AccueilCryptomonnaiesBinance Research : la prévision des tendances futures pour 2024

Binance Research : la prévision des tendances futures pour 2024

Binance Research, la branche de recherche de la plateforme d’échange Binance qui fournit des informations et des analyses de niveau institutionnel sur le monde des cryptomonnaies, a publié aujourd’hui son rapport annuel de révision de l’industrie cryptographique, « Anno Completo 2023 e Temi per il 2024« .

Le rapport présente une analyse approfondie des facteurs qui ont guidé le marché crypto au cours de la dernière année, explorant des thèmes tels que Bitcoin, DeFi, NFT, jeux sur blockchain et bien plus encore, et identifie les tendances futures pour 2024.

Revenons ensemble sur les étapes de 2023 avec Binance Research et projetons-nous dans le futur en révélant les nouvelles tendances du marché.

Tous les détails ci-dessous.

Binance Research : la réflexion sur l’évolution de l’industrie cryptographique en 2023

Binance Research a identifié les principaux moteurs de l’évolution du marché des crypto-monnaies en 2023, qui a connu un changement structurel significatif.

Le premier point de réflexion concerne la capitalisation du marché de l’ensemble du secteur de la cryptographie, qui a augmenté de 848 milliards de dollars au cours de la dernière année (109%), alimentée par d’excellentes performances des principales devises au T1 et T4.

Après une année 2022 terrible où plus de 1,4 billion de dollars de capitalisation ont été perdus, entraînant une baisse totale de 65%, nous avons assisté à une reprise partielle de cette mesure en 2023.

Ce qui a le plus stimulé la croissance du marché a été un environnement macroéconomique favorable pour les actifs à haut risque tels que les crypto-monnaies, avec une croissance mondiale du PIB accompagnée de politiques monétaires moins agressives de la part des États-Unis.

Au dernier trimestre de l’année, l’optimisme a été accompagné par la narration de plus en plus grand public de l’ETF spot sur Bitcoin, qui a été approuvé il y a quelques jours seulement, et par l’euphorie pré halving de la première monnaie décentralisée.

total crypto market cap

Un autre facteur clé de 2023 analysé par Binance Research concerne la capitalisation totale des stablecoin.

Malgré un rebond significatif en octobre, l’année dernière, les cryptomonnaies avec un peg lié à une monnaie fiduciaire ont diminué leur présence globale de 5,2%.

Selon Binance, différentes dynamiques du marché des crypto-monnaies ont conduit les stablecoins centralisés à attirer une dominance atteignant 92% par rapport à leurs homologues décentralisés, avec USDT représentant actuellement 70,6% de cette niche.

À souligner dans ce contexte l’apparition de plus en plus d’acteurs utilisant dans leurs nouveaux projets des Collateralized Debt Position (CDP) et des stablecoins soutenus par LST.

total stablecoin supply

Le progrès du marché de la cryptographie au cours de la dernière année a été stimulé par une augmentation des investissements dans les projets web3.

Binance Research a identifié un total de 1173 investissements dans ce domaine, avec un capital total de 9 milliards de dollars.

De la somme, 36,5% a été investi dans des projets d’infrastructure, suivi de 13,3% en CeFi et de 8,6% en DeFi.

Malgré une réduction évidente à la fois du volume des investissements et des évaluations globales en 2023, il existe des indicateurs positifs, tels que des signes de reprise du marché et un capital considérable alloué à la construction d’infrastructures.

Analyse on-chain des marchés Defi et NFT

La branche de recherche de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance a également utilisé les métriques on-chain pour offrir des perspectives intéressantes sur l’évolution du marché des cryptomonnaies en 2023.

Il est à noter en particulier que les Jetons Non Fongibles (NFT), après les 3 premiers trimestres désastreux qui ont accompagné la majeure partie de l’année avec des volumes d’échange faibles, ont enregistré une reprise significative au T4.

Les volumes de décembre de 1,7 milliard de dollars américains ont été les plus élevés de 2023, avec les NFT de Bitcoin affichant la croissance la plus impressionnante.

Aussi le marché des jetons numériques non fongibles sur Solana a connu une forte augmentation des échanges au cours de la dernière partie de l’année, entraînant simultanément une hausse du prix de SOL.

Les places de marché NFT ont connu une forte concurrence en 2023, avec Blur qui a largement dépassé son rival OpenSea pour devenir la plateforme commerciale la plus adoptée dans ce domaine.

D’après Binance, cette année pourrait voir l’émergence d’un nouveau marché, qui sera développé sur Blast, L2 d’Ethereum aligné sur Blur, suscitant potentiellement beaucoup d’intérêt.

binance research crypto trend 2024

En examinant de plus près les métriques on-chain, nous constatons que dans le domaine des jeux sur blockchain, l’activité des utilisateurs en 2023 a été beaucoup plus florissante que celle enregistrée l’année précédente.

La dernière semaine de l’année, il y avait 12,6 millions de portefeuilles actifs uniques par semaine, plus du double par rapport au début de l’année, qui était de 5,8 millions.

Sur le front des ventes d’objets (NFT) liés aux projets de jeux, nous constatons que sur Ethereum, la majorité des volumes s’est concentrée au premier trimestre de l’année, avec la plupart de l’intérêt des investisseurs se concentrant sur le projet « Otherdeed for Otherside« .

En dehors de l’écosystème Ethereum, nous constatons une activité presque stable tout au long de l’année, avec les échanges sur  » Gods Unchained  » qui ont guidé les métriques du marché, suivis par ceux sur  » Axie Infinity « , « Aurory » et sur « Alien Words »

2024 semble être une année riche en événements avec les prochains lancements de plusieurs jeux par d’importants géants de l’industrie.

binance research crypto trend 2024


La dernière réflexion de Binance pour 2023 se porte sur le secteur DeFi, qui a connu une croissance solide en 2023, avec une augmentation de 38,9% en glissement annuel (YoY) dans le TVL.

Après une baisse du TVL d’environ 130 milliards de dollars en 2022, l’année suivante a permis de récupérer une partie du terrain perdu en ajoutant environ 20 milliards de dollars à la métrique.

Malgré le long chemin à parcourir pour atteindre les sommets de novembre 2021, au cours des 12 derniers mois, il y a eu une montée très importante des projets de staking liquide (LST), tels que Lido qui a renforcé davantage sa position de leader dans le monde DeFi.

Selon Binance, l’adoption croissante d’actifs du monde réel et l’émergence d’une architecture centrée sur l’intention sont des développements importants qui ont contribué à la croissance du secteur.

binance research crypto trend 2024

Les prochaines tendances pour 2024 identifiées par Binance

En ce qui concerne les prévisions sur les tendances qui pourraient potentiellement susciter plus d’intérêt et de capitaux en 2024, voici les secteurs de niche les plus pris en compte par les analyses de la branche de recherche interne de Binance.

Nous rappelons que l’industrie des crypto et de la blockchain est en constante évolution, donc ce qui semble prometteur aujourd’hui pourrait perdre de l’intérêt demain face à une nouvelle narration plus attrayante.

De toute façon, voici les 6 domaines où une croissance est prévue pour cette année:

  • Développements liés à l’écosystème Bitcoin : le travail des développeurs Bitcoin Core rend le réseau cryptographique de plus en plus impénétrable et de plus en plus aligné sur les besoins du marché. L’introduction des Ordinals, bien que n’ayant pas été accueillie positivement par tous, a permis une croissance significative du réseau, du moins en termes de frais payés aux mineurs et de nombre de transactions.
  • Économie de la propriété on chain : le concept de propriété sur la blockchain devient plus solide par rapport aux années précédentes. Cela est démontré par la diffusion de protocoles basés sur les domaines on-chain et les plateformes de messagerie décentralisées.
  • Intelligence artificielle (IA) : après l’introduction de ChatGPT et Worldcoin par OpenAI, l’attention du public de détail s’est exclusivement portée sur des projets intégrant plus ou moins de manière substantielle des éléments liés à l’intelligence artificielle. Une croissance importante est à prévoir en 2024 dans le domaine de l’évolution de l’IA AI.
  • Actifs du monde réel (RWAs): Avalanche, Chainlink et de nombreux autres acteurs respectés se concentrent fortement sur cette niche de marché, qui commence lentement à trouver des cas d’utilisation intéressants et est sur le point d’être expérimentée par les masses.
  • Liquidité on-chain : avec la diffusion des projets LSTfi, la liquidité on-chain a pris un aspect totalement différent par rapport au passé. Aujourd’hui, des ressources cryptographiques telles que ETH, wstETH ou diverses stablecoins sont réutilisées plusieurs fois sur différentes plateformes, rendant la liquidité des marchés décentralisés de plus en plus efficace.
  • Adoption institutionnelle : grâce à l’introduction du premier ETF spot pour Bitcoin aux États-Unis, l’adoption institutionnelle n’est plus un mirage mais un processus en expansion. Désormais, les investisseurs de grande envergure pourront compter sur des véhicules d’investissement réglementés, sûrs et transparents, et pourront injecter des centaines de milliards de dollars sur le marché des crypto-monnaies.

En conclusion, nous citons cette phrase reprise dans le rapport de Binance Research, qui est représentative de la manière dont ce marché si dynamique et en constante évolution doit être abordé:

« Alors que nous imaginons l’avenir du marché de la cryptographie, les leçons de 2023 soulignent la capacité de l’industrie à s’adapter, à innover et à croître, même au milieu des défis. La forte reprise de 2023 constitue la base de nouveaux progrès, de croissance et de possibilités pour l’espace cryptographique. »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick