AccueilBlockchainCosmos: $26 millions pour le développement crypto

Cosmos: $26 millions pour le développement crypto

Le programme de financement 2024 pour les développements crypto au sein de l’écosystème Cosmos a été lancé. 

Pour faire l’annonce, Interchain Foundation (ICF), la fondation basée en Suisse qui est le principal développeur du protocole de communication inter-chaînes Cosmos, a été chargée. 

Cosmos et son projet de croissance crypto

Cosmos est un projet crypto indépendant qui existe depuis 2014. 

Son objectif est de résoudre certains problèmes difficiles de l’industrie de la blockchain en offrant un écosystème de blockchains connectées.

Il souhaite également rendre la technologie blockchain moins complexe et difficile pour les développeurs grâce à son framework modulaire pour les applications décentralisées. Enfin, un protocole de communication interblockchain simplifie la communication entre les réseaux blockchain, prévenant ainsi la fragmentation dans le secteur.

En 2016, le livre blanc a été publié et les jetons ATOM ont été lancés sur le marché en 2019. 

Cosmos ne doit pas être confondu avec Cronos (CRO), c’est-à-dire la blockchain de Crypto.com. 

ATOM : la crypto de l’écosystème Cosmos

Au départ, il s’agissait de jetons sur Ethereum, mais aujourd’hui ils sont également sur BSC et sur la blockchain de Cosmos.

Jusqu’au début de 2021, cela n’avait pas suscité beaucoup d’intérêt, mais dès que la dernière grande bulle spéculative a commencé à concerner également les altcoins, les marchés ont commencé à s’intéresser à ATOM. 

Le pic de prix a été atteint en septembre de la même année, lorsqu’il a dépassé les 44 $, mais il a continué jusqu’au début de 2022. 

Depuis lors, il a perdu 74%, avec un creux récent du marché baissier atteint en juin 2022 juste au-dessus de 6$. 

L’année 2023 d’ATOM a été un peu contrastée. 

En effet, après avoir ouvert à 9 $, le prix a grimpé à 15 $ début février, mais seulement pour redescendre lentement jusqu’à 6 $ en octobre. En fait, il a fait un double creux pendant le marché baissier, un en juin 2022 et un en octobre 2023. 

Il a récemment repris, grâce à la récente petite hausse des marchés crypto. Cependant, le prix actuel de 11$ est encore nettement inférieur aux sommets annuels de février 2023.

Le programme de financement

Le programme de financement 2024 annoncé par Interchain Foundation prévoit l’allocation de 26,4 millions de dollars pour le maintien de l’écosystème Cosmos, et en particulier pour le développement de l’Interchain Stack.

Ce développement est basé sur une feuille de route qui, pour la première fois, est unifiée. De cette manière, les différentes équipes travaillant sur le projet travailleront dans une perspective équilibrée et complète.

19,2 millions de dollars seront alloués au financement de base, auxquels s’ajouteront 3,5 millions de dollars pour l’ingénierie du Cosmos Hub, 1 million pour le programme Interchain Builders et d’autres financements pour l’Interchain Developer Academy.

Le reste du budget sera conservé en tant que réserve stratégique pour d’éventuels ajustements qui pourraient être nécessaires au cours de 2024.

Des fonds destinés aux fonctionnalités principales, pas moins de 3 millions de dollars iront à CometBFT, le cœur battant de l’écosystème Cosmos, c’est-à-dire le niveau de consensus PoS.

Les objectifs sont d’améliorer la modularité, d’améliorer l’efficacité et d’améliorer les tests de stress.

Quatre millions et demi iront à Binary Builders et Zondax, pour le travail sur le framework Cosmos SDK.

La majeure partie, soit 7,5 millions de dollars, ira à Informal Systems, Interchain GmbH et Strangelove Ventures pour le développement du principal protocole d’interopérabilité blockchain, le protocole de communication inter-blockchain (IBC). 

L’avenir du projet

La roadmap 2024 de Cosmos est un document long de 49 pages qui décrit des dizaines de développements différents qui théoriquement devraient être complétés au cours de l’année 2024.

Elle est définie comme « une étape importante pour l’Interchain » car c’est la première fois que le projet Cosmos fait un effort formel communautaire pour façonner une vision cohérente axée sur le produit. 

Donc en théorie, 2024 pourrait être une année décisive pour ce projet, dans le cas où les paroles seront effectivement suivies d’actes. 

Il y a une vision commune, il y a une feuille de route, il y a des développeurs et il y a des fonds. Bien que tout cela ne soit pas nécessairement suffisant pour garantir le succès, cela crée au moins les conditions préalables. 

Étant donné que le projet existe depuis près d’une décennie, même s’il n’est opérationnel que depuis 2019, il est nécessaire d’accélérer un peu le développement afin de rester compétitif. 

La décentralisation

D’un côté, la décentralisation est sans aucun doute l’aspect révolutionnaire principal des projets crypto, mais d’un autre côté, elle constitue également un frein à leur développement. 

En effet, les projets décentralisés n’ont pas une organisation fixe, claire, hiérarchique et centralisée qui puisse imposer une ligne de développement et pousser à ce qu’elle soit menée le plus rapidement possible. 

Un parfait exemple en est Bitcoin, dont le protocole de base n’évolue pratiquement pas, sauf grâce à des initiatives privées de haut niveau.

La force de Bitcoin réside précisément dans sa solidité et son invulnérabilité à tout type d’attaque, non seulement informatique, mais cela peut constituer un obstacle pour d’autres projets cryptographiques. 

Certains des projets crypto qui évoluent le plus rapidement ont choisi, par exemple, de sacrifier en partie la décentralisation au profit de la vitesse de développement, mais finissent ainsi par être beaucoup moins révolutionnaires que les autres. 

La voie choisie par Cosmos semble légèrement différente, car d’un côté ils semblent vouloir maintenir la décentralisation, tandis que de l’autre ils centralisent le développement grâce à des financements provenant d’un seul grand fonds. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick