AccueilCryptomonnaiesCorea del Sud : l'approbation des ETF sur Bitcoin aux États-Unis ne...

Corea del Sud : l’approbation des ETF sur Bitcoin aux États-Unis ne changera pas l’interdiction

La Corée du Sud n’a pas l’intention de suivre les traces des États-Unis et réaffirme l’interdiction nationale des ETF sur Bitcoin et toutes les cryptomonnaies. En pratique, les institutions financières locales continuent de ne pas pouvoir acheter ou détenir de crypto-monnaies. 

La Corée du Sud maintient l’interdiction des ETF sur Bitcoin

Apparemment, la Corée du Sud ne suivra pas les traces des États-Unis, concernant sa dernière décision d’approuver officiellement les ETF sur Bitcoin spot, qui a eu lieu hier.

Et en effet, l’autorité de régulation financière (Financial Services Commission ou FSC) a réaffirmé aujourd’hui l’interdiction dans le pays asiatique et a annoncé qu’elle continuerait à appliquer ses règles.

« La Corée du Sud réaffirme l’interdiction des ETF de cryptomonnaies malgré l’approbation des États-Unis »

En pratique, en Corée du Sud, les institutions financières locales ont l’interdiction de posséder et d’acheter des cryptomonnaies, ainsi que d’investir dans des entreprises proposant des crypto. Cela signifie également que les lancements de fonds négociés en bourse sur Bitcoin et les cryptomonnaies sont interdits.

Le rapport de presse locale Kyunghyang révèle les déclarations d’un fonctionnaire de la FSC, affirmant précisément que ce qui vient de se passer aux États-Unis n’aura aucune influence sur les règles en vigueur. 

Corée du Sud et l’interdiction des ETF sur Bitcoin et les crypto-monnaies : protéger la stabilité des marchés

La raison derrière les restrictions en vigueur en Corée du Sud semble être la stabilité des marchés financiers et la protection des investisseurs. 

À cet égard, la loi sur les marchés de capitaux du pays limite actuellement la portée des activités sous-jacentes pour les titres des contrats d’investissement, tels que les ETF, aux instruments d’investissement financier, aux devises et aux matières premières ordinaires, ce qui n’inclut pas les cryptomonnaies.

Juste au début de ce mois de janvier 2024, la FSC aurait également proposé l’interdiction d’utiliser les cartes de crédit pour acheter des crypto-monnaies. L’objectif général est de limiter l’accès des traders de crypto-monnaies aux plateformes d’échange étrangères.

Dans ce cas, la préoccupation de la FSC de Corée du Sud est de vivre un afflux illégal de fonds nationaux, ou le blanchiment d’argent ou l’encouragement de comportements spéculatifs pour ses traders nationaux. 

Cette proposition sera soumise au processus de vote classique prévu dans le pays avant de devenir loi, mais l’autorité de surveillance a décidé de recueillir les commentaires du public avant de procéder, jusqu’au 13 février. 

L’approbation aux États-Unis : la conclusion d’une lutte décennale

Après de longues attentes, la Securities and Exchange Commission (ou SEC) des États-Unis, a officiellement approuvé 11 demandes d’émission d’ETF sur Bitcoin spot.

A partir du 10 janvier 2024, aux États-Unis, les ETF sur Bitcoin spot sont des instruments financiers réglementés. 

Cette décision représente un développement innovant aux États-Unis, qui permet aux investisseurs d’obtenir une exposition directe au prix du Bitcoin, sans les complexités de la propriété ou de l’auto-dépôt. 

En pratique, les investisseurs pourront acheter des actions d’ETF avec Bitcoin comme actif sous-jacent. 

La présente approbation met fin à une lutte décennale, commencée avec la demande des frères Cameron et Tyler Winklevoss en 2013, de lancer le Winklevoss Bitcoin Trust, toujours refusée par la SEC en raison de craintes de manipulation du marché et de fraude. 

Ce qui a motivé ce changement réglementaire, c’est le retentissant succès de Grayscale devant les tribunaux en août 2023, qui a annulé le refus de la SEC de convertir le Grayscale Bitcoin Trust ($GBTC) en un ETF Bitcoin au comptant.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick