AccueilActualitésLatam Insight: Javier Miller défend ses idées libertaires au WEF de Davos...

Latam Insight: Javier Miller défend ses idées libertaires au WEF de Davos et soutient le pétro du Venezuela

Selon les informations de « Latam Insight », qui reprend les dernières actualités cryptographiques les plus importantes en Amérique latine, le président argentin Javier Miller aurait défendu ses idées anarcho-capitalistes lors du Forum économique mondial (WEF) qui s’est tenu à Davos du 15 au 19 janvier 2024.

Pendant l’événement, Miller a également saisi l’occasion de défendre le pétro vénézuélien, une cryptomonnaie émise par le même État en 2018 sous la direction du président Nicolas Maduro, contre les griffes de ses détracteurs.

Quelques jours auparavant, le pétrole avait été déclaré perdu avec le Venezuela qui se préparait à liquider la monnaie en bolivars.

Nous allons tout voir en détail ci-dessous.

Actualités Latam : les idées libertaires de Javier Miller et son intervention au WEF de Davos

Selon les dernières nouvelles cryptographiques de l’Amérique latine « Latam Insight », le président argentin Javier Miller a fait parler de lui lors du dernier World Economic Forum qui s’est tenu du 15 au 19 janvier à Davos, une ville suisse du canton des Grisons.

Pendant l’événement, où chaque année les personnalités politiques et économiques les plus célèbres du monde se réunissent pour discuter et définir des problèmes actuels et des objectifs futurs communs, MIller a saisi l’occasion pour réaffirmer son orientation anarcho-capitaliste et ses idées de caractère libertaire.

En particulier au WEF de Davos, le président de l’Argentine a souligné ce qu’il considère comme les dangers découlant du collectivisme et du socialisme, qui pourraient mettre les pays occidentaux en difficulté.

Voici ce que Miller a déclaré :

« L’Occident est en danger, il est en danger parce que ceux qui devraient défendre les valeurs de l’Occident se retrouvent cooptés par une vision du monde qui, inévitablement, mène au socialisme, et par conséquent à la pauvreté »

Dans une vision politique conservatrice similaire à celle adoptée au Venezuela, Miller à Davos a rejeté la gauche et la question de la justice sociale, qu’il estime cacher la violence et la coercition légalisée par l’État.

Son orientation politique est celle de l’anarcho-capitalisme, typique des théories les plus radicales du laissez-faire du début des années 1900, où le centre de l’économie d’un pays est l’entrepreneur, considéré comme un « bienfaiteur social » et un « héros ».

Le président de 53 ans, connu pour son soutien au monde des cryptomonnaies, fait partie du parti « La Libertad Avanza » et bien qu’il refuse d’appartenir à l’extrême droite, il reflète un engagement politique éloigné des théories socialistes qui ont guidé l’Amérique latine ces dernières années.

Dans le passé, il a également adhéré à la Charte de Madrid, un document promu par le parti d’extrême droite espagnol Vox qui propose de freiner l’expansion du communisme dans la région ibéro-américaine.

Dans ses théories radicales, nous trouvons le soutien à la vente d’organes et à la création d’un marché de l’adoption, ainsi que le soutien à la libéralisation de la vente d’armes.

De plus, Miller, qui s’est fait connaître avant d’être élu président en tant que polémiste télévisuel opposé à l’ancienne classe politique corrompue argentine, souhaite détruire la Banque Centrale de son pays.

Voici son intervention intégrale à Davos :

Le président argentin défend le pétro au Venezuela contre les attaques de ses détracteurs : l’Amérique du Sud travaille à réglementer les cryptomonnaies

Au sein de Latam Insight, il est également apparu que Miller a défendu le Venezuela et sa cryptomonnaie Petro lors du WEF à Davos contre des rumeurs présumées qui ont fuité la semaine dernière.

En effet, il y a quelques jours, l’Asonacrip, un groupe vénézuélien de cryptomonnaies, avait diffusé la nouvelle selon laquelle le gouvernement vénézuélien se préparerait à liquider tous les petros en circulation, les échangeant automatiquement contre la monnaie fiduciaire bolivares.

Bien qu’il n’y ait pas eu de communication officielle du gouvernement, l’information semblait crédible car entre-temps, le Venezuela avait liquidé 15 autres actifs cryptographiques, y compris BTC, LTC et DASH, présents dans son bilan.

Miller, cependant, nie tout et affirme que le pétro est en sécurité et ne sera pas liquidé en faveur de bolivares.

Le crypto-actif est toujours disponible dans le système de portefeuille du gouvernement, c’est-à-dire sur la plateforme Homeland, et les citoyens peuvent utiliser la ressource pour l’épargne ou les transactions quotidiennes.

Nous ne savons cependant pas combien la cryptomonnaie d’État pourra résister, étant donné qu’elle n’a jamais été élue monnaie à cours légal et qu’elle n’a jamais été largement utilisée depuis 2018, année où elle a été adoptée par Nicolas Maduro, ni au Venezuela ni à l’extérieur de celui-ci.

La crypto negli ultimi anni è servita principalmente ad eludere le sanzioni degli Stati Uniti, dunque potrebbe avere un futuro molto turbolento.

Concernant la nouvelle, le partisan du Petro « Petro Divisa » s’est attaqué à X contre les détracteurs de la crypto-monnaie, se plaignant d’une forte implication de fausses informations soutenues par le Ministre des Communications du pays.

Entre-temps, les nouvelles de Latam mettent en évidence les progrès politiques du territoire latino-américain qui se rapproche de plus en plus idéologiquement d’un contexte monétaire dans lequel les cryptomonnaies jouent un rôle central.

En particulier, le gouvernement colombien travaille à la production d’une réglementation sur les monnaies numériques ancrées sur la blockchain, afin de soutenir ce type de classe d’actifs émergente.

Le ministre colombien de l’économie, Ricardo Bonilla, a participé avec Miller au WEF à Davos pour réaffirmer son engagement dans l’élaboration d’un projet de loi qui pourrait donner une place aux cryptomonnaies sur le territoire sud-américain.

Voici ses paroles lors de l’événement:

« En Colombie, les travaux ont déjà commencé et, sur la base d’une table de travail, un projet de loi est en cours d’élaboration pour réglementer les cryptomonnaies »

En novembre, le président colombien Gustavo Petro a organisé une réunion avec des experts en blockchain provenant de JAN3 et d’autres projets, afin d’explorer les possibilités de mise en œuvre de cette technologie innovante dans différents secteurs du pays. 

Pendant la discussion, les avantages potentiels de l’application de la blockchain ont été examinés, en mettant l’accent sur les processus de facturation dans le système de santé et la gestion des registres fonciers.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick