La proposition de réduire le paramètre d’inflation minimale de 7% à 0% pour la crypto-monnaie ATOM a été rejetée sur Cosmos Hub.
Il s’agit de la proposition 868, dont le vote s’est terminé aujourd’hui.
Le quorum était de 40%, et 48% ont voté non. Les oui étaient seulement 25%, tandis que les autres se sont abstenus.
Summary
Cosmos : l’inflation zéro sur la crypto ATOM
ATOM est la crypto native de l’écosystème Cosmos.
Actuellement, le paramètre d’inflation minimale d’ATOM est de 7%, si au moins les deux tiers des jetons sont liés au réseau.
La proposition 868 visait à ramener ce paramètre à 0%, mais avec son rejet, l’inflation minimale restera à 7%.
Cette proposition a été avancée en novembre, après l’approbation de la proposition 848 qui fixait l’inflation maximale de ATOM à 10%.
Fixer un taux d’inflation maximum visait à encourager le staking et à garantir la sécurité du réseau, mais le taux d’inflation minimum de 7% ne plaisait pas à tout le monde. En effet, un taux minimum de cette nature implique que, théoriquement, même si 100% des jetons étaient mis en staking, le réseau continuerait à produire 7% de jetons supplémentaires chaque année.
Selon certains, une telle situation suscite des inquiétudes et pourrait même être un cas unique dans l’ensemble du secteur de la blockchain.
L’inflation, c’est-à-dire la création de nouveaux jetons, sert dans ce cas à récompenser ceux qui contribuent à la sécurité de la chaîne.
De plus, dans un scénario où un nombre significatif de participants devraient quitter le réseau, cela encourage de nouveaux participants à entrer et incite les stakers existants à augmenter leur part.
Mais si l’introduction des chaînes de consommation devait augmenter les revenus, il serait moins logique de maintenir un taux d’émission annuel de 7%.
Il faut rappeler qu’il s’agit de taux d’inflation maximum et minimum, donc celui réel se situe entre les deux extrêmes.
Le prix de ATOM
Au cours des derniers 365 jours, l’offre d’ATOM est passée de 326 à 382 millions de jetons, soit une augmentation annuelle de 17%, étant donné qu’avant l’approbation de la proposition 848, le taux d’inflation maximum était de 20%.
Il est à noter que les jetons en staking ont également augmenté, passant de 204 à 246 millions.
Il n’est donc pas surprenant que le prix de ATOM ait également baissé pendant cette période, passant de 13 $ à moins de 9 $, avec une perte de 33%.
En effet, l’année 2023 d’ATOM n’a pas été particulièrement heureuse sur les marchés crypto.
La valeur minimale du bear-market de 2022 était d’environ 6 $, et 2023 a commencé en dessous de 10 $. Cependant, en octobre 2023, le prix était revenu en dessous de 6,3 $, indiquant une année 2023 essentiellement négative.
L’année s’est terminée en dessous de 11 $, et depuis lors, elle est encore descendue en dessous de 9 $.
Sûrement un taux d’inflation moyen annuel supérieur à 17% a joué en défaveur, malgré un pourcentage élevé d’ATOM immobilisés en staking.
Alors que la réduction du taux d’inflation maximum à 10% est susceptible d’améliorer cette tendance, le fait que le taux d’inflation minimum soit encore de 7% pourrait ne pas être suffisant pour inverser la tendance.
De plus, il convient de rappeler que même si le taux d’inflation minimum avait été ramené à 0%, le taux maximum serait resté à 10%, donc l’effet réel sur l’offre de la proposition 868 aurait quand même pu être minime.
L’écosystème Cosmos
L’objectif du projet Cosmos, dont ATOM est la cryptomonnaie native, est de créer un écosystème de blockchains interconnectées.
En particulier, ils cherchent à mettre en place un protocole de communication inter-blockchain qui facilite la communication entre les différents réseaux.
Le projet a commencé dès 2014 avec la création de Tendermint, tandis que le livre blanc a été publié en 2016.
Malgré tout ce temps, Cosmos n’a pas encore réussi à émerger comme un écosystème qui permette la communication entre les autres grandes blockchains existantes.
Un de ses principaux concurrents est Polkadot, également lancé en 2016, et également doté de sa propre cryptomonnaie native, DOT.
L’évolution des marchés cryptographiques du prix de DOT ressemble de près à celle d’ATOM, bien que 2023 ait été encore plus difficile pour DOT. Donc ce n’est pas seulement une question d’inflation, mais probablement aussi le fait que ce sont deux projets qui ont du mal à émerger depuis des années car ils ne parviennent pas à satisfaire les attentes qu’ils avaient promises.
Réaliser un protocole inter-chaînes fonctionnel et efficace s’avère beaucoup plus difficile que prévu, et malgré plusieurs années de travail, aucune bonne solution n’a encore été trouvée.
De plus, entre-temps, les solutions cross-chain, telles que les jetons enveloppés, ont gagné en popularité, constituant une alternative fonctionnelle, bien que avec des capacités considérablement inférieures.