AccueilCryptomonnaiesBitcoinBlackRock: la pubblicità del suo ETF su Bitcoin punta ai boomer

BlackRock: la pubblicità del suo ETF su Bitcoin punta ai boomer

Ces derniers jours, plusieurs publicités circulent pour les nouveaux ETF sur Bitcoin spot, y compris celui de BlackRock, qui semble viser la catégorie des boomers.

En effet, la publicité du géant de la gestion de patrimoine semble être très différente des autres. 

La publicité des nouveaux ETF sur Bitcoin : BlackRock vise les baby-boomers

Le 10 janvier, 11 nouveaux ETF sur Bitcoin spot ont été approuvés aux États-Unis.

Les 11 sponsors de ces fonds ont donc commencé à les promouvoir, certains même avant leur approbation, désormais considérée comme acquise. 

Addirittura Bitwise iniziò a dicembre a far circolare online un primo spot pubblicitario, interpretato “dall’uomo più interessante del mondo”, ovvero l’attore Jonathan Goldsmith già noto proprio per aver interpretato il personaggio dell’uomo più interessante del mondo.

Valkyrie a par exemple publié l’annonce sur le panneau publicitaire du Nasdaq à Times Square, en plein centre de New York. 

Ces ETF, en effet, ne sont pas des produits financiers destinés uniquement aux grands investisseurs institutionnels, mais aussi aux particuliers qui peuvent les acheter en bourse. Leur publicité vise principalement à les faire connaître aux particuliers, en particulier à ceux qui ont de gros capitaux à investir. 

La publicité de BlackRock

La publicité de BlackRock est cependant différente des autres. 

C’est définitivement beaucoup plus institutionnel, figé, au point d’être un peu dépassé. 

Le choix du plus grand gestionnaire d’actifs au monde a été de ne pas miser sur les émotions mais sur les informations, c’est-à-dire un choix un peu étrange pour une publicité. 

On peut tranquillement définir la publicité comme froide et ennuyeuse, mais cela pourrait être un choix délibéré.

BlackRock compte parmi ses clients de nombreuses personnes fortunées, mais en général, ceux qui possèdent de gros capitaux sont déjà un peu plus âgés. 

Par exemple, parmi les 10 hommes les plus riches du monde selon Forbes, il y a un seul millénaire, Mark Zuckerberg, qui a déjà presque 40 ans. Les 9 autres ont 50 ans ou plus.

En plus de Zuckerberg, il n’y en a que 4 autres de moins de 60 ans, dont les deux fondateurs de Google et Jeff Bezos qui en a 59. 

Tous les autres en ont plus de 60, avec les deux fondateurs de Microsoft qui en ont moins de 70, et les autres qui sont Bernard Arnault (74 ans), Larry Ellison (79), et Warren Buffett (93). 

Il n’est donc pas surprenant que, tandis que les autres sponsors des nouveaux ETF sur Bitcoin spot s’adressent particulièrement à la génération X et aux milléniaux, BlackRock s’adresse aux baby-boomers.

Le succès des nouveaux ETF

Jusqu’à présent, il n’y a eu que deux jours de négociation des nouveaux ETF, jeudi et vendredi (aujourd’hui, les bourses américaines sont fermées pour les vacances).

Après deux jours, celui qui a collecté le plus de fonds et donc obtenu l’AUM le plus élevé est BlackRock, qui a dépassé le demi-milliard de dollars de ce point de vue. 

À la deuxième place se trouve celui de l’autre grand gestionnaire de patrimoine, Fidelity, avec 427 millions de dollars. 

En troisième position, il y a celui de Bitwise, qui vise un public plus jeune et qui a collecté moins de la moitié des fonds collectés par celui de BlackRock. 

Va, però, specificato che il maggiore ETF su Bitcoin spot al mondo è GBTC di Grayscale, ma di fatto si tratta di un fondo esistente fin dal 2013 che nel corso di più di 10 anni ha raccolto oltre 28 miliardi di dollari. È stato convertito in ETF mercoledì scorso, ed in due giorni ha perso quasi 580 milioni di dollari di AUM.

Il est à noter que l’ETF HODL de VanEck n’a collecté que 10 millions de dollars depuis son lancement, bien qu’il en ait déjà collecté 76 millions avant son lancement. 

La publicité de BlackRock et la domination des baby-boomers sur les nouveaux ETF sur Bitcoin spot

Ces données semblent indiquer assez clairement que le marché des ETF sur Bitcoin spot est dominé par les baby-boomers, ou du moins par des investisseurs plus âgés. 

Il est peu probable que les publicités aient joué un rôle clé ces derniers jours, mais elles pourraient le faire à l’avenir. 

Il est également possible que les mêmes sponsors aient promu ces nouveaux produits d’investissement auprès de leurs clients principaux de manière privée, même si par exemple BlackRock n’avait collecté que 10 millions de dollars sur les 500 millions de dollars actuels qui constituent les actifs sous gestion (AUM) de son ETF avant son introduction en bourse. 

D’autre part, les millennials et la GenZ aiment certainement beaucoup plus les échanges de crypto, au point que les volumes d’échange dans ce domaine en disent long. 

Les deux premiers jours de négociation des nouveaux ETF sur le Bitcoin spot ont cumulé un volume total d’environ 7 milliards de dollars, tandis que sur la même période, les volumes d’échange de BTC sur les plateformes de crypto-monnaies ont atteint près de 90 milliards de dollars. 

Donc, la majeure partie de ce marché est encore principalement constituée de milléniaux et de GenX, et surtout sur les échanges de crypto-monnaies, tandis que les échanges d’ETF en bourse sont principalement effectués par les baby-boomers et seulement en partie par les GenX. La GenZ, quant à elle, est probablement marginale dans ce classement, car elle dispose de peu de capitaux à investir. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick