AccueilCryptomonnaiesStablecoinTether demande un autre milliard de stablecoin USDT et se prépare à...

Tether demande un autre milliard de stablecoin USDT et se prépare à la hausse des prochains mois

Hier après-midi, l’émetteur de stablecoin Tether a finalisé le minting de 1 milliard de USDT, ajoutant à son propre Trésor l’équivalent de 1 000 497 499 dollars américains.

Il s’agit de la énième augmentation de l’offre circulante de Tether qui, ces derniers jours, ajoute de plus en plus de carburant aux marchés financiers cryptographiques.

Généralement, ces activités de minting fréquentes précèdent des périodes où le prix du Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies augmente, étant donné que la caractéristique principale des stablecoins est d’être utilisée comme contrepartie pour le trading.

Entre-temps, plusieurs adresses ayant déposé des fonds auprès du Trésor de Tether envoient leurs USDT à divers échanges centralisés, vraisemblablement dans le but de les échanger contre du BTC ou des altcoins.

Tous les détails ci-dessous.

Tether et l’émission de 1 milliard de USDT : la capitalisation de la stablecoin dépasse les 94 milliards de dollars

L’ascension de Tether, l’émetteur de la stablecoin USDT, semble ne pas s’arrêter : hier, un autre milliard de jetons a été émis sur la blockchain d’Ethereum, ajoutant une valeur en dollars pratiquement identique au trésor de l’entreprise.

Le minting des nouveaux USDT suit une augmentation supplémentaire de l’offre circulante de la stablecoin, qui a ajouté environ 2,25 milliards de dollars de capitalisation au cours de la dernière semaine.

Le mois dernier, la croissance a été de plus de 4 milliards, tandis que si nous considérons la dernière année, les chiffres atteignent jusqu’à 28 milliards de dollars.

Par rapport à d’autres concurrents tels que USDC, DAI et TUSD, Tether renforce sa présence sur les marchés des cryptomonnaies, augmentant la liquidité disponible pour les échanges et stimulant la hausse des principales devises cryptographiques du secteur.

Grâce à sa contribution, Tether stimule la croissance de la capitalisation totale du marché des stablecoins, qui est en hausse depuis maintenant 15 semaines consécutives.

Selon les données présentées par The Block, la ressource USDT compte désormais environ 48,9 milliards de jetons sur le réseau Tron et 44 milliards sur le réseau Ethereum, ainsi qu’une participation minimale sur d’autres blockchains telles que BSC, Arbitrum et Solana.

Depuis 2020, la société basée à Hong Kong et ayant son siège social aux Îles Vierges britanniques, a connu une croissance exponentielle sans phases particulières de dépression.

En ce qui concerne la dernière « impression » d’hier qui a émis 1 milliard de USDT, le CTO de Tether Paolo Ardoino a pris la parole sur X pour expliquer à ses parties prenantes la nature de cette opération.

Conformément à ses propres déclarations, le minting a été effectué pour des besoins d’inventaire sur la blockchain Ethereum

Dans la réalité, la transaction a été autorisée mais non émise : cela signifie que ce milliard de cryptomonnaie n’est pas encore disponible sous forme liquide sur les marchés, mais sera utilisé à l’avenir pour effectuer des demandes de minting et des chain swaps.

Généralement, la création de nouvelles stablecoins par Tether est précédée d’une période de hausse des principales crypto-monnaies, car l’USDT est la contrepartie la plus utilisée au monde pour le trading sur CEX. 

Essentiellement, lorsque de nouveaux USDT sont émis sur le marché, c’est généralement parce qu’ils doivent être utilisés pour acheter du BTC, de l’ETH ou rarement d’autres altcoins.

Bull run en approche : les whales se préparent en envoyant des USDT sur les exchanges

En ignorant la dernière émission de 1 milliard de USDT effectuée par Tether, dont le but a été révélé par le CTO de l’entreprise peu après, on peut affirmer que généralement de nombreux baleines se préparent à la prochaine hausse du marché des crypto-monnaies en ajoutant des stablecoins à leurs portefeuilles.

À cet égard, de nombreuses notifications ont été enregistrées ces derniers jours par les analystes de données on-chain, signalant X flux suspects de USDT vers les principales plateformes d’échange du secteur.

Lorsqu’une stablecoin est envoyée à une bourse centralisée, c’est généralement parce qu’elle doit être utilisée pour acheter une ressource volatile telle que BTC ou ETH.

En revanche, lorsque BTC ou ETH sont transférés d’un portefeuille privé à une plateforme d’échange, c’est généralement parce qu’ils souhaitent être vendus en exploitant un marché plus liquide que les alternatives décentralisées ou P2P.

Il y a quelques heures, le compte « Tether Monitor » a mis en évidence comment un utilisateur a transféré 45 millions de USDT de Tether à Bitfinex, en utilisant le réseau cryptographique Ethereum.

L’influenceur « Evan Luthra », quant à lui, a signalé un cas beaucoup plus significatif, où une adresse anonyme semble avoir accumulé plus de 2,8 milliards de dollars en 3 mois.

Cet argent a commencé à être transféré sur des plateformes d’échange comme Coinbase, Kraken et Okx.

La whale a accumulé de la liquidité pendant des mois et maintenant elle veut l’utiliser pour pousser un rallye sur Bitcoin, Ethereum et le reste du marché

Il est également à noter comment ces mouvements arrivent généralement mystérieusement en même temps que des événements très importants pour le marché des cryptomonnaies.

La dernière étrange coïncidence concerne un utilisateur inconnu qui, hier, a envoyé 160 millions de USDT à une multitude de plateformes centralisées, quelques heures avant que ne survienne la fausse nouvelle de l’approbation de l’ETF spot Bitcoin par la SEC.

Le flux de données on-chain a été rapporté par la société Scopescan qui a remarqué le timing impeccable avec lequel les opérations ont eu lieu.

En précisant que nous ne voulons pas soutenir ici des thèses complotistes (n’ayant d’ailleurs pas de données confirmant cette étrange relation), il reste néanmoins le bénéfice du doute d’un transfert de fonds particulièrement important, survenu à un moment particulièrement surveillé par les investisseurs, en même temps qu’un scandale (fausses nouvelles de la SEC) qui reste particulièrement douteux aux yeux des sujets les plus expérimentés en violation de données.

Il est clair que nous ne blâmons personne, mais il semble évident qu’il y ait ici l’adresse d’une personne interne qui savait très bien ce qui allait se passer hier soir sur le compte x de la commission de surveillance des marchés.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick