AccueilCryptomonnaiesBitcoinPrix du Bitcoin (BTC) au-dessus de 47 000 USD : les moteurs...

Prix du Bitcoin (BTC) au-dessus de 47 000 USD : les moteurs chauffent en prévision de l’approbation de l’ETF spot

En fin d’après-midi hier, le prix du Bitcoin (BTC) est remonté au-dessus de 47 000 USD après 19 mois à être échangé à un niveau inférieur.

Tous les regards sont tournés vers Washington D.C, en attendant que la SEC exprime son jugement sur l’ETF spot pour la cryptomonnaie, qui pourrait être approuvé d’un moment à l’autre.

Un fonds coté en bourse sur Bitcoin créerait des afflux de milliards sur les marchés crypto, augmentant considérablement les volumes d’échange et poussant à la hausse le prix des principales actifs cryptographiques.

À cette occasion, la banque londonienne Standard Chartered a prédit un prix du Bitcoin de 200 000 dollars d’ici la fin de 2025, soutenu par les flux d’argent vers l’ETF spot.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Le prix du Bitcoin (BTC) revient à 47 000 USD pour la première fois depuis avril 2022

Hier, vers 20 heures, le prix du Bitcoin (BTC) a augmenté jusqu’à 47 250 USD, atteignant un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 19 mois, plus précisément depuis avril 2022.

La bougie quotidienne d’hier sur le graphique BTC-USDT a enregistré une augmentation de 6,88%, suffisante pour briser les sommets locaux et créer FOMO parmi les investisseurs en crypto, qui sont actuellement en ébullition en raison de l’approbation imminente du premier ETF spot aux États-Unis.

Après le pic d’hier, le prix de la cryptomonnaie a légèrement baissé pour atteindre 46 200 dollars, puis s’est stabilisé à 46 780 dollars, sur lesquels il est échangé au moment de la rédaction de l’article.

La dominance du Bitcoin est revenue à 54,5% en clôturant hier sa dixième bougie consécutive en vert et en regroupant la majorité des capitaux dans la première monnaie du marché crypto.

Aussi la « capitalisation boursière totale » du secteur est en hausse et a atteint 1,68 billion de dollars, en hausse de 120% par rapport à il y a un an mais encore inférieure de 44% par rapport aux sommets historiques de novembre 2021.

grafico dominance bitcoin

Avec la volatilità d’hier, il y a eu un nombre considérable de liquidations sur les marchés dérivés de trading perpétuel pour la paire d’échange BTC-USDT : 155 millions de positions courtes liquidées contre 120 millions de positions longues.

Ces chiffres ne sont en réalité pas aussi élevés que nous aurions pu nous attendre et doivent être mis en relation avec le mouvement baissier du 3 janvier, au cours duquel plus d’un demi-milliard de positions long ont été liquidées.

En ce jour, BTC a en effet perdu 4,68% de sa valeur avec une amplitude de bougie quotidienne supérieure à 10%, ce qui a permis de réinitialiser tous les paramètres de surachat des marchés cryptographiques à effet de levier.

Le taux de financement est revenu positif, mais à un taux de financement très bas (0,015% toutes les 8 heures), ce qui indique essentiellement une situation d’équilibre entre la demande de levier des traders pour les positions à la hausse et à la baisse.

L’open interest, malgré le rallye agressif au-dessus de 47 000 dollars, n’a pas augmenté de manière significative, s’arrêtant à environ 11,98 milliards de dollars.

À noter dans ce contexte qu’il y a une petite divergence baissière entre l’intérêt ouvert global sur Bitcoin et le prix de l’actif. 

En effet, alors que les prix de la monnaie ont largement dépassé les niveaux de décembre, les valeurs de l’OI sont inférieures d’environ 800 millions de dollars par rapport à la même période.

grafico prezzo e open interest del prezzo di Bitcoin (BTC)

En ce moment, bien que les perspectives de Bitcoin soient largement positives, nous ne pouvons qu’alerter les opérateurs du marché, car une grande volatilité est prévue dans les prochaines heures.

L’or numérique pourrait atteindre rapidement les 50 000 dollars, surtout si Gary Gensler donne une réponse positive pour le premier fonds coté en bourse au Nasdaq, mais en même temps, nous pouvons également nous attendre à une incursion rapide en dessous de 45 000 dollars.

Étant donné ces considérations, il est préférable de travailler sur des marchés avec un effet de levier réduit et une taille basse, en attendant des moments plus « sûrs » pour pouvoir prendre un risque plus important sur ses épaules.

Tous prêts pour l’approbation de l’ETF spot : des milliards d’entrées attendues sur les marchés

La hausse d’hier qui a permis à Bitcoin (BTC) de dépasser le prix de 47 000 dollars est soutenue par la frénésie du marché concernant la question de l’ETF spot.

En effet, dans les prochaines heures, la Securities and Exchange Commission pourrait approuver le premier fonds coté en bourse aux États-Unis pour Bitcoin, qui deviendrait ainsi un actif réglementé et transparent dans lequel il serait possible d’investir via des courtiers autorisés tels que BlackRock, VanEck, Fidelity, etc.

Hier, de nombreux gestionnaires de fonds patrimoniaux ont demandé à la Securities and Exchange Commission américaine d’approuver cet instrument financier et ont envoyé leurs mises à jour FORM S-1, qui incluent des informations sur les commissions ou l’identité des teneurs de marché pour les ETF potentiels.

La SEC dans la nuit a ajouté des commentaires supplémentaires aux formulaires S-1 en demandant une autre mise à jour de la part des parties intéressées, qui arrivera probablement d’ici la première moitié de la matinée.

L’attente est maintenant sur le point de se terminer : après des mois épuisants où les indiscrétions et les rumeurs ont pris le dessus, créant une atmosphère de tension extrême, nous sommes enfin sur le point de voir Gary Gensler prendre une décision finale.

Disons que les chances penchent extrêmement en faveur de l’approbation, avec tous les gestionnaires de fonds impliqués ayant déjà communiqué des informations sur les frais qu’ils appliqueront à leurs véhicules d’investissement, comme l’a souligné James Seyffart, stratège ETF chez Bloomberg.

Il y a même ceux qui, comme VanEck, ont acheté 72,5 millions de dollars en Bitcoin pour la graine initiale de leur potentiel ETF.

Le même fonds d’investissement a promis 5% de ses bénéfices liés aux commissions de l’outil aux développeurs Bitcoin core de l’association Brinks.

Selon de nombreux experts, l’ETF spot entraînera un afflux de milliards de dollars dans les places d’affaires cryptographiques, avec d’énormes avantages tant pour les courtiers émetteurs que pour les détenteurs de Bitcoin.

En plus de réglementer une industrie qui, il y a quelques mois seulement, était considérée comme la base du trafic de drogue et du blanchiment d’argent international, le nouveau fonds coté en bourse attirera la présence d’investisseurs institutionnels, qui pourront compter sur une base solide pour leurs positions.

Concernant l’approbation probable de la SEC, la banque londonienne Standard Chartered a prédit un prix du Bitcoin de 200 000 dollars d’ici la fin de 2025.

Mesdames et messieurs, attachez vos ceintures.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick