AccueilBlockchainRéglementationRéglementation Web3 : le Nebraska introduit le projet de loi "Blockchain Basic...

Réglementation Web3 : le Nebraska introduit le projet de loi « Blockchain Basic Act »

Le 5 janvier 2024, le sénateur de l’État du Nebraska, Eliot Bostar, a présenté le projet de loi 911 intitulé « Loi sur les bases de la blockchain », qui vise à renforcer la réglementation du secteur de la blockchain et des crypto-monnaies.

Il s’agit d’une proposition de loi très importante. Avec celle-ci, les droits de toutes les entreprises travaillant dans le Web3 et qui ne peuvent pas encore compter sur un cadre législatif clair et transparent sont protégés.

Au fil des ans, la communauté crypto gagne de plus en plus conscience de l’importance de la réglementation pour pouvoir croître en termes d’adoption, et elle exige maintenant d’être écoutée par les différents gouvernements internationaux.

La loi sur la Blockchain Basic arrive dans le Nebraska au milieu d’un moment clé pour l’industrie de la cryptographie, où plusieurs approbations de la SEC sont attendues pour le lancement du premier ET spot Bitcoin sur la bourse américaine.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Dernières nouvelles concernant la réglementation des crypto-monnaies dans le Nebraska : proposition du projet de loi « Blockchain Basic Act »

Nebraska vise à réglementer le secteur de la crypto : le 5 janvier 2024, le sénateur de l’État du Nebraska, Eliot Bostar, a présenté un projet de loi appelé « Blockchain Basics Act » dans lequel il demande au gouvernement une plus grande protection pour les entreprises qui fondent leurs activités dans le web3.

Ce projet de loi est similaire à celui récemment introduit dans le Missouri et, selon le Satoshi Action Fund, 11 autres États devraient introduire des réglementations similaires cette année.

Le Fonds d’action Satoshi est une organisation à but non lucratif qui pousse les législateurs à introduire des initiatives liées aux cryptomonnaies : Dennis Porter, PDG de l’entité, a collaboré à la rédaction du document avec Bostar et participé à d’autres projets similaires.

L’acte présente plusieurs objectifs : les principaux concernent la nécessité de garantir aux habitants du Nebraska la possibilité de miner des cryptomonnaies sans avoir besoin de licences particulières, tout en respectant les limites existantes en matière de pollution sonore, de gérer la conservation de leurs ressources en Bitcoin et d’effectuer des transactions en crypto librement.

Il demande également de prendre en charge la garde de leurs ressources en Bitcoin et d’effectuer des transactions en crypto-monnaie librement, ainsi que de légitimer la gestion d’un nœud blockchain en toute autonomie. 

Il est à souligner que les services de staking ne sont pas considérés comme des titres dans le projet de loi du Nebraska.

Enfin, il est fait référence à une exemption particulière des impôts d’État sur les gains en capital pour les retraits en crypto inférieurs à 200 dollars

Ce mouvement s’inscrit pleinement dans une stratégie nationale visant à lutter pour la réalisation de l’adoption généralisée de la technologie blockchain par le biais de la réglementation de l’industrie cryptographique.

Selon Porter, le marasme législatif auquel le secteur est confronté pourrait suivre la même voie que la réglementation du cannabis.

À noter que les efforts de Bostar dans le Nebraska coïncident avec un autre événement catalyseur pour la lutte en faveur des droits des crypto : le 4 janvier, le sénateur de l’État de Californie Steve Padilla a présenté deux projets de loi visant à créer un « cadre sûr et éthique » pour les fournisseurs de services d’intelligence artificielle (IA) travaillant dans l’État.

Les législateurs de ces États auront beaucoup de travail à faire dans les prochaines semaines.

L’importance de la réglementation dans l’industrie des cryptomonnaies

Tandis qu’au Nebraska on demande au gouvernement d’approuver le « Blockchain Basic Act » pour soutenir les droits des sociétés opérant sur la blockchain, à Washington D.C tous les regards sont tournés vers le siège de la Securities and Exchange Commission.

L’autorité fédérale chargée de la surveillance des marchés américains devra prendre une décision délicate dans les prochains jours concernant l’approbation ou le refus du premier ETF spot Bitcoin dans le pays.

Après une longue période d’hostilité envers le secteur, confirmée par les multiples attaques contre les échanges de cryptomonnaies opérant aux États-Unis tels que Coinbase, Binance et Kraken, la SEC pourrait bientôt changer d’avis.

Le 10 janvier est en effet la date limite pour que la commission prenne la parole concernant l’ETF spot d’Ark Invest, un fonds d’investissement dirigé par la célèbre Cathie Wood : ce jour-là, Gary Gensler et son équipe pourront seulement approuver ou refuser l’ETF, en motivant leurs explications.

Il ne semble pas y avoir d’éléments pour empêcher le lancement du premier fonds coté au Nasdaq pour Bitcoin, mais de toute façon en cas de rejet, dans les jours suivants, la même entité fédérale devra donner suite aux demandes d’autres gestionnaires de patrimoine tels que BlackRock, vanEck, Wisdomtree, Bitwise et Invesco.

Toutes les échéances convergent entre le 10 et le 15 janvier 2024.

etf bitcoin spot deadline

L’approbation de l’ETF spot Bitcoin semble maintenant être une question de temps, avec plusieurs fonds parmi ceux mentionnés précédemment qui ont envoyé leurs mises à jour FORM S-1 aujourd’hui, donnant des frissons aux investisseurs cryptos.

En parallèle, les commissions que BlackRock et d’autres concurrents appliqueront sur leurs véhicules d’investissement en Bitcoin ont déjà été définies, en cas d’approbation de la SEC.

Ces frais vont de 0,25% offerts par ARK et Vaneck à 1,5% de Grayscale, la plupart des gestionnaires de fonds se situant en dessous de 0,8%.

En particulier, Vaneck a promis de verser 5% de ses bénéfices aux développeurs de l’association à but non lucratif Brink.

Le lancement de l’ETF spot pour Bitcoin représente une étape extrêmement importante dans le domaine de la réglementation : avec cela, l’actif crypto sera effectivement légitimé par l’autorité de surveillance des principaux marchés aux États-Unis.

On sortira donc du far west pour embrasser un contexte fait de transparence et de clarté normative.

Avec son approbation imminente, on s’attend à une augmentation substantielle des volumes de marché sur les principales places d’affaires cryptographiques.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick