AccueilCryptomonnaiesÉchec d'une tentative de piratage sur Bitfinex : 15 milliards de dollars...

Échec d’une tentative de piratage sur Bitfinex : 15 milliards de dollars de jetons Ripple (XRP) mobilisés

Hier soir, un utilisateur malveillant a tenté en vain de provoquer un piratage sur Bitfinex en utilisant une fonction particulière du XRP Ledger qui permet des transferts partiels de la cryptomonnaie XRP de Ripple.

Essentiellement, l’idée de l’attaque était de tenter de convaincre les systèmes de sécurité de Bitfinex d’accepter un transfert fictif de 15 milliards de dollars en XRP, alors qu’en réalité, le portefeuille en question ne contenait que quelques centimes.

Heureusement, le pire a été évité même si le transfert de fonds dans la monnaie Ripple a suscité de nombreuses inquiétudes, étant comptabilisé comme environ la moitié de l’offre circulante de la cryptomonnaie.

Le CTO de Bitfinex, Paolo Ardoino, est intervenu sur X pour expliquer à ses parties prenantes la tentative de piratage échouée de l’échange.

Tous les détails ci-dessous.

Une tentative de piratage de Bitfinex se termine mal : (faussement) déplacé 15 milliards de dollars en Ripple $XRP

Autour de 19h UTC hier, une tentative de piratage de Bitfinex a eu lieu, heureusement sans succès, où un utilisateur non identifié a essayé d’exploiter une fonctionnalité du XRP Ledger en déplaçant de manière fictive environ 15 milliards de dollars dans la cryptomonnaie du projet Ripple (XRP).

Tout a commencé lorsque le compte de signalement on-chain « WhaleAlerts » a publié un post sur X (maintenant supprimé) indiquant le transfert d’environ 25,6 milliards de jetons XRP, soit un peu moins de la moitié de l’offre en circulation de l’actif, d’un portefeuille privé à la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bitfinex.

La communauté s’est immédiatement alarmée des prétendues transactions car généralement, lorsque des actifs volatils tels que XRP, BTC ou ETH sont transférés sur une plateforme d’échange, l’objectif est presque toujours de les liquider en stablecoin.

bitfinex ripple xrp hack

En réalité, aucune opération n’a réussi, étant donné que l’adresse en question ne comptait que quelques centimes de budget : il s’agissait uniquement d’une tentative de piratage contre Bitfinex, où l’objectif était de faire croire à l’échange que la quantité de tokens XRP en milliards était réelle.

Ce matin, le CTO de Bitfinex et PDG de Tether est intervenu sur X pour expliquer à ses parties prenantes ce qui se passait.

En pratique, le pirate informatique a exploité la fonctionnalité « Paiements partiels » présente dans le XRP Ledger pour amener les systèmes de sécurité de l’échange à considérer le transfert réel.

Cette fonction permet des paiements qui sont inférieurs au montant indiqué dans le champ de l’import, à condition qu’ils soient effectivement présents dans le portefeuille cryptographique de référence.

Ardoino a expliqué que l’attaque n’a pas réussi car Bitfinex gère correctement le champ des métadonnées « delivered_amount » qui identifie le montant du paiement effectivement versé.

Le transfert réel n’a eu lieu que pour quelques centimes de XRP et a échoué pour le reste de la somme gigantesque car l’expéditeur « n’avait pas assez de liquidités », comme le montrent les données on-chain.

Come spiegato nei documenti dell’XRP Ledger: 

« Si l’intégration d’un établissement financier avec XRP Ledger suppose que le champ Montant d’un paiement soit toujours le montant total livré, des auteurs malveillants pourraient exploiter cette hypothèse pour voler de l’argent à l’établissement », affirment les documents.

L’acteur malveillant retire autant de solde que possible sur un autre système avant que l’institution vulnérable ne remarque la disparité.

Selon ce qui a été révélé après la tentative de piratage d’hier, l’attaquant a également tenté une attaque sur Binance en transférant 58,9 milliards de XRP, mais cela a également échoué.

Le thème des attaques informatiques devient de plus en plus préoccupant au sein de la communauté cryptographique, avec de plus en plus d’acteurs cherchant à exploiter les failles des systèmes des différentes plateformes (centralisées et décentralisées) pour obtenir illégalement des cryptomonnaies.

Seulement en 2023, les utilisateurs ont perdu près de 2 milliards de dollars en escroqueries, vols et piratages.

Analyse et prévision du marché de la crypto XRP

L’histoire de la tentative de piratage de Bitfinex a mis en alerte la communauté Ripple, car dans la prétendue transaction utilisant les « Partial Payments », environ 25,6 milliards de jetons XRP, soit 47% de l’offre en circulation de la cryptomonnaie, ont été calculés.

En particulier, nous pouvons voir comment à 19h UTC le 14 janvier, sur le marché XRP-USD de Bitfinex, la monnaie en question a enregistré trois bougies rouges consécutives sur un intervalle de temps de 15 minutes, ce qui a entraîné une baisse de 1,7%.

Les données ne sont pas en soi très graves : si le piratage avait réussi, la crypto aurait perdu beaucoup plus de pourcentage de points.

Les heures suivantes ont ensuite vu la situation se rétablir, ramenant le prix du XRP à son niveau d’avant la chute et même entraînant un mini rallye jusqu’à 0,59 dollars par jeton.

Il est très intéressant de noter comment dans les 3 bougies rouges mises en évidence dans la tentative de piratage de l’échange, des volumes d’échange d’environ 80 000 XRP ont été enregistrés, tandis que dans la bougie unique de 21h45 (dernière bougie verte du mini rallye), les volumes ont atteint 430 000 XRP.

graifco prezzo crypto Ripple XRP

En observant la monnaie Ripple sur une période plus longue, nous pouvons voir comment les détenteurs accumulent des jetons XRP depuis juillet 2022.

Actuellement, les prévisions sont positives pour la cryptomonnaie, qui pourrait bénéficier indirectement de la croissance du Bitcoin l’année suivante, soutenue par la narration de l’ETF spot et de l’halving prévu en avril.

Tout est d’une certaine manière lié à la performance du roi du marché et aux dynamiques macroéconomiques des marchés financiers qui pourraient favoriser ou non les investissements dans des actifs à haut risque tels que les cryptomonnaies.

Sur le plan technique, nous constatons que XRP est actuellement congestionné entre les EMA10 et EMA 50 sur le graphique hebdomadaire, prêt pour un nouveau mouvement à la hausse.

La première barrière à franchir pour les taureaux est celle des 0,74 dollars et ensuite celle des 0,95 dollars où se trouve un sommet local atteint en juillet 2023.

Une rupture nette de ces niveaux  accompagnée de volumes importants pourrait marquer le retour du marché haussier pour XRP, qui offre régulièrement à ses supporters des performances remarquables à chaque cycle de marché, bien qu’il sous-performe BTC.

À moyen terme, nous nous attendons à un retour au-dessus de 2 dollars pour la cryptomonnaie et au retour de la capitalisation du marché à la somme de 100 milliards de dollars, atteinte en 2017 et manquée lors du cycle suivant en 2021.

graifco settimanale prezzo crypto Ripple XRP
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick