ne comprendrait pas pourquoi. 

Le fait est qu’il s’agit du montant le plus élevé jamais envoyé à la première adresse de Satoshi, car les 50 BTC initiaux ne sont pas un envoi mais une récompense pour avoir extrait le bloc. 

Le mystère est donc épais, même si l’hypothèse de l’erreur semble être celle qui explique le mieux ce qui s’est passé. Dans ce cas, l’auteur de cette erreur aurait perdu plus d’un million de dollars simplement en utilisant une adresse différente de celle voulue. Il convient de rappeler que les transactions on-chain en BTC sont absolument irréversibles, donc seul Satoshi Nakamoto lui-même pourrait les lui rendre.  

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick