AccueilCryptomonnaiesMiningBitcoin mining: le hashrate chute de 25% au Texas

Bitcoin mining: le hashrate chute de 25% au Texas

Au cours des derniers jours, la métrique du hashrate de Bitcoin a subi une forte contraction à la baisse en raison de la récente réduction des activités minières au Texas, le pays faisant face à une vague de froid anormale.

L’ERCOT, cioè il Consiglio per l’affidabilità elettrica del Texas, per far fronte a questa emergenza ha chiesto a grandi miner come FoundryUSA, Luxor Mining Pool e Marathon Digital di diminuire la mole di energia elettrica utilizzata nei propri processi di estrazione della valuta digitale.

Ce n’est pas la première fois qu’un événement similaire se produit : par le passé, l’ERCOT avait encouragé la société minière Riot à réduire considérablement sa consommation d’énergie pendant les vagues de chaleur estivales, en faisant don de plus de 2 millions de dollars de crédits énergétiques.

Entre-temps, le Texas se positionne de plus en plus comme le principal hub des mineurs, dépassant la CHINE en termes de nombre d’entreprises présentes et de quantité de hashrate produite.

Tous les détails ci-dessous.

Le hashrate du minage de Bitcoin baisse de 25% en raison des vagues de froid au Texas

Au cours des 7 derniers jours, le hashrate de Bitcoin, c’est-à-dire la puissance de calcul collective du réseau cryptographique, a connu une baisse de 25% après que les opérateurs miniers au Texas ont été contraints de limiter leur consommation d’électricité à certaines heures de la journée.

L’ERCOT, le régulateur du réseau texan, a demandé à plusieurs sociétés de réduire l’utilisation d’énergie en raison de la récente vague de froid qui a mis à rude épreuve les réserves opérationnelles du pays.

En effet, le Texas utilise beaucoup un mélange de sources d’énergie renouvelables telles que le solaire et l’éolien, qui n’ont pas suffi à répondre à la demande de ses citoyens lors de la dernière urgence météorologique.

Dans le viseur des demandes de l’ERCOT, on trouve en première ligne des entreprises opérant dans le domaine du minage de Bitcoin comme FoundryUSA, Riot, Luxor Mining Pool et Marathon Digital qui ont généralement une consommation d’énergie élevée 24h/24.

La pressione esercitata su queste compagnie ha portato al taglio di oltre 4 gigawatt di capacité énergétique, come riportato dal giornale “TheMinerMag”.

L’avertissement du conseil électrique a été suivi d’appels officiels à la conservation dimanche, lundi et mardi. Voici les mots diffusés dans un récent « appel à la conservation » :

« On prévoit que les réserves opérationnelles seront faibles demain matin en raison des températures glaciales continues, de la demande record et du vent exceptionnellement bas. Nous demandons aux entreprises et aux résidents du Texas de limiter l’utilisation de l’électricité, si cela est sûr de le faire »

Il est à noter qu’en même temps que l’arrivée du froid au Texas et les demandes du régulateur du réseau électrique, le hashrate de Bitcoin est passé de 610 EH/s le vendredi 12 janvier à 450 EH/s le mardi 16, soit une baisse soudaine de 25%.

En particulier, le pool gérée par FoundryUSA semble avoir contribué à 50% à la baisse des derniers jours, avec son hashrate qui est passé de 155 EH/s à 77 EH/s vendredi, pour ensuite se rétablir les jours suivants.

En ce qui concerne la nouvelle de Charlie Schumacher, vice-président des communications d’entreprise de Marathon, opérateur de minage touché par la réduction au Texas, a clarifié que :

« Les mineurs de Bitcoin sont, entre autres, une solution technologique pour le secteur de l’énergie. Au Texas, ils servent de charge de base qui peut être réduite en quelques minutes pour libérer de l’énergie pour les autres en cas de crise. C’est exactement ce que nous avons vu se jouer ces derniers jours. »

bitcoin mining hashrate
Graphique du hashrate Bitcoin. Source: https://miningpoolstats.stream/bitcoin

Tandis que les mineurs texans collaborent avec l’ERCOT pour soutenir l’urgence énergétique du pays, certains partisans de Bitcoin pourraient être préoccupés par la forte baisse du taux de hachage du réseau, étant donné que celui-ci est un indicateur de la sécurité et de l’imperméabilité contre les attaques informatiques.

De toute façon, il est bon de comprendre que ces dynamiques ne sont pas nouvelles au Texas et qu’elles se sont déjà produites par le passé : il est très probable que dès les prochains jours, la métrique du hashrate revienne à des valeurs régulières.

Le Texas dépasse la Chine en tant que meilleur centre pour l’exploitation minière 

Malgré les difficultés du Texas à répondre à la demande d’électricité de ses citoyens pendant les conditions météorologiques d’alerte, il est à noter que le pays se positionne comme un hub mondial pour le secteur du minage de Bitcoin, où une grande partie du hashrate du réseau est produite.

Ce rôle qui était occupé jusqu’à récemment par la Chine, avant que l’autorité de régulation orientale n’impose la réduction des activités liées au minage de cryptomonnaie, est maintenant occupé par le pays texan.

Ces dernières années, le faible coût de l’électricité, les incitations fiscales de l’ERCOT et l’environnement réglementaire favorable ont incité de nombreuses entreprises à déplacer leurs machines dans l’État du sud des États-Unis.

À ce jour, le nombre de mineurs texans est en forte croissance : un rapport de Foundry datant de septembre indiquait que les mineurs de Bitcoin basés aux États-Unis utilisant son pool au Texas représentent 28,5% de son hashrate dans le pays, la part la plus importante parmi les États avec une marge significative et plus de deux fois supérieure à 8,4% en 2021.

Cette tendance semble destinée à croître, car en dehors du Texas, les coûts pour maintenir une ferme minière allumée 24 heures sur 24 deviennent extrêmement plus élevés.

De plus, il faut garder à l’esprit que nous approchons du quatrième halving de Bitcoin, un événement qui divisera par deux les récompenses pour nos amis mineurs : cela signifie que si le prix de la cryptomonnaie n’augmente pas en même temps que l’halving d’avril, continuer à produire des blocs dans le réseau deviendra de plus en plus coûteux en termes de retour économique.

De plus, il convient de noter que la rentabilité des mineurs, calculée dans le graphique de TheBlock comme « Revenue per TH/s », a subi une contraction de 30% depuis le 22 décembre.

hashrate bitcoin mining texas

Au Texas, compte tenu du faible coût de l’énergie, les craintes de voir des factures astronomiques disparaissent, et ceux qui opèrent dans des secteurs délicats comme l’exploitation minière parviennent à survivre.

De plus, le conseil du réseau électrique du pays, afin d’encourager les fermes minières à interrompre leurs opérations en cas d’urgence (en obligeant l’arrêt de l’extraction de BTC), aide ces sociétés en offrant des crédits énergétiques de réponse à la demande.

Dans ce contexte, il y a quelques mois, Riot a obtenu un total de 31,7 millions de dollars de crédits pour avoir réduit sa consommation d’énergie de 95% lors d’une alerte météo estivale.

Le même mois, Iris Energy a également reçu 2,3 millions de dollars de crédits énergétiques, principalement grâce à la réduction volontaire sur son site de Childress au Texas.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick