Dans le rapport de Bitget sur la disparité entre les sexes dans le secteur de la « blockchain », il est apparu que le nombre de startups dirigées par des femmes représente encore moins de 9% du total.
Summary
Travail Blockchain : les chiffres suggèrent que l’inclusion des femmes est encore limitée
D’après les données du rapport de Bitget “The Gender Gap in Blockchain Startup Funding: A Two-Year Analysis”, il semble que l’inclusion des femmes dans le secteur de la Blockchain soit encore limitée.
Avec « startups blockchain dirigées par des femmes », on entend celles où au moins la moitié des dirigeants sont des femmes. Alors que la période d’analyse de Bitget va du début de 2022 au troisième trimestre 2023.
Étant donné ces prémisses, les résultats de l’analyse montrent que le nombre de startups blockchain dirigées par des femmes est inférieur à 9% du total.
Pas seulement, leur tendance semble être à la baisse, avec une diminution de 45,2% depuis le début de 2022, même s’il semble qu’il enregistre déjà une reprise.
En effet, le rapport souligne qu’au troisième trimestre 2023, on comptait 31 startups dirigées par des femmes, soit 15 de plus que lors des premier et deuxième trimestres.
Ces données ne suffisent pas encore à indiquer une reprise du niveau de 2022, mais une surveillance supplémentaire pourrait confirmer la tendance à la hausse entamée après le deuxième trimestre de 2023.
Un altro dato non indifferente, si riferisce invece alla raccolta di finanziamenti delle startup blockchain. Durante il periodo di studio, pare infatti che su un totale di 27,85 miliardi di dollari raccolti, le startup blockchain guidate da donne hanno ottenuto solo il 6,34% dei finanziamenti complessivi.
Travail Blockchain et les stratégies potentielles pour promouvoir l’inclusion des femmes
Dans le rapport, Bitget, qui compte déjà une femme (Gracy Chen) en tant que directrice générale, souhaite utiliser ces données pour mettre en œuvre de nouvelles stratégies qui contribuent à créer un environnement plus équitable.
Plus précisément, en parlant de startups blockchain, le rapport souligne comment la composition de l’équipe et la personnalité du fondateur sont parmi les facteurs clés qui suscitent l’intérêt des investisseurs et donnent vie à une startup.
En obtenant des financements, la startup blockchain se sentirait couverte et pourrait ainsi concentrer ses efforts sur la croissance du projet.
Dans cette optique, Bitget semble s’engager à comprendre et à créer des stratégies potentielles et des solutions, afin de promouvoir également l’égalité entre hommes et femmes dans l’accès aux financements.
Gracy Chen et ses prévisions crypto 2024
Au début de cette année, la directrice générale de Bitget, Gracy Chen, a partagé une lettre ouverte dans laquelle elle décrit ses prévisions pour le secteur des crypto-monnaies en 2024.
Après avoir énuméré tous les objectifs atteints en 2023, Chen prévoit essentiellement que trois tendances se produiront :
- BRC-20, ARC-20 et la scalabilité du Bitcoin seront les secteurs clés de l’année;
- la réduction des tarifs du gaz donnera un élan à l’écosystème ETH avec la mise à jour Cancun;
- Le potentiel à long terme sera révélé par la combinaison de l’IA et de la blockchain.
De plus, Chen partage que la stratégie de développement du secteur crypto de l’année prochaine sera axée sur trois domaines critiques : la conformité, les marchés émergents et le Web3.