AccueilCryptomonnaiesBitcoinAnalyse du prix du Bitcoin : retour à 45 000 USD

Analyse du prix du Bitcoin : retour à 45 000 USD

La semaine a bien commencé pour Bitcoin, car son prix est revenu autour de 45 000 USD : voici les dernières analyses.

L’analyse du prix actuel du Bitcoin en USD

Une analyse approfondie révèle qu’il n’y a rien de curieux ou d’important derrière le retour à 45 000 $, mais seulement un retour au prix de début d’année. 

Hier, le prix du Bitcoin avait oscillé autour de 44 000 USD, de sorte qu’il était descendu en dessous de 43 300 USD cette nuit.

Si cela qu’il s’agit d’un simple mouvement de latéralisation en ligne avec celui des jours précédents. 

Cependant, cette nuit, il a soudainement bondi de 43 600 USD à 44 300 USD. Tout cela s’est produit après l’ouverture des bourses asiatiques. 

En prenant en particulier l’indice Hang Seng de la bourse de Hong Kong, en Chine, il y a eu une forte baisse de plus de 2% à l’ouverture. Après quelques heures, cependant, il y a eu un léger rebond de +0,4% en seulement 5 minutes. Quelques minutes plus tard, il y a eu le petit bond du BTC. 

Pendant tout cela, l’indice du dollar était légèrement en baisse, après avoir remonté hier soir, avant de remonter à nouveau ce matin. 

Il est possible qu’il y ait eu une intervention de la banque centrale chinoise sur les marchés financiers qui a injecté de la liquidité, dont une partie pourrait avoir été investie dans Bitcoin.

Environ quatre heures après la fermeture de la bourse de Hong Kong, avec l’indice du dollar en baisse à nouveau, la hausse de Bitcoin s’est poursuivie, dépassant les 45 000 USD. 

Les nouvelles de la SEC

Cette dernière hausse a probablement commencé peu après la publication de la nouvelle selon laquelle de nombreux demandeurs d’ETF sur Bitcoin spot aux États-Unis ont soumis la documentation finale à la SEC, y compris les pourcentages des frais.

Il est répandu l’idée que la SEC dispose maintenant de toutes les informations nécessaires pour pouvoir décider à ce sujet, à tel point que certains supposent même qu’elle pourrait le faire dès aujourd’hui. 

Ces nouvelles, ainsi que la baisse de l’indice du dollar, ont peut-être favorisé la remontée du Bitcoin vers les 45 000 USD. 

Il faut rappeler que le pic annuel de 2024 est de 45 900 USD atteint le 2 janvier, et que c’est un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le début d’avril 2022, soit presque deux ans. 

De plus, la remontée au-dessus de 45 000 USD aujourd’hui s’est produite alors que les bourses américaines étaient encore fermées, c’est-à-dire pendant que les marchés financiers européens étaient principalement actifs. 

À ce stade, il est légitime de penser qu’avant l’approbation définitive des ETF sur Bitcoin spot par la SEC, le prix du Bitcoin pourrait même atteindre de nouveaux sommets annuels. 

La dominance

Une autre chose à noter est que aujourd’hui, les altcoins ont des performances moins bonnes que Bitcoin. 

Il y a en effet une tendance à la hausse de la dominance de Bitcoin. 

Cette tendance avait en réalité commencé il y a un an, mais s’était interrompue début décembre. 

Le mois de décembre a été marqué par une bonne performance de nombreuses altcoins, notamment une hausse extraordinaire de +134% de Solana.

Cette forte augmentation des prix des altcoins a très probablement été générée par une mini-bulle spéculative qui a également temporairement réduit la dominance de Bitcoin. 

Mais à partir de fin décembre, la mini-bulle spéculative s’est légèrement dégonflée, et ainsi la dominance de BTC a recommencé à augmenter. 

Actuellement, elle est encore légèrement inférieure à celle de début décembre, mais elle se rapproche des niveaux les plus élevés depuis avril 2021, c’est-à-dire depuis le sommet de la première partie de la dernière grande hausse du marché.

L’attente pour les ETF et les analyses de prix de Bitcoin en USD

Tout cela est probablement en grande partie dû à l’attente de l’approbation des ETF sur Bitcoin spot par la SEC. 

Cette approbation n’est pas garantie, mais selon les experts en ETF, elle serait désormais probable à 95%. 

De plus, il semble extrêmement probable qu’il puisse arriver d’ici mercredi, jour où les délais de la SEC pour répondre à la demande d’Ark expirent, même si certains supposent qu’il pourrait arriver dès aujourd’hui. 

Le véritable point clé, cependant, n’est pas l’approbation, que beaucoup considèrent désormais comme acquise, mais le succès ou l’échec sur les marchés. 

Des rumeurs circulent, non confirmées, selon lesquelles BlackRock serait prêt à acheter du BTC sur le marché pour un montant pouvant atteindre deux milliards de dollars au cours de la première semaine de présence sur les marchés de son ETF. 

D’autre part, les ETF sur Bitcoin spot déjà présents depuis longtemps à la bourse de Toronto, au Canada, n’ont jamais connu un grand succès, il y a donc aussi le risque que l’accueil des investisseurs traditionnels puisse être timide. 

Ce qui fera la plus grande différence pourrait être le parrainage de diffuseurs tels que BlackRock et Fidelity, dont les clients disposent de plusieurs milliards de dollars à investir dans ces nouveaux produits dérivés. 

En théorie, les ETF sur Bitcoin au comptant pourraient faire leurs débuts sur les marchés dès que la SEC les approuvera, même si au moment de l’annonce de l’approbation, une vente de nouvelles pourrait faire baisser le prix du Bitcoin. Cependant, en cas de succès immédiat de ces ETF sur les marchés traditionnels, le prix du BTC pourrait augmenter à nouveau. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick