Le PDG d’OpenSea, Devin Finzer, a déclaré que le célèbre marché NFT est « ouvert » à différentes transactions, de la collaboration à la vente de la plateforme.
Summary
OpenSea: le marché NFT est-il à vendre? Voici les mots du PDG
Selon ce qui est rapporté , il semble que le PDG et co-fondateur d’OpenSea, Devin Finzer, ait déclaré que l’entreprise est « ouverte » aux négociations.
Il pourrait également y avoir en jeu la vente d’OpenSea, car Finzer a déclaré avoir reçu des offres d’acquisition, mais sans préciser quand et de la part de qui.
Ce qui est clair, cependant, c’est l’effondrement du secteur qui a conduit la plateforme à avoir des difficultés à justifier sa valorisation de 13,3 milliards de dollars.
À cet égard, Finzer parle d’un « approche ouverte » dans l’évaluation des partenariats, des acquisitions et donc, également de la vente d’OpenSea. Pour l’instant, il n’y a pas de nouvelles officielles, ni de recherche active d’un prétendant.
Voici ses paroles dans une interview :
« La réponse sincère est que nous avons une approche plutôt ouverte. Nous pensons que si le bon partenariat se présente, alors ce serait quelque chose à prendre en considération ».
OpenSea: le marché NFT en vente à cause du concurrent Blur?
Toujours avec Finzer, nous avons analysé la forte croissance du concurrent du marché NFT Blur, qui a en quelque sorte « dépassé » la première place d’OpenSea.
Et en effet, depuis son lancement en 2022, Blur a réussi à s’imposer dans le secteur des NFT, avec un volume d’échanges quotidien actuel de 18 millions de dollars, soit environ cinq fois supérieur à celui d’OpenSea.
En même temps, OpenSea semble avoir encore plus d’utilisateurs que Blur, mais par rapport à janvier 2022, son volume d’échanges mensuels a enregistré une chute de 96%.
A cet égard, Finzer a tenu à préciser qu’il ne se sent pas découragé par les performances de Blur, mais qu’il ne peut pas ne pas être remarqué. Voici ce qu’il a dit à ce sujet:
« Nous avons simplement remarqué que Blur a coupé beaucoup de coins différents lorsqu’il s’agit de son approche des questions légales et réglementaires »
La reprise des cryptomonnaies et du secteur des NFT
Alors que la position d’OpenSea et de la vente de la plateforme n’est pas claire, Finzer parle également d’une éventuelle reprise du marché crypto, qui pourrait entraîner une nouvelle croissance pour le secteur NFT.
Par rapport à la folie des NFT en 2021, les années qui ont suivi ont été plutôt tumultueuses pour le secteur. Pourtant, en 2022, le marché des NFT a acquis Gem, un outil d’agrégation de NFT, Dharma, un premier portefeuille de cryptomonnaies, et Mintdrop, qui permet aux créateurs de mettre rapidement leurs collections sur le marché.
Ces actions entreprises pendant l’hiver crypto ont été des occasions pour Finzer d’agir en tant que négociateur, cherchant des opportunités lorsque les marchés baissiers se transforment en marchés haussiers.
Pas seulement, pour ces premières semaines de 2024, le PDG d’OpenSea a déclaré avoir eu des réunions avec des dirigeants de marques de luxe pour développer des projets NFT sur mesure, ainsi que la participation à divers événements de la Semaine de la mode cette semaine à Paris.
Pour Finzer, la présence de Gucci et Louis Vuitton dans le secteur des NFT cette année est différente des années précédentes, car il y a une plus grande prise de conscience du marché. Voici ses mots à ce sujet :
« Je pense que maintenant les gens commencent à le comprendre plus en profondeur. J’ai été vraiment impressionné lorsque j’ai eu ces conversations, par le niveau de sophistication des personnes qui gèrent ces projets et initiatives ».
Le licenciement des employés
En novembre dernier, OpenSea avait fait parler de lui pour une transformation organisationnelle significative, qui avait attiré l’attention de tout l’espace crypto.
En pratique, OpenSea avait décidé de licencier la moitié de son personnel, suscitant des doutes sur son état.
A ce sujet, Finzer a maintenant commenté:
« La restructuration que nous avons effectuée avait pour objectif de modifier la composition de l’équipe afin de la rendre plus agile et plus petite, de manière à pouvoir opérer plus efficacement sur le marché, plutôt que de la réduire en raison de pressions financières »