AccueilCryptomonnaiesBitcoinSilk Road : les Bitcoins saisis mis en vente grâce au FBI

Silk Road : les Bitcoins saisis mis en vente grâce au FBI

Le gouvernement des États-Unis d’Amérique a décidé de mettre en vente les Bitcoins saisis grâce au FBI à deux trafiquants qui utilisaient Silk Road. 

Le montant qui sera mis aux enchères semble important (117 millions de dollars), mais en BTC il n’est pas très élevé. 

FBI et les Bitcoins de Silk Road 

La saisie des Bitcoins a eu lieu en 2021, soit trois ans après les faits contestés et sept ans après la fermeture définitive de Silk Road. 

Silk Road était un site d’échanges commerciaux anonymes sur le dark web, utilisant Tor pour échapper aux autorités. De cette manière, il pouvait héberger la vente de divers produits de contrebande ou même illégaux, tels que les substances stupéfiantes. Il a même été qualifié de « l’Amazon des drogues ».

La première fermeture du site a été imposée par le FBI en octobre 2013, lors du plein essor du Bitcoin (le premier grand essor du BTC), mais en novembre, le site a été rouvert.

La fermeture définitive n’a eu lieu qu’en novembre 2014. 

Pour éviter que les paiements ne soient suivis par les autorités, de nombreux produits illégaux achetés sur Silk Road étaient payés en Bitcoin, car il y avait très peu de cryptomonnaies à l’époque : la première véritable monnaie privée, Monero, a été lancée en 2014.

Pour la vente de produits illicites, le créateur de Silk Road, Ross Ulbricht, a été condamné à perpétuité en 2015. 

La saisie des BTC

En février 2021, la Drug Enforcement Administration (DEA) du Département de la Justice des États-Unis a saisi 2 875 Bitcoin à Ryan Farace. 

En réalité, Farace était déjà en prison depuis 2018, lorsqu’il a été arrêté par le FBI pour trafic de drogue. 

Ryan Farace était mieux connu sous le pseudonyme de Xanaxman, car il vendait illégalement une forme d’anxiolytique Xanax, Alprazolam, sur le dark web. L’un des canaux qu’il utilisait était Silk Road, et l’un des moyens de paiement préférés était Bitcoin.

En novembre 2018, un tribunal lui a ordonné de renoncer à 4 000 BTC gagnés de cette manière, mais Farace a continué à les utiliser même depuis la prison. 

En février 2021, cependant, les enquêtes du FBI ont permis à la DEA de saisir 2 875 BTC, et en mai, 59 autres BTC. 

FBI : la vente des Bitcoins saisis par Silk Road

Maintenant, après près de trois ans, un tribunal a enfin autorisé la vente des Bitcoins saisis à Farace. 

Les BTC seront vendus aux enchères, selon la procédure habituelle dans ces cas-là. 

Au moment de la notification du tribunal (8 janvier), les 2 934 BTC au total avaient une valeur marchande totale d’environ 130 millions de dollars, tandis qu’ils en vaudraient maintenant environ 117. 

Le chiffre peut sembler élevé, mais 2 934 BTC mis en vente ne sont pas nombreux. Il suffit de dire qu’à partir du 11 janvier, le nouvel ETF du Grayscale sur Bitcoin (GBTC) a déjà liquidé près de 110 000 BTC, entraînant une baisse du prix de seulement 15%.

Va, però, detto che buona parte dei Bitcoin liquidati dall’ETF di Grayscale sono stati riassorbiti dagli altri nuovi ETF su Bitcoin lanciati in contemporanea negli USA.

De plus, étant donné que la vente des 2 934 BTC ne se fera pas sur les échanges, mais par le biais d’une enchère directe, cela n’aura pas d’impact immédiat sur le marché. L’impact sera indirect, car ceux qui les achèteront aux enchères ne les achèteront pas sur les échanges, et parce qu’à un moment donné, ils pourraient vouloir les vendre sur les échanges ou sur les plateformes OTC. 

En fait, près de 3 000 BTC qui étaient bloqués depuis trois ans sont remis en circulation sur les marchés, même s’ils sont nettement moins nombreux que les 2,1 millions de BTC actuellement présents sur les plateformes d’échange. 

Par conséquent, l’impact de cette vente sur la valeur marchande du Bitcoin pourrait être très limité. 

Les Bitcoins des États-Unis

Au total, cependant, les BTC saisis provenant d’activités illicites liées à Silk Road s’élèvent à près de 70 000, y compris les 3 000 saisis à Farace, et seule une petite partie sera bientôt mise aux enchères.

En fait, selon les informations qui circulent en ligne, le Département de la Justice des États-Unis d’Amérique pourrait avoir environ 215 000 BTC en caisse, provenant de diverses saisies et qui n’ont pas encore été vendus aux enchères. 

Les données ne sont pas précises, mais l’ordre de grandeur est plausible.

Ces Bitcoins ne seront pas tous vendus ensemble, car pour chaque saisie individuelle, une autorisation unique et explicite d’un tribunal est nécessaire pour procéder à la vente. 

Dans le cas spécifique de la saisie contre Farace, cette autorisation est arrivée le 8 janvier, mais il faudra encore attendre un peu avant que d’autres ventes ne soient autorisées. 

Il est possible que des ventes de cette ampleur aient un effet sur le prix du Bitcoin, à condition qu’elles ne soient pas étalées en plusieurs tranches sur plusieurs années. D’autre part, jusqu’à présent, d’autres ventes similaires ont déjà eu lieu et n’ont jamais réussi à inverser la tendance du prix du Bitcoin à long terme. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick