Il y a quelques jours, la solution de couche 2 de l’infrastructure Manta Network a dû faire face à l’une des attaques DDoS les plus répandues dans le monde de la crypto, à savoir l’attaque DDoS.
Ce type de menace consiste à surcharger un réseau internet de fausses demandes, bloquant les serveurs et empêchant les utilisateurs de communiquer entre eux.
Pour Manta, cet obstacle est arrivé juste au moment où il s’apprêtait à lancer son propre jeton MANTA sur les principaux marchés cryptographiques.
Entre-temps, l’équipe du projet doit faire face à des accusations de blanchiment d’argent, impliquant un transfert étrange de 2 millions de MANTA vers l’échange Bithumb.
voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Le réseau Manta subit une attaque crypto hack par une attaque DDos lors de l’événement d’émission de son jeton MANTA, les nœuds RPC sont touchés
Le 18 janvier, Manta Network, une infrastructure blockchain, a annoncé avoir été victime d’un piratage, plus précisément d’une attaque DDoS (Distributed Denial of Service) qui a touché les nœuds RPC du réseau cryptographique de deuxième niveau « Manta Pacific ».
L’attaque DDoS, très connue dans les environnements crypto, consiste à inonder le trafic réseau d’un site web (ou d’une ressource réseau en général) en provoquant une surcharge de demandes « fausses » qui empêchent le fonctionnement normal et la connexion avec des entités externes.
Pour donner un exemple, c’est comme si un grand groupe de personnes entraient dans un bâtiment tous en même temps, bloquant la porte d’entrée et causant des désagréments à d’autres individus qui voudraient entrer.
Dans le cas de l’hack de Manta, le DDos a ciblé les nœuds RPC (Remote Procedure Call) avec 135 millions de requêtes, entraînant la création d’une longue file d’attente de transferts et augmentant le coût du gas de la blockchain.
Tout cela s’est produit juste au moment du TGE (toke generation event) lors duquel la crypto MANTA a été lancée sur le marché des cryptomonnaies avec une inscription sur les échanges Binance, Bithumb, Bybit et Kucoin.
Pendant que le hack était en cours, le co-fondateur de Manta, Kenny Li, est intervenu sur X pour apaiser le mécontentement des utilisateurs qui ont connu une communication désagréable entre le réseau layer-2 Pacific et des applications externes telles que New Paradigm et Into the Blue.
En particulier, dans Into the Blue, les utilisateurs ont rencontré des difficultés pour récupérer le largage aérien de MANTA qui leur était dû en tant que contribution à la campagne d’incitation, retardant ainsi les éventuelles ventes sur le marché crypto.
Il a affirmé que son équipe travaillait 24h/24 pour résoudre le problème en intensifiant les efforts de mitigation des DDoS et en communiquant avec les partenaires et les fournisseurs de services pour mettre en place des mesures de réponse.
Malheureusement, étant donné que le piratage a été très agressif, les délais de résolution ont été plus longs que d’habitude. À ce jour, le problème semble être résolu.
Voici les mots de Kenny Li dans un post sur X :
« Aujourd’hui devait être un moment de fête avec la communauté. L’équipe de Manta Network a travaillé sans relâche pour construire ce que nous voyons aujourd’hui, au cours des 3 dernières années. 60 personnes du monde entier contribuent à ce projet, sacrifiant leur temps, leurs vacances, leurs week-ends et leur sommeil pour le réaliser. Je sais que parfois les choses ne se passent pas comme prévu, mais nous avons toujours construit et continuerons toujours à construire dans le meilleur intérêt de Manta. »
Au moment de la rédaction de l’article, la crypto MANTA, qui a augmenté de 25% après le TGE du jeudi 18 janvier, se négocie à un prix de 2,32 dollars pour une capitalisation boursière de 590 millions de dollars.
L’équipe de Manta accusée de blanchiment d’argent : au cœur des controverses se trouvent la crypto MANTA et l’échange Bithumb
Au milieu des turbulences de la semaine dernière, qui ont touché les nœuds RPC du réseau Manta Pacific avec une attaque DDos, certains utilisateurs ont accusé l’équipe du projet cryptographique d’être responsable de manipulation et de blanchiment d’argent.
Tout a commencé lorsque certains utilisateurs du groupe coréen Manta sur Telegram ont mis en lumière un transfert suspect de 2 millions de jetons MANTA depuis le portefeuille d’un membre de l’équipe du projet vers la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bithumb, effectué peu avant que le réseau ne rencontre de fortes perturbations.
L’accusation concerne celle d’avoir déversé ces ressources devant sa propre communauté, alors que cette dernière était incapable de procéder à la vente de ses airdrops, réussissant à rapporter environ 2094,7 Ethereum (ETH) d’une valeur d’environ 5,1 millions de dollars.
Le prix de vente était plus de 50 fois supérieur à celui de la liste sur Bithumb et les jetons échangés représentaient plus de 75% du volume total de circulation de l’échange sud-coréen.
L’utilisateur X « Definalist » a également soulevé des préoccupations concernant des actions présumées de blanchiment d’argent et de manipulation du marché, mettant en garde la communauté crypto des terribles conséquences si l’accusation s’avérait vraie.
Les représentants du réseau cryptographique web3 se sont publiquement défendus en affirmant que les 2 millions de jetons MANTA transférés à Bithumb représentent uniquement et exclusivement des ressources destinées à garantir la liquidité pour les échanges des utilisateurs sur la plateforme.
Cette version ne convainc cependant pas les plus expérimentés dans le monde de la crypto, car le portefeuille avec lequel le transfert de fonds a été effectué a reçu plus de 2000 ETH en retour de la vente de ces actifs. Si ces fonds avaient vraiment été utilisés comme liquidité, ils n’auraient pas tous été convertis en même temps au moment de la mise en vente.
De toute façon, même dans cette situation difficile pour Manta, le co-fondateur Kenny Li a pris la parole sur X pour apaiser les choses.
Son intervention a été axée sur la gratitude envers l’équipe de Manta pour avoir géré la situation de crise en travaillant assidûment et en la résolvant rapidement.
Ceci est ce qui a été dit sur les médias sociaux par Li :
« La rafale de désinformation et d’attaques illicites nous a tous pris par surprise. Je ne pense pas que la communauté aurait pu demander une meilleure équipe pour relever le défi, et je ne pense pas que l’équipe aurait pu le faire sans le soutien de la communauté »
Maintenant, la balle passera probablement aux autorités sud-coréennes, qui pourraient sanctionner lourdement l’équipe de Manta si les accusations s’avèrent vraies.