AccueilCryptomonnaiesBitcoinLes prévisions pour le prix du Bitcoin en 2024

Les prévisions pour le prix du Bitcoin en 2024

Plusieurs prévisions circulent concernant le prix du Bitcoin en 2024. 

La majorité semble être positive, mais peut-être que cela n’est qu’une conséquence de l’excellent 2023. 

Le fait est que cette année, il y a trois facteurs qui pourraient avoir un impact positif sur le prix, ce qui amène beaucoup de gens à penser que le Bitcoin pourrait encore croître. 

Les prévisions sur le prix du Bitcoin pour 2024

Beaucoup sont convaincus qu’en 2024 commencera une nouvelle grande hausse des prix. 

Certains pensent que cette période de hausse s’épuisera au cours de l’année en cours, tandis que d’autres pensent qu’elle se poursuivra jusqu’en 2025.  

Il n’est pas toujours clair si ces prévisions se réfèrent à 2024 ou à 2025, il est donc préférable de prendre comme référence le prix maximum indiqué pour la nouvelle grande hausse hypothétique, que cela se produise cette année ou l’année prochaine. 

Le seul cas où il est clair que la prévision concerne uniquement 2024 est celui de JP Morgan, selon lequel le prix du BTC à la fin de l’année pourrait atteindre 45 000$. 

Il faut cependant noter que ces derniers jours, ce chiffre a déjà été dépassé, étant donné que Bitcoin est même monté jusqu’à 49 000 $, donc en fait les analystes de JP Morgan envisagent une latéralisation en 2024. 

Beaucoup d’autres sont optimistes et prévoient une nouvelle hausse. 

La prochaine course de taureaux

Toutes les trois grandes hausses du prix du Bitcoin dans le passé (2013, 2017 et 2012) ont eu lieu l’année suivant les trois halvings. 

Le quatrième halving aura lieu en avril de cette année, donc si le passé devait se répéter, le prochain bull run devrait avoir lieu en 2025. 

Cependant, cette année, le halving aura lieu un mois plus tôt que celui de l’année précédente en 2020, et il y a d’autres facteurs qui pourraient déclencher une grande hausse des prix dès cette année. 

Tout d’abord, les ETF sur Bitcoin spot lancés hier sur le marché américain, pourraient drainer des BTC des échanges de crypto-monnaies, réduisant ainsi l’offre. 

Les premières données suggèrent qu’il faudra des semaines, voire des mois, avant de pouvoir réellement observer une réduction significative de l’offre de Bitcoin sur les échanges grâce aux BTC immobilisés par les ETF

Ensuite, cependant, s’ajoutera la réduction de l’offre due à l’halving, car les mineurs auront environ la moitié des BTC à vendre par rapport à maintenant. 

Ceci est un phénomène qui s’ajoutera à celui précédent à partir de fin avril, il est donc possible que les conséquences puissent déjà être visibles en mai. 

Enfin, il y a la baisse des taux d’intérêt de la Fed, c’est-à-dire la réduction de la restriction de la politique monétaire de la plus grande banque centrale du monde. La baisse devrait commencer dès mars, mais c’est à partir de mai qu’elle pourrait devenir significative. 

Donc, la deuxième moitié de 2024 pourrait être le bon moment pour une nouvelle grande hausse des prix. 

Le nouveau ATH dès 2024 ? Toutes les prévisions sur le prix du Bitcoin

En ce qui concerne les prévisions concernant le prix maximum que Bitcoin pourrait atteindre lors de la prochaine grande hausse, il y a de nombreuses différences entre les différents analystes. 

Selon le panel de 31 experts de Finder, le prix du bitcoin pourrait atteindre les 90 000$. 

Ce panel avait correctement prévu les 40 000 $ atteints d’ici fin 2023, mais 90 000 $ en tant que prix maximum lors de la prochaine hausse n’est pas une prévision si optimiste. 

En effet, le record historique actuel (ATH, All Time High) est de 69 000 $ atteint en novembre 2021, donc en réalité, le panel de Finder ne fait qu’hypothétiser une hausse de +28% par rapport à l’ATH de la dernière grande hausse du marché.

Beaucoup d’autres analystes sont nettement plus optimistes. 

On passe des 100 000 $ d’Adam Back, la seule personne mentionnée par Satoshi Nakamoto dans son célèbre livre blanc de 2008, aux 500 000 $ de Mike Novogratz, qui a déjà fait plusieurs prévisions correctes sur le prix du Bitcoin.

Il y a aussi ceux qui, comme Arthur Hayes, envisagent d’atteindre le million de dollars, mais Hayes semble souvent avoir pour objectif principal d’impressionner ou de faire sensation plutôt que de raconter les faits tels qu’ils sont. 

Un compromis est représenté par les 148 000 $ de Pantera Capital et les 250 000 $ de Tim Draper. 

La majorité des analystes suppose néanmoins un pic de plus de 100 000 $, ce qui représente toutefois une augmentation de seulement 45 % par rapport au ATH actuel. 

Les précédents ATH

L’ATH della prima grande bull run, quella del 2013, fu di 1.100$, mentre il secondo, a fine 2017, fu di circa 20.000$. 

Donc dans ce cas, le nouveau ATH était d’environ vingt fois supérieur au précédent. 

Le troisième était de 69 000 $, soit seulement 3,5 fois supérieur au précédent. 

Cependant, il convient de mentionner qu’à la fin de 2021, les capitaux chinois ont disparu en raison de l’interdiction de mai de la même année, et peut-être sans cette interdiction, le prix aurait pu atteindre même 100 000 $, en enregistrant un x5 par rapport aux précédents sommets. 

Cette année, l’interdiction chinoise est presque inexistante, car bien qu’elle existe encore formellement, les Chinois continuent d’investir dans le BTC. De plus, à Hong Kong, elle a été pratiquement levée, donc les capitaux chinois ne manquent pas pour le moment. 

À ce stade, si lors de la prochaine hypothétique grande hausse du marché, le prix du Bitcoin devait augmenter de x5, ce qui a manqué en 2021, le prix devrait atteindre 350 000 $, un peu plus que la moyenne de Tim Draper. 

De plus, l’hypothèse selon laquelle le prix du BTC pourrait dépasser les 200 000 $ lors de la prochaine grande hausse est partagée par plusieurs analystes. 

Ovviamente però non solo non c’è alcuna certezza che la bull run si verifichi già quest’anno, ma non ce n’è nessuna nemmeno che si verifichi l’anno prossimo, o negli anni successivi. Queste sono tutte solamente ipotesi, senza alcuna certezza (se non l’halving di aprile).

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick